Maison individuelle près de Düsseldorf

L'aison individuelle et de son environnement s'accordent avec un cadre exceptionnel, au milieu d'une zone urbaine très dense.

Le cabinet Ingenhoven signe là sa première maison individuelle. Pour cette maison destinée à une famille nombreuse, les architectes d'Ingenhoven sont allés chercher leur inspiration bien loin des clichés ou des expériences expressives : l'élégance toute en discrétion, les piliers élancés et les courbes légères de ce bâtiment rappellent les meilleurs exemples de l'architecture des années 50. Architectes et propriétaires insistent sur l'écobilan avantageux du bâtiment. Ce dernier va plus loin que les normes en faveur d'une faible consommation d'énergie et, grâce à des matériaux respectueux de l'environnement, émet du CO² en quantités minimes.

Architecture de verre, architecture de lumière : l'élégance de la construction apparaît nettement lorsque de nuit, le bâtiment irradie tel une lanterne. Le paysage mis en scène fait la liaison entre l'intérieur et l'extérieur.

Le confort visuel est un critère d'éclairage décisif pour l'habitat - notamment lorsque de grandes baies vitrées pourraient refléter désagréablement et démultiplier chaque source lumineuse non dissimulée. Aux abords de la façade vitrée, des rails lumière ERCO sont intégrés au plafond. Ils supportent des projecteurs Parscan pour lampes halogènes basse tension, qui mettent en valeur, sans jamais éblouir, les meubles, objets ou autres ornements en présence. Un système de bus installé dans toute la maison permet de déclencher des scènes d'éclairage programmées ou de graduer manuellement des groupes d'appareils d'éclairage.

Dans le séjour et la salle à manger, au rez-de-chaussée, les concepteurs ont ainsi recouru à des Downlights Lightcast pour lampes halogènes basse tension. Parfaitement non éblouissants grâce à leur réflecteur Darklight, ces appareils structurent l'espace par leur éclairage.

La forme sobre des projecteurs Parscan est en parfaite harmonie avec cet habitat moderne. " tune the light " : de jour comme de nuit, un ensemble d'accents de lumière guide le regard, souligne ou atténue les contrastes et anime les surfaces.

L'éclairage intérieur et la mise en lumière, par des encastrés de sol Tesis, du décor naturel formé par le jardin respectent la transparence de cette architecture même de nuit.

Des appareils pour l'éclairage du sol Visor complètent ici les encastrés de sol Tesis, en particulier pour éclairer les escaliers.

Architecture :

Ingenhoven Architekten
Plange Mühle 1
40221 Düsseldorf
www.ingenhovenarchitekten.de
info(at)ingenhovenarchitekten.de

Etudes d'éclairage :

Tropp Lighting Design, Weilheim
www.tropp-lighting.com

Etudes paysagères :

WKM Landschaftsarchitekten, Meerbusch
www.wkm-la.de

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.