Epicerie fine Ölmühle an der Havel, Berlin
Reportage

Ölmühle an der Havel, Berlin

La manufacture Ölmühle an der Havel vient d’ouvrir un nouvel espace à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg. Spécialisée dans la fabrication d’huiles alimentaires raffinées, l’entreprise familiale tient à la qualité des produits. Ainsi, la lumière précise du projecteur Optec ERCO rehausse à merveille les teintes nuancées des huiles translucides.

« Tout objet spécial nécessite une mise en scène spéciale », explique Frank Besinger, qui a fondé les Ölmühle (les moulins à huile) voilà maintenant trois ans avec son épouse Sabine Stempfhuber. Le nouveau site de production et la nouvelle boutique de la manufacture se trouvent au rez-de-chaussée surélevé d’un bâtiment datant de la fin du XIXe siècle. Cette architecture s’inscrit dans le style Gründerzeit, littéralement le « temps des bâtisseurs ». Clairs et généreux, les espaces respirent le calme et la convivialité. En entrant, le regard tombe tout de suite sur les bouteilles, pots et boîtes parfaitement alignés et élégamment étiquetés qui remplissent les étagères en bois le long des murs. Un délicat parfum de fleurs et d’herbes embaume l’air. Outre les huiles de table, des thés et des épices sélectionnés avec goût élargissent l’offre.

Une huile pressée sur place
Frank Besinger souligne : « Nous sommes fabricants, pas seulement commerçants. Nous pressons toutes nos huiles nous-mêmes, de façon à garantir leur fraîcheur et une fabrication respectueuse de l’environnement. » La maison utilise pour cela des matières premières régionales, issues pour l’essentiel de l’agriculture biologique. Les huiles sont pressées tous les samedis, chacun pouvant venir observer le processus. Frank Besinger poursuit fièrement : « Nos produits sont nobles. Il s’agit uniquement de produits naturels, sans obscur ajout. » Voilà exactement l’angle qu’a choisi Fabian Lefelmann pour articuler la communication de la société. Ce professionnel talentueux avait déjà créé l’identité visuelle de la marque, aussi le propriétaire des Ölmühle lui a confié la conception des nouveaux espaces.

Une lumière brillante, signe de qualité
Il était important pour les propriétaires de définir un concept d’aménagement qui souligne la qualité et la fabrication naturelle des produits. En phase de conception, le rôle central de la lumière est rapidement apparu. Il fallait en effet allier l’éclairage équilibré des espaces de vente à une mise en scène authentique des produits. Fabian Lefelmann s’est donc décidé pour 30 projecteurs Optec ERCO, que des lentilles interchangeables rendent polyvalents. Ainsi équipés de lentilles Wide flood et Flood, ces projecteurs non éblouissants éclairent avec homogénéité les surfaces de vente et les zones de présentation des produits. Les variantes Oval flood et Spot en revanche dispensent des accents précis, aux contours nets. Les dispositions sur les étagères ou sur les îlots s’en trouvent rehaussées, et les produits eux-mêmes paraissent comme mis en relief par la grande brillance de la lumière LED.

Une élégance simple pour de petits espaces
La boutique des moulins Ölmühle s’étend à peine, et les matériaux de construction laissent peu de marge aux installations techniques. Compacts et très flexibles, les appareils à LED présentaient en conséquence des arguments supplémentaires en faveur d’ERCO. En opposition, les luminaires décoratifs de Bolichwerke, entreprise de tradition, offrent un contrepoint intéressant à ces projecteurs. Ils interagissent avec les étagères en bois vernis et avec le sol d’aspect rustique pour compléter le contraste entre élégance contemporaine et style traditionnel, contraste qui se décline dans l’ensemble du concept d’aménagement.

Des couleurs de la nature resplendissantes de lumière
Lumière et couleur se trouvent étroitement liées dans le concept d’aménagement des moulins Ölmühle : le gris chaud de l’étagère en bois et le gris rougeâtre du sol forment un léger contraste avec les gris et blanc plus froids des murs. Très douce, la palette retenue s’applique aussi aux emballages et aux récipients, créant un tableau général harmonieux et apaisant. La décoration tout en retenu et l’éclairage intelligemment dosé font ressortir les fines nuances de couleur des produits. La lumière en blanc chaud des projecteurs Optec les fait véritablement resplendir, et l’excellent rendu des couleurs qu’assurent les LED les met en valeur à la perfection. « La lumière est source d’énergie pour les couleurs », commente Frank Besinger. Le jaune des fleurs de camomille rayonne ainsi aux côtés des bleuets, tout en se détachant du rouge orangé du piment écrasé. De même, les couleurs des huiles resplendissent de tout leur naturel – du jaune clair au jaune or en passant par le vert. Frank Besinger conclut : « Avec un autre éclairage, l’effet n’aurait jamais été le même. Ici, à toute heure du jour, la lumière est parfaite. »

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.