DZ Bank, Berlin Branch

La filiale berlinoise de la DZ Bank est l'un des bâtiments les plus intéressants de Frank O. Gehry. Des réglementations strictes pour les constructions dans le centre de Berlin n'ont pas permis une enveloppe sculpturale comme à Bilbao. C'est pourquoi le Gehry 'typique' se trouve dans la cour intérieure : un toit en verre ressemblant à un ballon dirigeable et des structures expressives contrastent avec la sévérité du corps du bâtiment.

Dans l'aile arrière du bâtiment administratif à la Pariser Platz, il y a une série de studios élégants. Cette construction est marquée par les matériaux de grande qualité, tels que les lambrissages en Oregon Pine.

Le bureau d'études d'a-g Licht, Bonn, s'est concentré aussi bien sur les calculs de la lumière du jour, que sur la conception de la cour intérieure le soir. Pour utiliser de manière optimale la lumière du jour, la façade intérieure est en escalier. Le sol de la galerie est en éléments en verre mat, ce qui profite à l'exposition des bureaux aux sous-sol.

La nuit, c'est la mise en scène de l'espace spectaculaire et des matériaux de grande qualité, qui est au premier plan. Les projecteurs sur le bord de la gouttière mettent des accents d'éclairage ; la lumière qui effleure souligne les verticales. Pour rendre de manière optimale la coloration des surfaces telles que celles de la façade intérieure en Oregon Pine, on utilise des lampes halogènes basse tension.

Au sous-sol du bâtiment, il y a le 'Forum' et le 'Casino' qui peuvent aussi être utilisés pour des manifestations publiques. Une deuxième membrane en verre les sépare de la cour intérieure. Ici, des projecteurs doubles fabriqués spécialement par ERCO, avec des lampes halogènes, éclairent une (oe)uvre d'art inhabituelle. Une conception ressemblant à des nuages, de tubes en verre fondus, opalescents - de l'artiste américain Nicolas Weinstein.

L'attraction dans la cour intérieure de la DZ Bank, c'est la salle de conférence. Une pellicule en inox enveloppe la conception amorphe, l'intérieur est revêtu d'un bois rougeâtre. Des Uplights animent cette surface, tandis que des Downlights à double foyer montés dans l'enveloppe, produisent une lumière qui n'éblouit pas sur les plans de travail.

Adresse :
Pariser Platz 3
D-10117 Berlin
Téléphone +49/30-20241-0

Le foyer est ouvert au public.

Caractéristiques techniques :
Etages (au-dessus du sol) : 5
Année (fini en) : 1999
Surface totale : 16.000 m² / 172.224 ft²

Site Internet du bureau d'études :
www.aglicht.de/

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.