Siège de Swatch et Cité du Temps, Bienne/Suisse, Bienne, Suisse

Au cœur du temps – ERCO met en lumière le siège de Swatch et la Cité du Temps, Bienne/Suisse

Shigeru Ban a conçu le nouveau siège administratif du fabricant de montres suisses Swatch ainsi que le musée Swatch et Omega voisin comme deux bâtiments à l’esthétique très contrastée. Il arrime au volume classique du parallélépipède de la dite « Cité du Temps », le corps original, de forme organique, du bâtiment Swatch. Les deux bâtiments sont mis en lumière par des outils d’éclairage LED ERCO selon leurs différentes fonctions : des projecteurs flood encastrés Gimbal avec articulation à cardan assurent un éclairage général sans éblouissement des espaces de bureaux du bâtiment Swatch des projecteurs Parscan apportent un éclairage d’accentuation sur les objets exposés dans le musée Swatch et Omega de la « Cité du Temps ».

L’architecte japonais Shigeru Ban s’est fait un nom dans le monde entier avec ses projets innovants à base de carton ou de bois. Sur le campus Swatch et Omega de Bienne, ce lauréat du prix Pritzker, qui a des bureaux à Tokyo, New York et Paris, a réalisé son plus grand ensemble de bâtiments en bois à ce jour : l’Omega Factory, le nouveau siège de Swatch ainsi que le bâtiment adjacent qui abrite une salle de conférence et des surfaces d’exposition – la dite « Cité du Temps » – ont nécessité pas moins de 4 600 mètres cubes de cette matière première renouvelable. Rien que la spectaculaire enveloppe du nouveau siège de Swatch, dont la forme organique et la structure écaillée évoquent le corps d’un serpent, est constituée de 7 700 éléments en bois. Chacun d’entre eux a été préfabriqué aux dimensions, ce qui a permis un montage rapide et sans encombre sur place. La structure en treillis de bois a été comblée de différentes alvéoles ; ainsi les « écailles » sont parfois un élément de fenêtre, parfois un panneau solaire, parfois un élément acoustique ou servent sous forme d’alvéole remplie d’air au rafraîchissement ou au chauffage. Elles s’inscrivent dans l’aspect durable de l’architecture, assurent une basse consommation en énergie du bâtiment et contribuent à créer un cadre de travail agréable. La structure ouverte des pièces sur les trois étages de bureaux sous l’enveloppe de forme organique doit de plus stimuler la communication des collaborateurs entre eux.

Siège de Swatch et Cité du Temps, Bienne/Suisse

Un éclairage général sans éblouissement et sobrement intégré à l’architecture :
projecteurs flood encastrés Gimbal de ERCO à articulation à cardan

« Avec sa forme de serpent, le bâtiment de Swatch bénéficie d’un éclairage aussi bien fonctionnel pour ses différentes utilisations, que d’accentuation architectonique », explique le concepteur lumière Roland Block, chargé de projet de Reflexion AG. « En même temps, le concept d’éclairage est intégré à l’architecture de façon aussi discrète et sobre que possible pour la mettre en valeur au mieux. » Les concepteurs ont accordé une importance toute particulière à l’éclairage général sans éblouissement avec une couleur de lumière blanc chaud de 3 000 K.

Siège de Swatch et Cité du Temps, Bienne/Suisse

Pour cela, des projecteurs flood encastrés ont été installés, tels des points lumineux, chacun au centre des alvéoles de la construction en treillis de bois. La couleur de boîtier des projecteurs flood encastrés Gimbal utilisés a été adaptée à celle des alvéoles du plafond dans le cadre du service „ERCO individual". De plus, tous les appareils d’éclairage sont pourvus d’un connecteur enfichable particulier qui, sur place, se raccorde aisément et rapidement aux câbles plats posés dans la structure du plafond.

Le mécanisme de pivotement à cardan de Gimbal permet d’orienter précisément le faisceau en corrélation avec l’enveloppe curviligne du bâtiment. L’éclairage général sans éblouissement des étages de bureaux, qui s’adapte via DALI à la lumière du jour, est complété par une mise en lumière indirecte de l’enveloppe du bâtiment avec des projecteurs Parscan à répartition de lumière Wide flood (env. 50°).

Siège de Swatch et Cité du Temps, Bienne/Suisse

À l’endroit où l’enveloppe de forme organique du siège de Swatch s’arrime au parallélépipède de la Cité du Temps, les deux bâtiments sont reliés l’un à l’autre par un pont piétonnier. Là, des projecteurs Parscan en intérieur ainsi que des projecteurs Kona en extérieur assurent un éclairage architectural à l’effet spectaculaire.

Éclairage d’accentuation des objets exposés dans le musée Swatch et Omega de la Cité du Temps : projecteurs Parscan de ERCO

Dans le musée Swatch comme dans le musée Omega, qui occupent chacun un étage du bâtiment de la Cité du Temps, les concepteurs ont opté pour un éclairage d’exposition basé sur des rails conducteurs. Des projecteurs Parscan à modules LED de 12 W y mettent en lumière les objets exposés. Selon la situation, ils sont équipés de lentilles Spherolit interchangeables Spot (env. 15°) ou Flood (env. 30°). Des montres et détails exceptionnels sont mis en scène avec une répartition de lumière étroite Narrow spot (env. 6°). « Pour l’éclairage dans les espaces d’exposition, nous avons donné la priorité à la couleur de lumière blanc chaud 3 000 K afin de restituer au mieux le coloris des objets exposés, mais aussi la structure en bois de l’architecture », explique le concepteur lumière Roland Block. « Pour cela, les concepteurs d’expositions de tokyoblue GmbH ont, par endroits, placé des accents de couleur de lumière blanc neutre de 4 000 K. » Ainsi, les différents matériaux de ces précieuses montres, comme différents tons d’or par exemple, sont parfaitement mis en valeur.

Siège de Swatch et Cité du Temps, Bienne/Suisse

Au sujet de l’auteure :

Kristina Raderschad dirige un bureau de rédaction à Cologne depuis 2005. Ingénieure diplômée en architecture d’intérieur, ses articles, reportages et interviews consacrés à l’architecture et au design sont publiés dans le monde entier dans des magazines tels que AD Architectural Digest, ATRIUM, ELLE DECORATION, HÄUSER, AIT ou WALLPAPER*.

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un e-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.