Maison de retraite Carpe Diem

L'éclairage vertical améliore la qualité de vie des séniors en institution - à peu de frais. La recherche et l'expérimentation appuient ce principe des études d'éclairage ERCO.

Dans les maisons de retraite et les résidences médicalisées, la conception des couloirs décide de l'atmosphère qui règnera dans l'établissement: ambiance maussade d'hôpital, ou invitation chaleureuse au bien-être? Par exemple à la résidence Carpe Diem d'Aix-la-Chapelle: sans grosse intervention sur le bâti, l'atmosphère régnant dans les couloirs a pu être nettement améliorée grâce à une nouvelle conception lumière. L'orientation s'en est trouvée facilitée, comme la qualité de vie des personnes âgées. Pour cela, les exploitants ont remplacé les Downlights apparents de rayonnement à symétrie radiaire qui existaient jusque là par des luminaires de couloir apparents spéciaux d'ERCO. Grâce à leur lentille prismatique, ces appareils produisent un effet de projecteur à double faisceau mural.

Les photos illustrent l'impression nettement plus favorable dégagée par la nouvelle solution (supérieur): celle-ci convainc grâce à un éclairage très homogène des murs, une meilleure visibilité de la signalétique comme des tableaux, un éclairage d'ensemble agréable et non éblouissant, ainsi qu'un rehaussement du plafond par la lumière se reflétant sur les murs.

Auparavant (au-dessous), les cônes lumineux dessinaient sur les murs des motifs irréguliers et disgracieux. De plus, la partie supérieure des murs et le plafond étaient dans l'obscurité, ce qui renforçait l'ambiance caverneuse des lieux. L'essentiel de l'éclairement se perdait sur le sol, sombre.

Adresse:
Robensstraße 19
52070 Aix-la-Chapelle
Germany
+49 241 51541-0

www.senioren-park.de

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.