Siège principal de la Banque de Chine

Le bloc massif du bâtiment présente sa dominance urbaine à la Chan-An-Avenue au centre de Beijing. La signature de l'architecte est évidente : avec sa fenêtre rhombique, la tour d'angle par exemple rappelle la forme du gratte-ciel, qu'I.M. Pei a construit en 1990 pour la 'Banque de Chine' à Hongkong.

Le contraste entre l'extérieur plutôt rébarbatif et l'atmosphère agréable de la cour intérieure, accessible au public, fait référence aux traditions de l'architecture chinoise. Des découpes circulaires relient la cour intérieure avec le hall des guichets qui se trouve en dessous.

Avec le Jardin Chinois dans la cour de la banque, les architectes ont créé un lieu qui relie de manière poétique la tradition à l'époque moderne. Des rochers de la province chinoise et des bambous géants de près de 20 mètres ont été spécialement apportés dans ce bâtiment, qui non seulement au niveau de la conception mais aussi de la qualité de l'exécution, définit de nouveaux critères pour les bâtiments modernes en Chine.

Des surfaces éclairées directement par des Downlights indiquent sous forme de 'Welcome mats' les entrées de la salle.

Au sous-sol, sous la cour intérieure, il y a entre autres une grande salle de réception. Son foyer est éclairé indirectement par des projecteurs à faisceau mural à lentilles orientés sur les murs en pierre.

L'auditorium pour 2.000 personnes mesure environ 30 x 20m avec une hauteur de 6 m et n'a aucun pilier. L'éclairage est effectué par des Downlights avec des lampes PAR56, des Vouten dans les cassettes au plafond éclaircissent la pièce.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.