Un carré qui brave les distances : projecteurs, projecteurs flood et projecteurs à faisceau mural Stella ERCO pour exigences particulières

Un carré qui brave les distances : projecteurs, projecteurs flood et projecteurs à faisceau mural Stella ERCO pour exigences particulières  [PKM_Objekt]
Lüdenscheid, juin 2018. Les LED ont conquis les principaux domaines de la technique d'éclairage. Avec les nouveaux projecteurs, projecteurs flood et projecteurs à faisceau mural Stella, ERCO repousse un peu plus les limites du réalisable : À la fois performants, efficaces et précis, ces appareils d'éclairage destinés à l'éclairage architectural franchissent allègrement de grandes distances, grâce à leurs performances, et conviennent à des hauteurs sous plafond extrêmes.

Qu'il s'agisse de terminaux aéroportuaires, de foyers d'hôtel, de halls d'exposition, de nefs d'église ou de centres commerciaux, de nombreux espaces architecturaux impressionnent par leurs seules dimensions. Des concepts lumière peuvent renforcer le caractère dramatique de l'effet spatial en plaçant les appareils d'éclairage très à l'extérieur du champ visuel, à une grande distance de la surface cible ou de l'objet éclairé. Malgré la discrétion de la source lumineuse, des pièces d'exposition ou des éléments architecturaux semblent briller et dégagent ainsi une magie lumineuse qui apporte aux espaces une dimension supplémentaire. Il convient néanmoins de tenir compte de la loi fondamentale de la photométrie selon laquelle l'intensité lumineuse décroît proportionnellement au carré de la distance entre la source lumineuse et la surface éclairée. En d'autres termes, les concepteurs ont besoin pour de tels concepts lumière, d'appareils d'éclairage particulièrement performants avec des répartitions de lumière définies de façon précise.

Flux lumineux jusqu'à 9 840 lumens
Au sein du programme ERCO, Stella regroupe de tels outils performants - projecteurs, projecteurs flood et projecteurs à faisceau mural - adaptés à un montage sur rails lumière. La nouvelle gamme de produits élève à un niveau de performance inédit pour les appareils d'éclairage intérieur le système d'éclairage ERCO éprouvé, avec ses sept différentes répartitions de lumière délivrées par des optiques de projection LED : avec des flux lumineux jusqu'à 9 840 lumens, les projecteurs Stella rejoignent les performances jusqu'ici atteintes par les lampes aux halogénures métalliques de 150 watts, moyennant une consommation énergétique plus que divisée par deux. Les développeurs de Lüdenscheid s'appuient pour cela sur leur expérience dans le domaine de la gestion thermique sans maintenance des LED. Le boîtier optique plat en fonte d'aluminium, nervuré à l'arrière, assure le refroidissement passif des platines LED. Les conditions thermiques favorables prolongent la durée de vie sans ventilateur, éliminant ainsi une source potentielle de bruit et d'incidents. Grâce à leur design technique neutre, les appareils d'éclairage s'intègrent à chaque architecture en tant que détail fonctionnel.

Pour l'éclairage d'accentuation, l'éclairage flood et l'éclairage vertical
Sur le plan technique, la gamme Stella est disponible en deux dimensions et plusieurs niveaux de puissance pour permettre une gradation du flux lumineux - un réel avantage dans la pratique. Le réglage précis est assuré par le potentiomètre au niveau du boîtier de driver séparé, via la gradation par phase du circuit électrique ou de façon digitale via l'interface optionnelle DALI. Les projecteurs spot disposent des répartitions de lumière narrow spot (angle de rayonnement 5° env.) spot (angle de rayonnement 15° env.) et flood (angle de rayonnement 30° env.) ; les projecteurs flood ont le choix entre wide flood (angle de rayonnement 50° env.) et extra wide flood (angle de rayonnement 85° env.), sans oublier oval flood (angle de rayonnement 60°x15° env.) et la caractéristique wallwash asymétrique. Stella convient ainsi non seulement pour l'accentuation marquante et brillante, à partir d'une grande hauteur, d'objets comme des sculptures ou des véhicules, mais aussi pour l'éclairage flood efficace de zones spatiales entières avec seulement quelques appareils d'éclairage, et enfin pour l'éclairage vertical homogène de murs très hauts.

Qualités d'éclairage différenciées
Le choix élargi de spectres LED de la gamme Stella ajoute une dimension esthétique supplémentaire au système d'éclairage ERCO : le choix est proposé entre blanc chaud 3 000 K et désormais aussi 2 700 K ; pour le blanc neutre 4 000 K, les concepteurs peuvent retenir la version particulièrement efficace avec un excellent rendement lumineux et un indice de rendu des couleurs Ra≥80, ou l'option avec un remarquable rendu des couleurs Ra≥90. Grâce à ses caractéristiques, la gamme Stella se révèle être une boîte à outils aussi performante que diversifiée pour l'aménagement créatif par l'éclairage : pour espaces de grande hauteur - et exigences élevées.


Caractéristiques techniques
Système de lentille ERCO : lentilles Spherolit, optique de collimation en polymère optique
Répartitions de la lumière : Narrow spot, Spot, Flood, Wide flood, Extra wide flood, Oval flood, Wallwash
Module LED ERCO : LED haute puissance sur circuits imprimés à âme métallique.
Refroidissement : passif, au moyen du boîtier optique en guise de corps de refroidissement.
Couleurs de lumière : blanc chaud 3 000 K, blanc neutre 4 000 K (Ra≥80), sur demande : blanc chaud 2 700 K, blanc neutre 4 000 K (Ra≥90)
Boîtier optique : fonte d'aluminium
Boîtier de driver : matière synthétique
Montage : avec adaptateur pour rails lumière ERCO
Drivers : commutables, gradables (en commande fin de phase et potentiomètre intégré) ou DALI
Accessoires : grilles en nid d'abeilles, Snoot, optiques interchangeables Spherolit

(6742 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l'éclairage architectural, la société s'est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s'appuyant sur son propre réseau d'entités commerciales et de partenaires. Depuis 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. ERCO développe, façonne et produit ainsi à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.

Images

Figure 1 / Download HiRes
La gamme Stella est disponible en deux dimensions de boîtier et plusieurs niveaux de puissance, avec les sept répartitions de lumière Spherolit du système d'éclairage ERCO, ainsi que différentes options de couleurs de lumière et de drivers. Le boîtier optique en fonte d'aluminium crée des conditions thermiques favorisant la fiabilité d'utilisation.

© ERCO GmbH, www.erco.com
Figure 2 / Download HiRes
Un éclairage de présentation depuis des distances importantes passe par des flux lumineux élevés et des répartitions précises de la lumière. De telles applications sont du domaine de la gamme Stella.

© ERCO GmbH, www.erco.com

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.