Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Restaurant Guillaume at Bennelong, Opéra de Sydney

Sous la voilure formée par le toit de l’opéra de Sydney, (oe)uvre de l’architecte danois Jørn Utzon, le restaurant "Guillaume at Bennelong" présente la fine fleur de la cuisine française dans une atmosphère lumineuse impeccable - grâce au Light System DALI.

l’opéra de Sydney est non seulement le plus célèbre édifice australien, mais il abrite également sous une toiture en coquilles de béton recourbées comme des voiles l’un des meilleurs restaurants du continent. Amateurs d’opéra, touristes, hommes d’affaires et fins gourmets viennent s’y régaler d’une cuisine française raffinée dans une ambiance sans pareille - désormais mise en lumière de manière adéquate par un nouveau dispositif d’éclairage Light System DALI.

Cette solution d’éclairage inhabituelle dotée de la technique DALI utilise des projecteurs Optec pour lampes halogènes basse tension comme Light Clients. Montés en grappes sur des poteaux élancés disposés de manière aléatoire dans la salle, ils sont soigneusement focalisés sur les différentes tables afin de les soumettre à l’éclairage non-éblouissant d’une lumière halogène brillante, qui restitue fidèlement les couleurs. Les convives peuvent ainsi nourrir leur cinq sens des différents mets, boissons et décorations qui les entourent.

Le système de gestion de la lumière DALI permet d’agir sur l’éclairage du restaurant dans deux dimensions scénographiques : dans l’espace, le choix des scènes correspondant aux diverses configurations des tables s’effectue par pression tactile ; dans le temps, le niveau d’éclairement réglé par la fonction horloge s’adapte automatiquement aux variations de lumière naturelle à l’extérieur de la salle, limitée uniquement par de grandes fenêtres panoramiques. Avec le système DALI, chaque Light Client est adressable individuellement. En d’autres termes : en dépit des distances variables entre les projecteurs et les tables, il est possible d’obtenir des éclairements homogènes et ce, en toute simplicité à partir d’un ordinateur portable et du logiciel intégré Light Studio.

Guillaume at Bennelong Restaurant

Adresse :
Sydney Opera House
Bennelong Point
Sydney NSW 2000

Restaurant :
Tél. : +61 (0)2 9241 1999
Fax : +61 (0)2 9241 4477
Email: enquiries(at)guillaumeatbennelong.com.au
www.guillaumeatbennelong.com.au

Architecte de l’Opéra (1957-1973):
Jørn Utzon
www.utzon.dk

Transformation du restaurant (2001) :
Dale Jones-Evans, Surry Hills, NSW
www.dje.com.au

Etudes d’éclairage : Barry Webb Design, Sydney; Barry Webb, Matt Tindale

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.