Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Conception lumière : le plafond dans les commerces

Retaildesign avec vue vers le haut : l'éclairage comme infrastructure et élément de mise en scène des marques

cccccclölö

Le plafond a longtemps été une partie architecturale négligée dans l'aménagement des boutiques, mais il est de plus en plus souvent perçu par les concepteurs comme un élément formel à part entière. Il constitue en effet une base flexible pour l'éclairage de produits, mais également un cadre valorisant pour la mise en scène des marques. L'aménagement peut aller d'un vocabulaire technique et expressif jusqu'à une esthétique de plafond minimaliste, voire magique, avec des luminaires élégamment dissimulés. Cet article explique comment l'éclairage permet une présentation et une mise en scène habiles des produits, et présente les possibilités qu’offrent le concept lumière, mais aussi la disposition concrète de luminaires au plafond.

Il est bien rare de pénétrer dans des boutiques dont le plafond est plan et blanc avec une trame homogène et orthogonale de luminaires. Une telle conception rappellerait trop des salles de classe, des couloirs ou des locaux administratifs inexpressifs et nuirait à l'expérience d'achat. Le plafond d'une boutique se présente au contraire comme une scène attrayante de valorisation des marques. La profusion de produits exposés de façon dense sur les surfaces de présentation et les rayonnages est souvent contrebalancée dans la boutique par un plafond apaisant. Le fait de retrouver dans le plafond des matériaux, des couleurs et le vocabulaire formel de la pièce crée une ambiance harmonieuse et discrète. Selon le profil de la marque, des matériaux bruts comme le béton apparent et des plafonds bruts apporteront un caractère urbain, tandis que des lames de bois et des bandes textiles dégageront une atmosphère naturelle et cocoon. Des contrastes de couleurs et de matériaux créeront au contraire un contrepoids pour stimuler le client : des plafonds noirs suggèrent une impression caverneuse et d'étroitesse, alors que de vastes plafonds lumineux établissent des correspondances avec le ciel diffus de l'espace extérieur. Des paramètres comme la luminosité et la planéité permettent de tirer parti du plafond comme d’un médium essentiel et d'utiliser l'espace ou l'intimité sur un mode atmosphérique correspondant à la communication de marque et à la présentation de produits. Des bandes lumineuses dans le plafond facilitent de même l'orientation des clients dans la boutique.

Le plafond, infrastructure essentielle pour l'éclairage de commerce

Considérer le plafond comme une mise en scène autoréférentielle ou comme moyen d'orientation des clients fait courir le risque de négliger un aspect souvent déterminant : le plafond comme infrastructure technique d'un éclairage séduisant des produits. Il s'agit dans ce cas moins d'attirer l'attention vers le plafond lui-même par l’éclairage que de révéler les produits sur le point de vente à partir du plafond. Les gammes de luminaires proposant une grande variété de fonctions permettent d'obtenir l'effet lumineux souhaité par différentes variantes de montage. Peu importe qu'une marque privilégie un concept basé sur l'éclairage d'accentuation, un éclairage vertical mural, un éclairage horizontal général ou bien une combinaison, la solution lumière peut se présenter sous la forme d'une variante d'encastrement de plafond subtilement intégrée ou de solutions flexibles pour les rails lumière. L'association avec la plâtrerie sèche aboutit à des solutions raffinées de canaux/gorges de plafond, de voûtes et de lamelles qui participent à la valorisation des marques par des motifs de plafond et des jeux de lumière.


Comment l'éclairage peut-il contribuer à la mise en valeur des marques ?

Les concepts de Corporate Lighting jouent un rôle central dans le secteur du commerce de détail. Associés à une conception lumière caractéristique globale et appliquée de façon constante dans toutes les filiales et au-delà des régions, ils renforcent l'identité d'une marque. La réussite du Corporate Lighting repose sur deux piliers : il définit d'une part des ambiances lumineuses et des effets de lumière qui présentent visuellement les valeurs de la marque et les soulignent. D’autre part, la sélection des luminaires est décisive car ces outils expriment le caractère de la marque par leur design en plafond. Alors que choisir des luminaires au design adapté à l'image du magasin est une décision relativement simple, créer une atmosphère lumineuse caractéristique suppose d'anticiper la façon dont les clients percevront l’éclairage. L'interaction entre la lumière et les matériaux de surface, ainsi que les luminaires et l'architecture de plafond engendre des facteurs de marque comme une image qualitative, moderne, stimulante ou proche de la nature.

La conception du produit au service de l'image : travailler avec le design des luminaires

La forme, la couleur et les types de construction des luminaires constituent le second pilier d'une stratégie de Corporate Lighting. La technique d'éclairage moderne offre à cet égard une flexibilité élevée en matière de design pour un concept lumière donné si le fabricant prévoit une modularité et une grande diversité d’outils. Des luminaires partageant des propriétés communes au-delà des genres et des familles constituent la base d'un projet contemporain global. Un éclairage d'accentuation contrasté pour une image de marque vivante et variée peut être apporté, par exemple, aussi bien de façon élégante avec des appareils encastrés en plafond que dans un esprit technique avec des projecteurs expressifs. La répartition d'appareils, par exemple des downlights et des systèmes d'éclairage extensibles – projecteurs sur rails lumière ou appareils suspendus –, constitue certainement l'agencement le plus spectaculaire pour apporter à un plafond un caractère moderne et sobre, ou bien techniquement expressif, au moyen de luminaires. Les dimensions, la forme et la couleur des projecteurs permettent en outre de différencier davantage l'image de la marque.

Des luminaires argentés sur un plafond blanc renforcent une esthétique de marque froide et technique contrairement à des projecteurs blancs qui dégagent dans un tel contexte une atmosphère distante et neutre. Des luminaires décoratifs jouent un rôle particulier. Leur effet tient plus à la forme des appareils qu'aux effets lumineux dans l'espace. En attirant l'attention vers le plafond, ces outils marquent l'espace par la forme et la couleur et apportent une touche romantique, classique, glamour ou bien établissent, par l'ornementation et les matériaux, des associations avec des sphères culturelles comme le monde arabe ou asiatique. Une conception lumière exclusivement basée sur des luminaires décoratifs n'est pas envisageable dans des boutiques car ces appareils disposent rarement des qualités photométriques éprouvées requises pour l'éclairage de produits. Les clients pourraient avoir l'impression que ces appareils dominent le concept lumière de la boutique, or la mise en lumière des produits est en fait assurée par des appareils encastrés en plafond discrètement intégrés.

Faire rayonner l'individualité : focalisation par des détails d'éclairage et de plafond attirant le regard

Les boutiques dont la communication de marque repose entièrement sur le récit et l'individualité s'écartent rapidement, au cours de la phase de conception, d'un plafond conventionnel blanc suspendu. Elles considèrent le plafond comme un élément sculptural en créant pour la mise en scène de marque, par le matériau, la forme, la couleur et la lumière, une atmosphère particulière qui se distingue nettement des plafonds conventionnels. Les luminaires techniques ne jouent qu’un rôle plutôt annexe dans l'accentuation des produits car, dans ce cas, la forme et la couleur du plafond lui-même dominent l'impression générale. Les gorges de plafond, lamelles ou plafonds lumineux ne sont que quelques-unes des options de conception alternative de plafonds. Des gorges de plafond noires permettent à la fois une dissimulation habile d'éléments techniques tels que les systèmes d'éclairage et dispositifs de climatisation et de protection contre l'incendie et une accentuation de la longueur de la pièce par leur caractère linéaire. Les plafonds à lamelles dégagent également une impression d'élégance, leur sous-face lisse se caractérisant dans ce cas par une fine trame linéaire et régulière. Dans la mesure où les projecteurs ne dépassent pas du plafond en lamelles, la disposition de ces dernières parallèlement à la façade d'entrée permet de dissimuler presque entièrement les luminaires au seuil de la boutique. Cet agencement renforce l'impression que la boutique est dominée par la lumière elle-même et non par les systèmes d'éclairage.

Les plafonds lumineux dégagent également une impression spatiale alternative. Leur surface lumineuse et claire rappelle la lumière du jour. Les plafonds lumineux conventionnels évoquent en effet le ciel couvert par leur répartition diffuse de la lumière et non un ciel ensoleillé avec sa brillance et son modelage riche en contrastes. Il est par conséquent fortement recommandé de compléter les plafonds lumineux par des projecteurs apportant une lumière ciblée pour apporter de la brillance aux produits. Les bandes lumineuses en plafond représentent une version plus fine des plafonds lumineux ; elles peuvent par leur forme et leur disposition contribuer à l'orientation des clients dans la boutique. De nombreuses autres options existent pour concevoir des détails de plafond uniques au service d'une marque. S'il est prévu d'utiliser de nouveaux détails dans plusieurs boutiques, il est recommandé d'effectuer un test approfondi du concept, de l'installation et de la nouvelle orientation des luminaires pour éviter la répétition de petites imperfections.

Quels luminaires sont les plus adaptés lors du montage du plafond ?

Les luminaires se distinguent d'une manière générale par leur mode de montage – flexible ou fixe. Un aperçu est tout d'abord donné par des solutions de montage flexibles avec des rails lumière qui découlent d'une apparence technique recherchée par le client ou d'une solution économique avant leur montage directement au plafond. Si l'on souhaite de façon alternative placer discrètement le rail lumière en retrait dans le plafond, une variante de mise en oeuvre s'avérera nécessaire. Les types de luminaires destinés à être fixés seront ensuite présentés.

Flexible, mais visible : rail lumière pour le montage apparent et suspendu

Le montage flexible de projecteurs nécessite des rails lumière dans lesquels les luminaires peuvent être simplement mis en place, retirés, repositionnés et déplacés. Cette technique a fait ses preuves grâce à l'absence de nouveau câblage dû à de nombreuses modifications de l'éclairage – changements fréquents de saison ou de produits, réaménagement intérieur. Le rail lumière peut être fixé directement sur le plancher brut ou sur une ossature secondaire. Un système de rails lumière suspendus permet de franchir des différences de niveau, notamment en cas de gaines de climatisation. Une structure d’éclairage avec une diffusion en partie haute devra être privilégiée à un rail lumière conventionnel si l'objectif est un éclairage de plafond indirect. Comme dans le cas d'un rail apparent, des projecteurs peuvent être disposés en sous-face.

Flexible et discret : rail lumière pour montage encastré

Il est recommandé d'installer des rails lumière sous forme de variante encastrée pour obtenir une sous-face de plafond plane et apaisante. Des rails à ailes pour plafonds suspendus en plâtrerie sèche sont disponibles pour le montage dans l'alignement du plafond. L'électricien peut facilement installer les rails lumière à la fin des travaux de plâtrerie sèche. Les rails lumière peuvent également faire office d'infrastructure pour la suspension d'objets décoratifs temporaires au moyen de crochets de décoration.

Montage fixe et visible : luminaires apparents et suspendus

Des luminaires apparents et suspendus doivent être privilégiés si l’objectif est un plafond rythmé par quelques points lumineux plutôt que par de nombreux rails lumière. Le choix de luminaires apparents et suspendus est souvent d'ordre pragmatique : le plafond suspendu est en effet désavantagé pour une raison de coûts – le montage des luminaires et le passage des câbles se font directement sur le plafond brut. Surtout dans les boutiques avec une hauteur sous plafond importante, les luminaires suspendus permettent de choisir librement la hauteur des points suspendus pour diminuer visuellement la hauteur de la pièce – l'espace de vente acquiert ainsi un caractère plus privé et intime grâce aux luminaires ramenés dans le champ de vision des clients. Étant donné que la plupart de ces appareils présentent une large répartition de l'intensité lumineuse, il est certes possible d'offrir un éclairage de fond, mais aucun éclairage d'accentuation contrasté.

Montage fixe et installation discrète : appareils encastrés et encastrés orientables

Le choix se porte facilement sur des appareils encastrés si l’on souhaite un plafond minimaliste pour une boutique dominée par l’effet lumineux apporté par des luminaires invisibles pour les clients. La surface du plafond reste lisse car aucun de ces appareils ne dépasse. L'ouverture en plafond est ainsi à peine perceptible : une disposition clairement structurée des luminaires contribue au caractère apaisant du plafond. Deux détails de mise en oeuvre s'offrent au concepteur : un détail de mise en oeuvre avec un cadre de recouvrement permet un montage rapide. Ce cadre dissimule les découpes imprécises du plafond. Un anneau d'encastrement dans l'alignement du plafond a au contraire un caractère noble et minimaliste. La transition entre le plafond et l'anneau d'encastrement doit toutefois être enduite par le plâtrier. Des encastrés orientables complètent dans le programme d'appareils encastrés les downlights à rayonnement large pour l'éclairage de fond et les appareils à faisceau mural. Ces derniers ont certes des points de montage fixes et les mêmes détails de montage que les downlights, mais ils peuvent être orientés dans le cadre et pivotés pour permettre un éclairage d'accentuation flexible en cas de disposition fixe des luminaires.

Comment disposer habilement des luminaires en plafond ?

Étant donné l'absence de lien direct entre la disposition des luminaires et l'effet lumineux dans le cas de luminaires orientables, de nombreux concepts lumière peuvent engendrer des plafonds très différents. L'architecte d'intérieur bénéficie ainsi d'une grande liberté formelle pour souligner par la disposition des luminaires le thème retenu par la marque pour la boutique. Les lois de composition associées aux principes de symétrie, de proximité, d'unité et de continuité fournissent une bonne base pour la disposition des luminaires. Le choix du point lumineux et les détails de plâtrerie sèche viennent compléter ces principes.

Dans l'alignement du plafond : les projecteurs se combinent à des rails lumière affleurant au plafond, soit avec un profil d’encastrement sous crépi, soit sous forme de rail à ailes monté sur des structures lumineuses suspendues. L’installation se fait alors très discrète au plafond.

Dans l'alignement du plafond : les projecteurs se combinent à des rails lumière affleurant au plafond, soit avec un profil d’encastrement sous crépi, soit sous forme de rail à ailes monté sur des structures lumineuses suspendues. L’installation se fait alors très discrète au plafond.

Montage apparent : en cas d’installation ultérieure, les rails lumière en version apparente constituent une solution rapide et économique.

Montage apparent : en cas d’installation ultérieure, les rails lumière en version apparente constituent une solution rapide et économique.

Gorges : l’intégration des éléments d’éclairage dans des gorges au plafond les soustrait totalement à la vue des clients.

Gorges : l’intégration des éléments d’éclairage dans des gorges au plafond les soustrait totalement à la vue des clients.

Suspension : dans les pièces hautes ou en cas de points de montage au plafond limités, la version à suspendre par câble métallique offre une solution pratique pour monter des rails lumière. En association avec une structure d’éclairage, elle dispense un éclairage indirect supplémentaire, par l’intermédiaire du plafond.

Suspension : dans les pièces hautes ou en cas de points de montage au plafond limités, la version à suspendre par câble métallique offre une solution pratique pour monter des rails lumière. En association avec une structure d’éclairage, elle dispense un éclairage indirect supplémentaire, par l’intermédiaire du plafond.

Principe d'une conception réussie : créer des rythmes originaux avec des points et des lignes

Les appareils encastrés et les projecteurs agissent comme autant de points en plafond formant une trame de motifs qui détermine l'ambiance de l'espace. La régularité est généralement obtenue par une trame orthogonale et régulière. L'effet lumineux ainsi que l'apparence du plafond deviennent vite monotones. L'apport d'un éclairage d'accentuation permet d'ajouter une nouvelle trame ou de rassembler les points lumineux sous forme de paires, de groupes ou de lignes. Ce dispositif rompt la monotonie d'une trame régulière et renforce la direction d'une pièce. Les lois de composition peuvent également être appliquées pour la disposition des projecteurs sur des rails lumière afin, par exemple, de conserver des groupes et ainsi éviter une organisation non maîtrisée des projecteurs. Ceci concerne notamment l'éclairage d'accentuation par des projecteurs en vitrine.

Jouer avec les verticales : structurer l'espace par la hauteur des points lumineux

L'atmosphère d'une boutique peut être modifiée par la disposition horizontale des luminaires, mais
également par la hauteur des points lumineux. Une faible hauteur des luminaires suspendus – techniques ou décoratifs – établit entre les clients et l'appareil une liaison plus personnelle que dans le cas de solutions avec des downlights dans l'alignement du plafond. Surtout dans les concepts « shop in shop », la hauteur des points lumineux de luminaires décoratifs est un moyen séduisant pour définir des zones et les délimiter. Ce dispositif peut être réalisé directement via un appareil suspendu ou bien avec un plafond suspendu. D'une manière générale, les luminaires suspendus devraient se situer hors de la hauteur de préhension pour éviter les manipulations.
Un éclairage de la voûte d'où la lumière rayonne de façon diffuse et souligne subtilement les différences de niveau permet de franchir des décalages de niveau dans certaines parties d'un plafond suspendu supplémentaire. Un éclairage de la voûte avec une lumière blanc chaud ou blanc neutre se caractérise par sa discrétion. De façon alternative, un éclairage coloré assorti à/aux couleur(s) de la marque peut renforcer la dimension émotionnelle et, avec elle, le lien à l'identité de la marque.

De la lumière, plus que des luminaires : dissimuler les systèmes d'éclairage par la plâtrerie sèche

La plâtrerie sèche propose de nombreuses options pour écarter les luminaires du champ visuel et focaliser l'effet lumineux sur le produit. Des appareils noirs disposés dans des gorges de plafond avec un revêtement sombre ou dans des ouvertures circulaires foncées écartent rapidement les outils d'éclairage du champ visuel. Le résultat est souvent un contraste entre une grande surface claire et quelques bandes foncées. Les lamelles – parallèles ou tramées – dissimulent également les luminaires. Elles ne permettent toutefois pas d'obtenir le contraste d'une gorge de plafond, mais fascinent par la structure homogène, fine et élancée de plafond où les appareils sont intégrés de façon presque invisible. Des plafonds avec des éléments décoratifs chargés produisent un effet de dissimulation similaire.

Résumé : mettre en scène la marque et des produits par la lumière et des appareils d'éclairage

Des concepts de Corporate Lighting réussis supposent une interaction entre l'ambiance lumineuse et un choix judicieux d’appareils d'éclairage – bien plus que de luminaires. La première étape consiste à définir une atmosphère, par exemple une impression naturelle ou théâtrale pour la boutique. La sélection de luminaires adaptés à la technique d'éclairage et au design correspondant ne concerne que la seconde étape. Le plafond offre en ce sens une infrastructure polyvalente pour positionner les appareils nécessaires et les intégrer formellement au plafond en tenant compte du design de la boutique. La mise en scène du plafond par la lumière, de façon discrète ou voyante, permet aussi à l'exploitant de créer une expérience spatiale et globale d'achat.

Recommandations d'éclairage pour les plafonds de boutiques

– Surtout dans le cas de faibles hauteurs, des couleurs de plafond et des matériaux clairs, ainsi qu'une lumière indirecte renforcent l'impression d'espace.
– Pour orienter la perception du client vers les produits en boutique, il est recommandé de placer des intensités lumineuses maximales au point de vente et de subordonner d'autres espaces – comme la mise en scène du plafond – à cet objectif.
– La mise en scène des produits et l'expérience spatiale devraient être prioritaires dans le design de boutique. Les appareils encastrés en plafond ou apparents et les projecteurs de la couleur du plafond sont adaptés dans ce cas.
– Les fabricants proposant une grande modularité de luminaires et des répartitions de lumière différenciées offrent au concepteur la liberté formelle nécessaire pour transposer des solutions lumière en diverses variantes de montage.

Dr. Thomas Schielke

Dr. Thomas Schielke a étudié l'architecture à l'université technique de Darmstadt, Allemagne. Il travaille depuis plus de 10 ans comme rédacteur pour la communication didactique d’ERCO, fabricant d'« appareils d'éclairage ». Il a co-écrit l'ouvrage « Positions de lumière entre culture et technique ».

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.