Quai de l

Haugesund, petite ville côtière norvégienne située près de Stavanger, s'est offerte une refonte de ses quais et un nouveau visage. Le tout est mis en scène avec la lumière d'ERCO.

Située sur le détroit de Karmsund, la ville d'Haugesund occupait déjà une place stratégique à l'époque des Vikings. Le quai de l'Indre borde le Karmsund, entre les deux ponts qui relient le continent aux quartiers insulaires d'Haugesund. Ses restaurants et ses bars sont investis par les touristes et les visiteurs venus de la ville et de ses alentours. Le quai de l'Indre, c'est également le lieu de rendez-vous des habitués du festival Sildajazz, qui attire chaque année près de 50 000 amateurs de jazz. Plusieurs constructions récentes, dont un hôtel quatre étoiles et une scène de plein air, un nouveau concept d'éclairage : Haugesund a incontestablement su mettre en valeur ses atouts.

Le long des imposantes maisons qui bordent le quai de l'Indre a été installée une rangée ininterrompue de projecteurs de forte puissance Beamer, qui jettent un faisceau de lumière rasante sur les façades, leur offrant un visage captivant une fois la nuit tombée. Autre point appréciable : équipés de lampes à halogénures métalliques, ils assurent des frais de fonctionnement et d'entretien peu élevés.

Pour l'éclairage des deux ponts, l'effet est garanti grâce aux projecteurs Beamer sur lesquels ont été installés des filtres de couleur nightblue, protégés par le magasin de filtres intégré au boîtier.

La petite ville portuaire s'est équipée d'une autre installation attractive sur le quai de l'Indre : la scène Maritim Utescene, qui permet d'accueillir plus de 10 000 personnes lors des manifestations de plein air, notamment à l'occasion du festival de jazz.

L'exploitant de cette installation est l'hôtel Maritim adjacent. Grâce à l'éclairage scénographique basé sur la technique DALI d'ERCO, les tours de la scène habillées de blanc, très caractéristiques, offrent chaque nuit un jeu de lumière sur les murs du quai, même en dehors des manifestations.

L'éclairage des tours de la scène repose sur les 16 projecteurs de forte puissance Grasshopper à LED varychromes commandés par un dispositif Light System DALI. Très peu gourmands en énergie, ils offrent une mise en scène fascinante.

Quai de l'Indre, Haugesund (Norvège)

Photographie : Thomas Mayer, Neuss

Architecture : Smedsvig Landskapsarkitekter AS, Bergen
Etudes d'électricité : Multiconsult AS, Nesttun;
Cowi AS, Haugesund
Electricité : Jatec AS, Haugesund

www.haugesund.no

Maritim Utescene, Haugesund

Photographie : Thomas Mayer, Neuss

Architecture : Opus Arkitekter,
Haugesund.
Etudes d'électricité : Cowi AS,
Haugesund.

www.hotelmaritim.no

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.