STADE DE SUISSE Wankdorf

Avec le nouveau complexe du stade à Wankdorf, Bern se prépare à la Coupe d’Europe UEFA 2008. L’architecture est neutre, une lumière dynamique assure l’ambiance.

En 2008, la Suisse et l’Autriche organisent la Coupe d’Europe UEFA. Dès maintenant, les différents sites de l’événement se préparent et présentent des stades rénovés ou nouvellement construits. Dans la capitale fédérale de Bern, fin juillet, le "Stade de Suisse" a été inauguré – avec 32.000 places, le plus grand de Suisse. Il se trouve dans la banlieue Wankdorf, son prédécesseur a été le cadre du "Miracle de Bern" en 1954, lorsque la Mannschaft gagna la Coupe du Monde contre la Hongrie. Ce nouveau stade est celui des "BSC Young Boys": Les couleurs du club, jaune et noir, dominent les tribunes.

Les nombreuses salles de détente, les restaurants et les loges VIP jouent un rôle de plus en plus important. Le match de foot devient un arrière-plan des délices gastronomiques et des réunions conviviales – et les cafés deviennent un lieu d’attraction, même lorsqu’il n’y a pas de match. Des vitres panoramiques et des grands écrans omniprésents établissent le contact avec l’événement sportif ; dans l’architecture intérieure entièrement moderne et d’une élégance neutre, une lumière scénographique assure l’atmosphère et l’ambiance. L’installation de commande d'éclairage ERCO intègre les accents de couleur des appareils d’éclairage varychromes ERCO, dans des scènes d’éclairage dynamiques : Les projecteurs Focalflood au-dessus des étagères du bar et les anneaux de couleur LED des Downlights Skim changent de couleur d’une manière synchrone.

La construction fonctionnelle comprend des galeries marchandes et d’autres utilisations, et constitue ainsi un nouveau centre vivant, même lorsqu’il n’y a pas de match. Son toit en saillie fait nettement reconnaître que c’est un stade. L’éclairage des angles du toit par des projecteurs Focalflood performants souligne cet effet et l’impression de flottement du toit la nuit.

Les niveaux entre les tribunes et la zone VIP sont marqués par des éléments muraux de la couleur du club, jaune. Le système de guidage et les inscriptions suivent la tradition neutre de la typographie helvétique. Les bureaux d’étude n’ont pas misé sur un éclairage général sans contrastes, mais sur des orientables apparents Zylinder, pour accentuer les éléments architectoniques verticaux et horizontaux, et structurer ainsi l’espace d’une manière vivante.

Adresses et autres informations :

STADE DE SUISSE Wankdorf
Nationalstadion AG
Papiermühlestrasse 71
Postfach 646
CH-3022 Bern

info(at)stadedesuisse.ch
Tél. +41 (31) 344 88 88
Fax +41 (31) 344 88 89

www.stadedesuisse.ch

Participants à la construction :

Arbeitsgemeinschaft Luscher Architectes + Architekten Schwaar & Partner
Luscher Architectes, Lausanne
www.luscher.ch/

Architecture intérieure :
Conny Ramseyer
Ramseyer & Steiger AG, Bern

Entrepreneur principal :
Marazzi AG, Bern
www.marazzi.biz

Etudes d'éclairage : Neuco AG, Zurich
www.neuco.ch

Statique : Ove Arup & Partners, Londres ; Beyeler Ingenieure, Muri

Données et faits

32000 places (plus grand stade de Suisse)
Prix de la construction : 370 millions de francs suisses
Utilisations supplémentaires : Centre commercial Coop, restaurants, Centre médical, bureaux, Ecoles professionnelles
Durée des travaux : Juillet 2001 - Eté 2005

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.