Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Université de Neubrandenburg

Université de Neubrandenburg – Des downlights performants pour un concept lumière efficace

Dans les établissements de formation, la conception lumière doit relever le défi d’assurer un éclairage économique des grandes salles utilisées fréquemment. Grâce à son efficacité énergétique et à ses faibles besoins en maintenance, la technologie d’éclairage LED ERCO constitue, dans ce cas, la solution appropriée. C’est également le cas des amphithéâtres modernisés de l’Université de Neubrandenburg, désormais équipés de la nouvelle génération de Downlights Quintessence LED ERCO.

Dans le bâtiment d’enseignement 4, complexe 1 de l’Université de Neubrandenburg, les cours sont destinés aux étudiants des disciplines agriculture et sciences alimentaires, santé, soins, management, sciences du paysage et géomatique, mais aussi travail social, formation et éducation. L’entreprise de construction et de biens fonciers de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a chargé l’agence A&S GmbH de Neubrandenburg de la planification de la rénovation progressivedu complexe 1 jusqu’au réaménagement du bâtiment d’enseignement 4. « Le complexe 1 a été construit à l’époque de la République démocratique allemande en panneaux préfabriqués en béton, alors produits par l’ancien combinat de construction de logements pour les bâtiments industriels et d’habitation ; il a ouvert ses portes le 1er octobre 1989 en tant qu’« Université pédagogique de Neubrandenburg ». Deux années et un tournant politique plus tard, l’Université a connu un nouveau départ », résume l’architecte Siegmund Flöting à propos de l’histoire du bâtiment désormais désossé et entièrement remanié.



Avec ses quatre bâtiments d’enseignement, le complexe 1 s’organise autour d’une cour centrale. Le bâtiment d’enseignement 4 regroupe la bibliothèque universitaire, trois amphithéâtres, la cafétéria, la centrale technique et le foyer de l’Université. « L’installation obligatoire d’un concept moderne de protection contre l’incendie a été à l’origine de la modernisation générale du complexe fortement fréquenté. Nous avons à cette occasion repensé l’ensemble de l’édifice de façon plus lumineuse, ouverte et moderne », explique Flöting. De grandes ouvertures dans la toiture et les planchers d’étage laissent pénétrer la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée du foyer, offrent un nouveau volume généreux à l’espace jusqu’ici sombre et permettent l’organisation d’événements universitaires.

« Le garde-corps classique des escaliers et des paliers a été remplacé par un filet en acier inoxydable », selon l’architecte Siegmund Flöting. « Cela fait partie de notre concept esthétique et permet une vue et une répartition de la lumière libres. »


Université de Neubrandenburg
Université de Neubrandenburg

Des Downlights Quintessence LED ERCO apparents avec une couleur de lumière en blanc chaud 3 000K et une puissance connectée de 34W, éclairent désormais les zones de circulation du foyer réaménagé. Les planchers en béton de l’ancien édifice se sont avérés si massifs qu’ils n'ont pas permis l’intégration d’appareils encastrés. Avec leur discret boîtier cylindrique, les Downlights apparents Quintessence se présententcomme des éléments architecturaux esthétiques dans l’espace d’entrée et le foyer réaménagés du bâtiment d’enseignement 4. Même en cas d’importants entraxes entre appareils d’éclairage, leur large répartition de lumière assure un éclairage général efficace associé à un confort visuel élevé.



Éclairage des amphithéâtres avec ERCO : technologie LED efficace pour des exigences extrêmes quant à la conception lumière, le confort visuel et la rentabilité

Lors de la rénovation des trois amphithéâtres dans le même bâtiment un thème déterminant, en plus de la protection contre l’incendie, de l’acoustique spatiale et de l’équipement audiovisuel moderne, a été un concept lumière efficace répondant à des exigences extrêmes de conception lumière, de confort visuel et de rentabilité. La conception lumière a dû relever un défi particulier : des hauteurs sous plafond allant jusqu’à six mètres environ. C’est ici qu’entre en jeu la nouvelle génération de Downlights Quintessence ERCO fournissant des flux lumineux jusqu’à 4 400 lm pour une puissance connectée jusqu’à 32 W.

Les appareils d’éclairage encastrés assurent ainsi l’éclairage puissant de salles de grande hauteur, tels des amphithéâtres avec un remarquable confort visuel grâce à l’excellent angle cut-off contre l’éblouissement – et ceci avec un faible nombre d’appareils d’éclairage. Dans l’amphithéâtre « bleu », d’une surface au sol d’environ 100 mètres carrés, vingt Downlights Quintessence en blanc chaud 3 000K et une puissance connectée de 36W, diffusent un éclairage optimal avec une excellente maîtrise de l’éblouissement.



La technologie d’éclairage des Downlights Quintessence ERCO permet une augmentation jusqu’à 50 % des entraxes. Cette possibilité diminue les coûts d’investissement, d’installation et d’exploitation – un avantage décisif dans le cas d’établissements publics et d’enseignement.

Le système optique des Downlights LED définit un cône lumineux particulièrement homogène qui, grâce à des flux d’éclairage cylindriques élevés, projette une lumière agréable, par exemple sur les visages des enseignants et des étudiants sans les éblouir. Malgré le montage des Downlights à une hauteur importante, cette solution évite l’éblouissement sur les écrans des ordinateurs portables et des smartphones.



Projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac ERCO : répartition asymétrique du flux lumineux pour l’éclairage homogène des murs

Quelques réminiscences du passé de l’édifice ont été volontairement conservées lors de la rénovation. Il s’agit notamment des murs entourant la cage d’escalier, recouverts de carreaux de céramique artisanaux posés à l’époque de la construction à la fin des années 1980. Ne consistant qu’en pièces uniques, le travail considérable d’un groupe d’artistes – la céramiste Barbara Löffler, le graphiste Falko Behrendt, le sculpteur Uwe Maroske, ainsi que le peintre et graphiste Andreas Homberg – resplendit de nouveau grâce aux projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac ERCO, utilisés également pour éclairer des musées et des salles d’exposition.

Avec une puissance connectée de 12W et la répartition de lumière wallwash, les projecteurs LED installés sur un rail conducteur apportent un éclairage très homogène aux surfaces murales. Leur couleur de lumière en blanc chaud restitue parfaitement les couleurs des carreaux artistiques en argile réfractaire, certains recouverts d’un émaillage très travaillé ou avec des reflets métalliques. Le caractère plastique de représentations sculpturales de personnages et d’empreintes en relief de matériaux naturels est également renforcé.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser