Des appareils d'éclairage ERCO dotés de la technologie Chip on Board : une nouvelle gamme de produits pour les commerces de détail offrant une grande diversité de qualités d'éclairage à des prix attractifs

Des appareils d'éclairage ERCO dotés de la technologie Chip on Board : une nouvelle gamme de produits pour les commerces de détail offrant une grande diversité de qualités d'éclairage à des prix attractifs  [PKM_Objekt]
Lüdenscheid, avril 2018. La lumière est la quatrième dimension de l'architecture. Et chaque architecture comporte des exigences différentes en matière d'éclairage, en particulier dans le cas des commerces de détail. La lumière et les surfaces sont les facteurs déterminants pour créer une identité et une atmosphère uniques dans une boutique. Ici la vision du concepteur se matérialise au sens propre du terme. La réussite de l'effet spatial passe par l'utilisation de répartitions de lumière adaptées, mais pour faire ressentir la qualité des matériaux et des articles, ce sont les couleurs et les spectres de lumière qui priment. ERCO combine parfaitement ces deux paramètres dans sa nouvelle gamme d'appareils dotés de la technologie Chip on Board, élargissant ainsi les possibilités des concepteurs dans le domaine de l'éclairage commercial.

Couleurs et spectres de lumière de la technologie Chip on Board de ERCO
La technologie Chip on Board consiste en plusieurs LED regroupées sur une puce et combinées avec une couche fluorescente optimisée pour l'application donnée. Il devient ainsi possible de réaliser des gradations finement différenciées de la couleur et du spectre de lumière. Différentes caractéristiques peuvent être soulignées en fonction des besoins : un rendu des couleurs optimal, un flux lumineux particulièrement élevé, une couleur de lumière définie ou des caractéristiques spectrales spécifiques. L'utilisateur dispose d'un choix de variantes sans précédent. Sept couleurs de lumière différentes et un spectre optimisé en fonction de l'application sont proposés de manière standard.

Les LED avec une couleur de lumière de 2700K et de 3000K diffusent une lumière agréablement chaude, avec au choix un rendu des couleurs Ra 80 (827 ou 830) ou Ra 90 (927 ou 930) pour une fidélité des couleurs élevée. Dans la plage blanc neutre, les spectres de 3500K Ra 90 (935) ou de 4000K Ra 80 (840) et Ra 90 (940) sont disponibles dans des gradations étroites.

Un spectre pour les couleurs particulièrement brillantes est proposé pour les boutiques, plus précisément dans le domaine de la mode. D'autres couleurs et spectres de lumière peuvent être réalisés sur demande en fonction des projets.

Une technique d'éclairage optimisée pour la technologie Chip on Board
Avec l'introduction d'un système d'éclairage complet avec LED Chip on Board pour le commerce de détail, ERCO présente en même temps une solution technique optimisée à cet effet. Les particularités de la technologie sont prises en compte en utilisant un système orientant la lumière spécialement adapté. Les LED Chip on Board ont une plus grande surface éclairante que les LED High Power, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un système optique adapté. ERCO résout ce problème en faisant appel à une technique d'éclairage qui combine LED et système de lentilles pour créer une unité précise avec maîtrise de l'éblouissement. Malgré l'abandon des réflecteurs courants, le confort visuel élevé habituel est garanti même dans le cas des appareils dotés de la technologie Chip on Board. Par ailleurs, l'utilisation des lentilles Spherolit éprouvées de ERCO permet de recourir à des répartitions de lumière graduées allant de spot à wide flood en passant par flood. Mais ce sont surtout les répartitions asymétriques oval flood et wallwash qui différencient clairement cette solution dans le domaine de la concurrence. La technique d'éclairage a été optimisée pour une utilisation dans le cadre du commerce de détail. D'un côté, les répartitions de lumière sont différenciées pour répondre à toutes les exigences, et de l'autre, leur planification est facile et leur utilisation par des non-spécialistes sans difficulté. Une part de lumière rasante définie avec précision et des répartitions de lumière douces atténuent les contrastes, permettant de créer des concepts attractifs avec une flexibilité élevée. Les nouvelles séries se caractérisent également par une apparence classique. Aucun point LED n'est visible sur les sorties de lumière des appareils : on observe une surface lumineuse homogène, semblable à celle émanant des appareils d'éclairage traditionnels. Ainsi, ces nouveaux produits offrent non seulement une performance unique, mais aussi une alternative esthétique. Malgré leur grande variété et leur raffinement technologique, ces appareils sont conçus pour être des produits d'entrée de gamme à prix compétitifs.

Appareils dotés de la technologie Chip on Board ERCO disponibles
La nouvelle technique d'éclairage est proposée sous forme de système complet dès sa commercialisation, ce qui permet de bénéficier d'une qualité d'éclairage constante sur l'intégralité des projets. Optec pour LED Chip on Board : avec Optec, une gamme éprouvée composée de projecteurs, d'appareils Flood et de projecteurs à faisceau mural pour rail lumière est désormais équipée de la nouvelle technologie et optimisée pour une utilisation dans le cadre du commerce de détail. Quintessence Pinhole pour LED Chip on Board : cet encastré orientable redéfinit les limites du minimalisme. En corrélation avec une ouverture de plafond aussi petite que possible, l'appareil est quasiment invisible et produit un effet de lumière particulièrement magique. Gimbal et Gimbal avec étrier de montage pour LED Chip on Board : avec les produits Gimbal, le projecteur encastré éprouvé avec mécanisme pivotant particulièrement précis et compact a également été adapté à la nouvelle technologie. Des variantes pour montage au plafond et avec étrier de fixation sont disponibles. Ces dernières peuvent être parfaitement dissimulées, par exemple dans des gorges au plafond côté bâtiment.

La vaste gamme d'appareils dotés de LED Chip on Board et la technique d'éclairage optimisée correspondante complètent la riche boîte à outils pour l'éclairage spécial architecture et commerce de détail que ERCO met à la disposition des concepteurs créatifs et techniques. Disponibles début 2018, tous les produits sont décrits dans une brochure et sur le site Web ERCO www.erco.com).
(7618 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l'éclairage architectural, la société s'est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s'appuyant sur son propre réseau d'entités commerciales et de partenaires. Depuis 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. ERCO développe, façonne et produit ainsi à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.

Images

Figure 1 / Download HiRes
Appareils Optec ERCO dotés de la technologie Chip on Board

© ERCO GmbH, www.erco.com

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.