Le monde de Dr. Oetker

Dr. Oetker – une grande marque d’Allemagne avec une force de rayonnement internationale. Au siège à Bielefeld, le nouveau " Monde de Dr. Oetker " présente sa marque.

Tout a commencé avec un sachet de levure chimique : Il y a plus de 100 ans, Dr Oetker, un pharmacien de Bielefeld l’appela "Backin" et créa ainsi un classique de marque. L’entreprise familiale est passée d’une fabrique de levure chimique et de flans en poudre, à un groupe aux activités globales diverses. La fabrique traditionnelle au siège a été transformée par le bureau d’étude Ackermann & Raff : Le "Monde de Dr. Oetker", un lieu exceptionnel avec son musée, ses expositions, ses cuisines de séminaire et d’essai. Le bureau d’étude a ouvert pour cela l’ancienne construction en U vers la cour et ajouté un hall vitré. Celui-ci permet l’accès aux différents niveaux et donne la possibilité de regarder à l’intérieur.

On retrouve partout un produit ERCO à tous les quatre niveaux de 11.000 m² de surface : Les rails et les structures d’éclairage Hi-trac. Le profilé d’aluminium a une section rectangulaire de 36mm x 72mm et peut ainsi atteindre de grandes longueurs de portée avec peu de points de suspension. Le dessous est standard un rail triphasé, le dessus est un profilé vide ou un appareil d’éclairage avec des lampes fluorescentes T-16 pour l’éclairage indirect – ce qui fait de Hi-trac un outil extrêmement flexible.

Le restaurant de l’entreprise est également logé maintenant dans le " Bâtiment des flans en poudre ". La lumière du jour à travers des claires-voies circulaires, combinée avec des composants Hi-trac indirects et les accents de lumière des projecteurs Jilly équipés de lampes halogènes à réflecteur QPAR 30, assure une atmosphère agréable. Le design clair du système d’éclairage harmonise d’une manière excellente avec la construction en béton armé du hall industriel historique.

Dans le monde de la présentation de la marque au rez-de-chaussée, les concepteurs de l’exposition de Triad (Berlin) ont mis en scène les produits de Dr. Oetker et leur création. Les visiteurs se déplacent entre des emballages démesurés, sont initiés aux processus de production et doivent faire appel à tous leurs sens, par exemple pour deviner les arômes. Dans les installations de cette présentation, des Downlights Lightcast et des projecteurs à faisceau mural assurent l’éclairage, tandis que sur les surfaces dégagées, le système Hi-trac est employé. Un support élégant pour les projecteurs et les projecteurs à faisceau mural Eclipse, afin d’éclairer avec beaucoup d’effet les objets exposés.

La partie historique est également aménagée très soigneusement et présente les "Trésors des archives de l’entreprise": Des oldtimers du parc de véhicules, des machines, des emballages des produits ou des affiches publicitaires : à l’arrière-plan il y a des parois de photos de devantures historiques de magasins. Pour l’éclairage de surface, on utilise des projecteurs Jilly avec des lampes fluorescentes compactes, par contre pour l’éclairage d’accentuation, des projecteurs Eclipse avec des lampes halogènes basse tension.

La gamme des espaces comprend aussi des salles de conférence de haute qualité. Le plafond de lumière est une merveille technique, car il comprend en plus de l’éclairage diffus avec des appareils d'éclairage fluorescents à gradateur, également des composants d’éclairage direct : Les projecteurs basse tension Oseris dans l’ouverture du plafond éclairent verticalement vers le bas, à travers les points transparents des plaques de verre, qui pour le reste sont mates. Les appareils à pictogrammes ERCO avec la signalisation de secours suivant les modèles de Otl Aicher, constituent un autre détail élégant.

Maître de l'ouvrage :
Dr. August Oetker Nahrungsmittel KG
Lutterstr.14
33617 Bielefeld
www.oetker.de

Les visiteurs du Monde de Dr. Oetker sont gratuites sur demande :
Tél. : 0180/3 24 25 26 (0,09 EUR./Min)
Télécopie : 0521/155 3471
E-Mail : service(at)oetker.de
Adresse postale : Dr. Oetker Welt, 33547 Bielefeld

Participants à la construction
Architecte : Ackermann & Raff, Tübingen. www.ackermann-raff.de
Design d’exposition : Triad, Berlin. www.triad.de
Installateur : Elektro Beckhoff, Verl. www.elektro-beckhoff.de

Données du Monde de Dr. Oetker (sources : Maître de l'ouvrage) :

Période d'étude : 3/2003-11/2004
Durée des travaux : 8/2003-3/2005

Surfaces :
Surface de base brute 11.071 m²
R.-de-ch. Exposition de la marque env. 1.500 m²
R.-de-ch. Hall vitré env. 350 m²
1^er étage Cuisine d’essai/Service consommateurs env. 2000 m²
2^ème étage Salles de conférence/Restaurant de l’entreprise env. 2000 m²
3^ème étage Exposition des Trésors des archives de l'entreprise 320 m²
Cubature / Volume brut : 49.219 m³

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.