Danubiana Meulensteen Art Museum, Bratislava
Reportage

Danubiana Meulensteen Art Museum

  • Lieu : Bratislava / Slovaquie
  • Architecture : Jan Kukula avec Atelier 008, Bratislava / Slovaquie
  • Photographie : Dirk Vogel, Dortmund

Le musée d’art Danubiana Meulensteen se trouve à environ 15 km de la capitale slovaque, Bratislava, aux confins de l’Autriche et de la Hongrie. Construite il y a peu, une vaste extension du bâtiment – élue en Slovaquie Construction de l’année – accroît l’attractivité de ce projet culturel modèle. L’ensemble du musée, qui figure au nombre des projets de ce type les plus intéressants en Europe centrale, est placé sous la seule lumière d’ERCO.

Fondée en 2000 sous l’impulsion du galeriste slovaque Vincent Polakovic et de l’entrepreneur et mécène hollandais Gerard H. Meulensteen, cette institution est le premier – et jusqu’ici le seul – musée consacré à l’art moderne et contemporain en Slovaquie. Si la collection comprend des œuvres internationales, les conservateurs mettent l’accent sur l’art régional – en accord avec les origines du fondateur. Ce fonds inclut, outre des peintures et des dessins, de très nombreuses sculptures, disposées pour l’essentiel dans un espace vert aux allures de parc.
Ce musée privé impressionne non seulement par la présentation de sa collection, que complètent régulièrement des expositions temporaires, mais aussi par son architecture et par son emplacement tout aussi spectaculaire. Dressé sur une étroite presqu’île au milieu du Danube, le musée est entouré de trois côtés par ce fleuve qui lui donne son nom et dont le lit s’étend à cet endroit sur plusieurs kilomètres de large. Aussi le Danubiana s’apparente-t-il ici à un bateau au milieu des flots. Le fleuve est également présent à l’intérieur du musée, puisque dans plusieurs galeries de généreuses baies vitrées ouvrent la perspective, faisant ainsi entrer l’eau dans les espaces d’exposition.

Disposée à l’entrée principale de l’extension, une sculpture montre le chemin aux visiteurs du Danubiana. De nuit, les sculptures à l’extérieur bénéficient d’une mise en lumière saisissante. Sous les faisceaux des robustes outils d’éclairage ERCO Lightscan et Grasshopper, ces œuvres en trois dimensions gagnent en relief et en brillance.

Disposée à l’entrée principale de l’extension, une sculpture montre le chemin aux visiteurs du Danubiana.

De nuit, les sculptures à l’extérieur bénéficient d’une mise en lumière saisissante. Sous les faisceaux des robustes outils d’éclairage ERCO Lightscan et Grasshopper, ces œuvres en trois dimensions gagnent en relief et en brillance.

Un éclairage différencié pour un musée exceptionnel
Récemment, le musée a fait l’objet d’un agrandissement conséquent, suivant les plans dessinés par l’architecte Jan Kukula et le bureau Atelier 008 à Bratislava. Inaugurée en septembre 2014, cette extension a d’ores et déjà été élue « Construction de l’année » en Slovaquie. Comme le reste du musée, elle est entièrement éclairée par la lumière d’ERCO. Cela vaut évidemment pour les salles d‘exposition, mais aussi pour la boutique, la cafétéria et les espaces extérieurs.

Dans la plupart des salles d’exposition, l’éclairage optimal des œuvres d’art résulte d’une combinaison entre les appareils Pantrac et Light Board. Alors que les projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac diffusent sur les murs une lumière parfaitement homogène en blanc neutre, les projecteurs Light Board dispensent, en blanc chaud, des accents lumineux ciblés sur chaque tableau. Les œuvres se retrouvent alors au premier plan. Et leurs couleurs et textures profitent d’une très belle mise en valeur. Pantrac et Light Board produisent des effets harmonieux, mais leurs lignes orthogonales simples se complètent aussi à la perfection. C’est justement c’est alliance d’efficacité et de discrétion formelle qui fait de ces appareils d’éclairage une solution aussi performante dans le contexte muséal.

L’éclairage ultra-précis d’ERCO fait ressortir des qualités artistiques que l’on perçoit moins nettement avec la seule lumière naturelle.La lumière en blanc chaud des projecteurs et projecteurs à faisceau mural ERCO attire irrémédiablement l’attention du public sur les différentes œuvres d’art...

L’éclairage ultra-précis d’ERCO fait ressortir des qualités artistiques que l’on perçoit moins nettement avec la seule lumière naturelle.

La lumière en blanc chaud des projecteurs et projecteurs à faisceau mural ERCO attire irrémédiablement l’attention du public sur les différentes œuvres d’art...

Dans les petites galeries du Danubiana, les projecteurs Light Board sont utilisés seuls, dans leur version à faisceau mural, ou en association avec les projecteurs contours Pollux. Par exemple dans un cabinet d’exposition long et étroit, qui donne à voir essentiellement des peintures et des sculptures plutôt petites. Dans ce contexte, Pollux produit une lumière brillante et précise, qui rehausse la richesse des détails. A l’inverse, les vastes halls du bâtiment existant exigeaient une toute autre solution lumière. Un éclairage général homogène est ainsi combiné aux appareils encastrés Compact et Quintessence, qui éclairent chaque objet avec précision malgré une importante hauteur sous plafond.
Dans la boutique du musée, on retrouve les appareils Light Board – dans leur version à faisceau mural pour les étagères et sous forme de projecteur au niveau des présentoirs. Dans la cafétéria enfin, des appareils Parscan éclairent la pièce avec discrétion, instaurant une ambiance agréable.

...et donne vie à leurs couleurs.Dans les petits espaces d’exposition, les projecteurs à faisceau mural à lentille Light Board se révèlent un outil idéal. Grâce à la répartition homogène de leur lumière, l’espace jouit d’un éclairage optimal, l’atmosphère est paisible et agréable, les visiteurs jouissent d’un confort visuel élevé.

...et donne vie à leurs couleurs.

Dans les petits espaces d’exposition, les projecteurs à faisceau mural à lentille Light Board se révèlent un outil idéal. Grâce à la répartition homogène de leur lumière, l’espace jouit d’un éclairage optimal, l’atmosphère est paisible et agréable, les visiteurs jouissent d’un confort visuel élevé.

Les sculptures sous les feux de la rampe
Etendu sur environ 8000 m2, le parc constitue un élément important du musée d’art Danubiana Meulensteen. Les sculptures présentées, souvent tout en longueur, se montrent vibrantes et imposantes – surtout de nuit. Cet effet époustouflant, elles le doivent en grande partie à des projecteurs de forte puissance spécialement conçus pour l’extérieur, en particulier à des projecteurs Flood des gammes Lightscan et Grasshopper. Ces différents appareils ont été choisis en fonction de la taille de l’œuvre à éclairer. Notons en particulier l’effet que produisent de loin ces œuvres intégrées à une nature et à une architecture grandioses. Cet effet est le résultat des flux lumineux élevés de Lightscan. Les appareils d’éclairage ERCO déploient ici leurs principaux atouts : une orientation précise de la lumière et une efficacité énergétique extraordinaire. En complément, pour éviter que les visiteurs ne se perdent dans le parc, des appareils sur pied Kubus assurent un éclairage d’orientation sûr. Leur lumière, grâce à la technologie Dark Sky, reste sous la ligne d’horizon. Loin de voler la vedette aux sculptures, elle les met en valeur et guide les flâneurs à travers les espaces verts.

Un duo de choc : les projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac éclairent les murs à la perfection, avec une efficacité extrême, et mettent en valeur la fascinante architecture ; les projecteurs Light Board dispensent des accents lumineux en blanc chaud. Dans un cabinet d’exposition intimiste, qui sert à présenter des œuvres de petit format, les projecteurs Light Board sont associés aux projecteurs contours Pollux d’ERCO, dont les faisceaux à bord net épousent exactement le cadre des tableaux.

Un duo de choc : les projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac éclairent les murs à la perfection, avec une efficacité extrême, et mettent en valeur la fascinante architecture ; les projecteurs Light Board dispensent des accents lumineux en blanc chaud.

Dans un cabinet d’exposition intimiste, qui sert à présenter des œuvres de petit format, les projecteurs Light Board sont associés aux projecteurs contours Pollux d’ERCO, dont les faisceaux à bord net épousent exactement le cadre des tableaux.

La diversité grâce aux LED
ERCO prouve une fois de plus avec les divers produits utilisés au Danubiana combien ses appareils à LED sont flexibles et savent s’adapter à merveille aux différents impératifs d’éclairage. Cela vaut pour les exigences qui requièrent un éclairage muséal d’accentuation précis, mais aussi pour la nécessité d’attirer l’attention sur les œuvres de manière attrayante ou, dans la cafétéria, d’instaurer une ambiance agréable et chaleureuse. Et, toujours, avec un confort visuel élevé. La combinaison de différents produits ERCO permet au Danubiana d’appliquer un concept lumière différencié, qui répond à des configurations changeantes et dispense toujours la lumière nécessaire avec une grande facilité.

Les appareils encastrés Quintessence et Compact ERCO garantissent dans le hall d’exposition central de l’ancien bâtiment un éclairage général efficace, brillant et homogène.Light Board déploie ses atouts dans la boutique aussi – sous forme de projecteur à faisceau mural pour un éclairage homogène des étagères et en version projecteur d’accentuation pour rehausser les présentoirs.

Les appareils encastrés Quintessence et Compact ERCO garantissent dans le hall d’exposition central de l’ancien bâtiment un éclairage général efficace, brillant et homogène.

Light Board déploie ses atouts dans la boutique aussi – sous forme de projecteur à faisceau mural pour un éclairage homogène des étagères et en version projecteur d’accentuation pour rehausser les présentoirs.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.