BMW Welt

C'est un tourbillon de verre et d'acier qui abrite le nouveau centre d'exposition et de réception de BMW. Son éclairage allie mise en scène théâtrale et confort visuel efficace.

Un double cône et un toit en forme de nuage: deux caractéristiques architecturales qui portent la griffe du cabinet viennois Coop Himmelb(l)au. Depuis octobre 2007, BMW les a faites siennes sous l'influence de ces rebelles autrichiens de l'architecture, qui ont construit son centre d'exposition et de réception, le BMW Welt (littéralement, le monde de BMW). Fort de cette incroyable architecture et d'une multitude d'attractions, le BMW Welt s'est hissé au rang des sites touristiques incontournables. Son gigantesque toit recouvre une topographie complexe où la livraison solennelle des voitures neuves aux clients occupe une place centrale, mais il abrite également bien d'autres activités.

Centre de livraison des voitures neuves, hall d'exposition, promenade, forum événementiel, restaurant et scène: un bâtiment aussi complexe et polyvalent que le BMW Welt pose des exigences particulières en termes d'éclairage. Sous le toit, un pont relie toutes les zones du bâtiment telle une colonne vertébrale. Sa partie inférieure est parsemée de fentes destinées aux appareils d'éclairage.

Au plafond, le même concept de fentes de lumière satisfait les nombreux types d'éclairage déployés dans le gigantesque espace intérieur du BMW Welt: éclairage général et d'accentuation, distances variables, effets spéciaux tels que lumières colorées ou faisceaux lumineux mobiles. Des projecteurs à changement de couleurs éclairent par ailleurs le plafond depuis le pont. Au final, l'espace semble vivant et en mouvement. L'éclairage architectural a été confié aux projecteurs Stella pour lampes à halogénures métalliques.

Les différentes zones forment sous le toit nébuleux un paysage architectural qui comprend des lieux de passage animés et des îlots de tranquillité propices à la détente.

Le design technique des projecteurs Stella de Franco Clivio se marie très bien à l'esthétique pensée jusqu'au moindre détail du bâtiment. Ces projecteurs de précision, rotatifs et non éblouissants, placent les derniers modèles de BMW sous la lumière idoine.

Dans les zones où la hauteur sous plafond est normale (comme dans l'atelier dédié à la technologie et au design ou dans le centre d'affaires), les projecteurs Parscan servent à l'éclairage d'accentuation. Ils produisent une lumière de très haute qualité et offrent un grand confort visuel grâce à des dispositifs anti-éblouissement spéciaux.

Adresse:
Am Olympiapark 1
80809 Munich

Téléphone:
+49 (0) 180 2 118822

www.bmw-welt.com

Le BMW Welt est ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Début des travaux: 1er août 2003
Début du gros oeuvre: juin 2004
Fête pour l'achèvement du gros oeuvre: 1er juillet 2005
Ouverture: 20 octobre 2007

Surface hors-oeuvre brute: 75 000 m2
Volume brut: 531 500 m3

Architecture: Coop Himmelb(l)au, Vienne
www.coop-himmelblau.at

Etudes d'éclairage: ag Licht, Bonn
www.aglicht.de

Photographie: Thomas Mayer, Neuss
www.thomas-mayer-photo.de

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.