Projets - Shop - Otto Wulff, Hambourg

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Otto Wulff, Hambourg

Communiquer sur les marques par la lumière : showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung, Hambourg

Comment communiquer sur les valeurs d’une marque comme la qualité et l’innovation par l’éclairage ? L’enjeu : doter le showroom d’une atmosphère chaleureuse et élégante, tout en facilitant l’orientation des clients. Le concept lumière raffiné du nouveau showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung utilisant les appareils d’éclairage LED ERCO se base sur des hiérarchies de perception claires.

Établir des valeurs et les perpétuer : telle est la devise de l’Entreprise de construction Otto Wulff GmbH, fondée en 1932. La société, implantée et fortement enracinée à Hambourg, emploie près de 300 collaborateurs dans les secteurs du bâtiment, de la construction industrielle, du béton armé et de la réhabilitation. Sa filiale OWP, Otto Wulff Projektentwicklung GmbH, développe des projets immobiliers de construction et de transformation dans la région de Hambourg et entre-temps également à Berlin. En tant que promoteur immobilier, OWP gère des projets résidentiels et commerciaux plus ou moins importants, de l’esquisse jusqu’à la livraison clés en main. Le groupe Otto Wulff rassemble ainsi tous les métiers de la construction ; il vise la qualité en misant sur sa compétence, son expérience et son efficacité. Le nouveau showroom aménagé au siège de l’entreprise, à Billstedt, symbolise cette ambition. Les maîtres d’ouvrage et les investisseurs peuvent ainsi se laisser convaincre par la grande qualité des constructions Otto Wulff. Les échantillons du showroom facilitent en outre le choix des différents équipements de chaque projet.

Mise en lumière du showroom par ERCO : la technologie LED performante crée une ambiance, structure l’espace et oriente le visiteur

L’agence d’architecture Timm+Goullon a conçu un bâtiment à toiture plate, élégant et moderne, habillé d’une façade vitrée accueillante ; le concepteur lumière Dirk Hollweg de lux100 a été chargé du concept d’éclairage. « L’éclairage représente 50 % de l’architecture intérieure – le concept lumière doit donc refléter 50 % de l’expérience spatiale de la marque », précise-t-il. « Dans le cas du nouveau showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung, le concept lumière facilite le choix des matériaux et la signature de contrats par une atmosphère chaleureuse. À la fois accueillante, conviviale et raffinée, la lumière traduit l’ambition d’Otto Wulff. » Le concept lumière élaboré par Dirk Hollweg facilite l’orientation du client dans ce showroom d’environ 250 m² organisé en plusieurs zones fonctionnelles – accueil, attente, vente et conseil, échantillons et matériaux, mais aussi exposition d’espaces de vie et de salles de bains.

Le concept défini par Dirk Hollweg s’appuie sur des hiérarchies de perception visuelle : des contrastes entre zones claires et sombres, ainsi que des dégradés de luminosité, créent une tension et mettent sciemment en valeur certains espaces secondaires en les plaçant visuellement au premier plan. D'autres zones, moins bien éclairées, sont plus en retrait et disparaissent optiquement à l’arrière-plan. « Je crée, avec la lumière, des hiérarchies ce qui stimule et conforte l’image de marque d’Otto Wulff », explique Dirk Hollweg, qui a utilisé dans tout le showroom une seule couleur de lumière, 3 000 K, car : « Une lumière chaude et orientée crée une ambiance haut de gamme – une lumière froide, indirecte, est au contraire perçue comme fonctionnelle, objective et souvent ennuyeuse. Ainsi, l’éclairage qualitatif retenu structure l’espace, souligne certaines zones et attire l’attention sur certains points à l’aide de spots, « véritables rayons de soleil ». Le résultat : une ambiance élégante et accueillante, dans l’ensemble du showroom.

S’orienter dans l’espace à l’aide de la lumière : les zones lumineuses attirent les visiteurs

Les divers espaces sont éclairés de manière différenciée de façon à orienter le visiteur. « Le client se dirige automatiquement vers les zones les plus éclairées », explique l’éclairagiste. Dans l’espace d’accueil, la paroi ornée à la hauteur des yeux du logo Otto Wulff est illuminée par un éclairage homogène très clair, réalisé avec des projecteurs à faisceau mural Optec 24 W, attirant ainsi tous les regards. A droite, le comptoir d’accueil est éclairé par deux appareils décoratifs suspendus Starpoint de 8 W à répartition de lumière extra wide flood ; sur le mur à l’arrière, un message de bienvenue est accentué par des appareils à faisceau mural Compact encastrés au plafond. Cette zone est dans son ensemble largement plus éclairée que la salle d’attente qui lui fait face, ce qui incite le visiteur à la rejoindre. La salle d’attente à gauche est, quant à elle, éclairée tout en retenue. Un projecteur Optec à répartition Spot met en lumière la table d’appoint près du canapé, qui forme ainsi un petit îlot dans la pièce ; deux projecteurs à faisceau mural à lentille Compact éclairent le tableau derrière le canapé, tandis que des lampes de bureau décoratives apportent des accents chaleureux.

Effet incitatif de la lumière : attirer l’attention du client

Dans les deux espaces dédiés à la discussion, les tables qui servent au chargé de clientèle pour la présentation des études, du détail du concept et des spécificités du projet sont accentuées par un éclairage ciblé. « L’attention du client est ainsi focalisée sur la négociation commerciale », explique Dirk Hollweg. Un seul appareil encastré Skim garantit l’éclairage homogène et lumineux de la table, avec une bonne maîtrise de l’éblouissement. Une lampe de bureau décorative sur la desserte latérale, à hauteur des yeux, souligne la qualité de l’aménagement. Là encore, le concept lumière joue avec des hiérarchies de perception : le maximum de luminosité, donc d’attention, se concentre au niveau sur les tables, le reste de la pièce restant à l’arrière-plan. « L’éclairage excessivement homogène ou uniforme des pièces engendre du stress », affirme Dirk Hollweg. Un coin salon est aménagé dans la partie arrière du shoowroom ; des appareils d’éclairage suspendus et des lampadaires décoratifs dégagent une atmosphère chaleureuse. « Un projecteur Optec de seulement 6 W, avec une répartition de lumière narrow spot, fait l’effet d’un feu de camp sur la table basse – réunissant les personnes comme jadis autour du foyer –, tandis qu’un second projecteur Optec projette son faisceau sur le tableau au-dessus du buffet », précise le concepteur lumière. Des appareils Optec de 6 W, avec la répartition de lumière spot, accentuent aussi certains produits de l’espace salles de bains.

Rendu optimal de la couleur des matériaux de construction : les appareils d’éclairage LED ERCO 3 000 K

Un autre espace important du showroom est dédié à la présentation et au choix des échantillons et des matériaux. Le présentoir installé sur le mur latéral au centre du showroom permet l’exposition en alternance de ferrures de portes, de poignées de fenêtres, d’interrupteurs lumineux, de carrelages, d’échantillons de bois et autres. « Un projecteur à faisceau mural Optec de 24 W assure un éclairage suffisant depuis le haut », commente Dirk Hollweg. « Et cela près des produits pour garantir une présentation optimale, sans ombre et avec une bonne maîtrise de l’éblouissement. Le client ne projette ainsi aucune ombre sur le produit qu’il examine. » La gamme de couleurs et de textures proposée aux clients d’Otto Wulff est aussi large que l’éventail de matériaux et d’accessoires destiné aux projets de construction.

L’optimisation du rendu des couleurs et des matières était donc un défi majeur de la conception lumière. Les appareils d’éclairage LED ERCO sélectionnés – en blanc chaud 3 000 K – offrent un excellent rendu des couleurs et des matières (Ra ≥ 90).
Le nouveau showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung à Hambourg révèle comment l’éclairage communique sur les valeurs de marque comme la qualité et l’esprit d’innovation. Les performances techniques des appareils d’éclairage ERCO, notamment l’excellent rendu des couleurs et la qualité de lumière constante, s’associent ainsi aux nombreuses possibilités formelles des lentilles ERCO.

 

À propos de l’auteur

Kristina Raderschad dirige une agence de rédaction à Cologne depuis 2005. Diplômée en architecture d’intérieur, ses articles, reportages et entretiens consacrés à l’architecture et au design sont publiés dans le monde entier – dans des magazines comme Architectural Digest, A&W, ELLE Décoration, HÄUSER, Mark ou encore Wallpaper*.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO