Winterbrook

A Wiltshire, Ken Shuttleworth, partenaire du bureau Foster, a construit une maison de campagne pour lui et sa famille. Placée sur un plan d'arcs de cercle, la maison a l'air du côté de l'entrée, fermée et en état de se défendre. Par contre, côté jardin elle s'ouvre avec un geste grandiose. La baie vitrée courbe est de 36 mètres - la pièce semble, d'après l'architecte, 'exploser dans le paysage'.

L'espace continu vers le jardin abrite toutes les activités de la famille, de la cuisine d'un côté, en passant par le coin salle à manger et salon avec la cheminée, jusqu'au coin jeux des enfants. De l'autre côté du couloir, il y a la salle de bain et les chambres. L'entrée se cache entre les courbes avancées du mur.

La pièce côté jardin est orientée sud-est et profite donc du soleil le matin, mais elle est aussi en même temps protégée de la lumière intensive de midi. Son ambiance nocturne est basée sur un éclairage par des projecteurs à faisceau mural à lentilles, avec des lampes PAR. Sa lumière chaude donne au mur un aspect léger, presque immatériel.

En accord avec un langage de formes de l'architecture extrêmement réduit, le bureau d'études a choisi partout un éclairage intégré - que ce soit pour l'éclairage direct de la table de la salle à manger par un Downlight, ou le paillasson 'Welcome' à l'extérieur à l'entrée.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.