Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis

Eclairer l’art par delà les continents : les foires d’art à Hong Kong et Miami

Un ensemble modulaire d’outils d’éclairage ERCO met en lumière des salons majeurs de la scène artistique à Hong Kong et Miami Beach. Faisons le point sur les défis de l’éclairage d’art moderne déployé sur deux continents.

Cofondée par le légendaire galeriste bâlois Ernst Beyeler et lancée en 1970 pour la première fois, Art Basel est considérée, depuis des décennies déjà, dans le milieu de l’art moderne et contemporain, comme une foire incontournable. Cette position dominante sur le marché international de l’art s’est renforcée depuis le début du siècle : l’institution s’est d’abord étendue avec succès aux Etats-Unis grâce à la création en 2002 d’Art Basel Miami Beach, suivie par Art Basel Hongkong en 2013. Sur tous les sites, Art Basel travaille en collaboration avec l’entreprise Expomobilia pour la conception architecturale de la foire et l’intégralité de la gestion logistique.

Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis
Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis
Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis

Deux modèles d’appareils d'éclairage pour tous les stands
A la demande d’Expomobilia, les foires d’art à Hong Kong et à Miami utilisent désormais des appareils ERCO et s’appuient sur un concept lumière modulaire qui permet d’utiliser le même matériel sur les deux sites. Deux modèles d’appareils d’éclairage et un jeu de lentilles interchangeables ont suffi à créer une installation flexible, répondant à des besoins complexes, pour s’adapter à différents formats et styles artistiques, ainsi qu’à des conditions architecturales et à des équipements techniques variés. Des projecteurs à faisceau mural Pantrac assurent l’éclairage vertical, tandis que des projecteurs Parscan ajoutent les accents lumineux nécessaires. Six lentilles Spherolit interchangeables offrent une large gamme de répartitions de lumière, si bien que chaque œuvre bénéficie d’un éclairage adapté quelles que soient ses dimensions. Cette solution a convaincu aussi bien les experts lumière de l’agence zurichoise Reflexion – « incontestablement le meilleur éclairage mural sur le marché » – qu’Expomobilia, donneur d’ordre du projet. Les projecteurs à faisceau mural Pantrac impressionnent par l’homogénéité de leur répartition de lumière verticale, mais aussi par la largeur de leur angle de rayonnement qui réduit le nombre de luminaires nécessaire et, avec lui, les coûts d’installation.

Lancement du projet d’éclairage à Hong Kong
Objets d’exposition très sensibles à plusieurs égards, les œuvres d’art requièrent un soin tout particulier de la part des organisateurs de foires. L’éclairage y joue en ce sens un rôle majeur. Tout galeriste exposant à Art Basel loue non seulement les surfaces d’exposition, les panneaux modulables des stands d’exposition, mais aussi l’éclairage. L’entreprise générale responsable de la conception des stands, Expomobilia, a donc confié à l’agence de conception lumière zurichoise Reflexion l’élaboration d’un concept pour un éclairage moderne de haute qualité, ainsi que le choix de fabricants appropriés.

Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis
Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis

Des exigences variées : la présélection des fabricants de luminaires
Dès le début, il a fallu prendre en compte simultanément des objectifs très différents : tandis que les concepteurs lumière visaient avant tout une solution d’éclairage de qualité, les responsables de la foire privilégiaient un bon rapport qualité/prix, une manipulation facile et une robustesse technique. Étant donné les délais extrêmement contraignants, imposés pour préparer la foire de Hong Kong, un système d'éclairage trop sensible et sophistiqué aurait pu s'avérer rapidement problématique. C’est pourquoi les galeristes ont finalement opté pour un éclairage professionnel de haute qualité, qui satisferait aux nombreuses exigences spécifiques. Et afin de trouver le meilleur fournisseur capable de relever le défi, Expomobilia a décidé de lancer une mise en concurrence.

Eclairage mural homogène et accents ciblés
Les trois fabricants d’éclairage, actifs à l’international, présélectionnés par Reflexion ont présenté leur solution lumière une zone de test réunissant plusieurs configurations. Il s’agissait d’éclairer un stand en forme de U, composé de panneaux d’exposition mesurant cinq mètres sur cinq, pour que les tableaux au mur et les œuvres d’art disposées dans l’espace bénéficient d’une mise en lumière optimale. Un éclairage aussi homogène que possible des cimaises et une accentuation précise de la surface au sol étaient requis. Ont également été évaluées : l’homogénéité de la couleur de lumière et la qualité du rendu des couleurs.
Or, l’association de projecteurs Parscan et Pantrac complétés par un jeu de lentilles interchangeables, multipliant les répartitions de lumière possibles, a satisfait à toutes les exigences d’éclairage types d’une galerie, avec une grande maîtrise de l’éblouissement. Des accents expressifs soulignent les œuvres sur les cimaises et dans l’espace, tandis que les parois généreusement éclairées apportent une certaine respiration.

Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis
Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis

La problématique de la couleur de lumière
Lors des études, la couleur de lumière adaptée à une foire d’art – en l’occurrence d’art contemporain – a fait l’objet de longs et intenses débats, entre les concepteurs lumière, les responsables d’Art Basel et les galeristes.
Les concepteurs ont démontré que les appareils à LED d’ERCO, par leur lumière uniforme en blanc neutre, représentaient la meilleure solution possible. Chef du projet pour l’agence Reflexion, Daniel Tschudy a rappelé de façon laconique que la dénomination « lumière blanc neutre » avait une raison d’être : « Cette lumière fait réellement ressortir toutes les couleurs des œuvres, pas uniquement les teintes chaudes – et optimise de fait leur rendu. Elle se marie également bien avec la lumière naturelle très présente dans les halles de la foire. » Les musées d’art et les galeries de renommée mondiale, qui ont identifié ces avantages depuis longtemps, ont adapté leur éclairage en conséquence.

Défi technique : concept lumière modulaire pour deux continents
Avant même la fin de l’évaluation pour le nouvel éclairage d’Art Basel Hong Kong, Expomobilia avait nettement étoffé la commande. La solution lumière développée pour Hong Kong devait en effet être reprise sur les sites de Miami et Bâle, moyennant quelques adaptations minimes. Pour éviter un double stock de luminaires, il fallait les transférer d’un site à l’autre, tout comme l’ensemble des parois mobiles. Une solution aussi avantageuse et économique, du point de vue des responsables de la foire, impliquait toutefois, en pratique, de nombreuses contraintes. En effet, aucun fabricant de luminaires ne distribue de produits standard adaptés à la tension d’alimentation de tous les continents, mais surtout répondant à l’ensemble des exigences, des normes et des prescriptions de sécurité régionales très variables d’un pays à l’autre. Le défi consistait donc à élaborer des solutions techniques spécifiques, aussi bien pour les luminaires que pour les accessoires – par exemple les rails lumière –, afin d’obtenir une certification UL. L’ampleur de la commande a justifié les efforts et montants investis dans ce projet unique.

Foire internationale d’art en Asie et aux Etats-Unis

Pantrac et Parscan pour Miami et Hong Kong
Ce défi exceptionnel, les équipes de Lüdenscheid l’ont relevé avec un esprit de sportif de haut niveau, y voyant une nouvelle occasion de démontrer la compétence de la fabrique de lumière au rang d’entreprise internationale. ERCO, grâce à son service de développement et à son réseau mondial d’experts lumière, a réussi à proposer aux responsables de la foire des appareils d’éclairage utilisables sur tous les continents en modifiant légèrement les versions standard des Pantrac et Parscan, sans pour autant compromettre la qualité d’éclairage, ni transformer l’apparence caractéristique des appareils. Mise en œuvre au printemps 2016 à Hong Kong, la solution d’éclairage mandatée par Expomobilia pour Art Basel a ensuite été appliquée à Miami.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser :