Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Museum für Hamburgische Geschichte

Structurer l'information avec la lumière ERCO : exposition « Kein Bier ohne Alster » au Museum für Hamburgische Geschichte

Ancré dans la tradition, le musée de l'histoire de Hambourg célèbre la culture du brassage en Allemagne du Nord avec une exposition temporaire. Les auteurs de l'exposition ont réussi à mettre en scène les divers objets sur ce thème historico-culturel insolite de façon à la fois surprenante, captivante et claire – avec un système de guidage composé de graphiques saisissants et d'une lumière d'accentuation précise d'ERCO.

A l'occasion des 500 ans de la loi allemande sur la pureté de fabrication de la bière, l'exposition « Kein Bier ohne Alster » (pas de bière sans l'Alster) porte spécifiquement sur la culture du brassage en Allemagne du Nord. Seulement 620 m2 déroulent l'histoire de cette culture, de l'Egypte ancienne en passant par le Moyen Âge pour arriver à nos jours – avec quelque 400 pièces très variées. Au cœur de cette présentation se trouvent des objets d'Allemagne du Nord : une cuve de brassage du XVIIIe siècle, des représentations botaniques de houblon et de céréales, une nature morte fascinante du XVIIe siècle, des récipients historiques pour boire, des publicités ainsi que des dessous-de-verre du XXe siècle et des produits de marques de bière très en vogue actuellement.

Une orientation par la lumière et par des graphiques
Maîtriser cette diversité, dans le fond et la forme, sur un espace très restreint, tel était l'enjeu du concept de l'exposition. Pour structurer le contenu et bien orienter les visiteurs, les concepteurs Volker von Baczko et Oliver Thomas, fondateurs du studio hambourgeois de design IIID brand communication, ont développé un système séduisant avec seulement deux éléments : d'une part, des lignes jaunes marquantes courent sur le sol et sur les murs, entre les textes. D'autre part, ces « chemins de la bière » permettent de structurer 11 domaines thématiques, sans ordre chronologique, sur le brassage même et sur la culture de la bière, par exemple les tonneaux et leurs fabricants, les bistrots et les buvettes, ou encore la brasserie de la Hanse. Le deuxième principal élément de structuration est constitué d’un éclairage accentué formant de riches contrastes. Une seule gamme a été utilisée : les projecteurs compacts Light Board d'ERCO. Aucun éclairage général, seules des accentuations précises et variées orientent dans l'espace, sans produire de lumière parasite. La lumière guide le visiteur et hiérarchise les pièces exposées.

Comment lumière et graphique orientent à travers une exposition historico-culturelle très dense ? Les auteurs de l'exposition temporaire « Kein Bier ohne Alster » (pas de bière sans l'Alster) en expliquent le concept.

Six répartitions de la lumière pour structurer l'espace

Un jeu presque complet de lentilles Spherolit ERCO – Narrow spot, Spot, Flood, Oval flood et Wallwash – met en scène chaque objet ou ensemble d'objets. Les faisceaux étroits Narrow spot rehaussent les dessins historiques sur les murs sombres, alors qu'un faisceau flood, par définition large, attire parfaitement l'attention sur un ancien véhicule de livraison rouge vif. Ailleurs, une répartition Spot assure l'éclairage homogène de textes d'exposition et d'œuvres imposantes. Des projecteurs équipés d'une lentille ovale soulignent efficacement les lignes jaunes, tubes de bière abstraits. Sur les murs à l'entrée, des faisceaux Oval flood encadrent dans la longueur de grandes citations. Plusieurs distributions de la lumière se succèdent rythmant les parois par un motif dynamique, qui guide le visiteur.

Et pour que l'arrière-plan soit aussi mis en valeur, le mur en bout de pièce profite d'un éclairage Wallwash homogène. On observe ici une fois de plus l'effet de surfaces verticales éclairées sur la perception humaine : « Le mur arrière éclairé avec homogénéité indique la direction à suivre, en attirant l'observateur vers le dernier espace », comment Volker von Baczko, Corporate Architect chez IIID brand communication.

Suivant les lois de la psychologie de la perception, l'espace est organisé par la lumière, les informations sont hiérarchisées et structurées visuellement par différents éclairements. « Le concept lumière axé sur la perception est un élément essentiel du concept de l'exposition », précise Oliver Thomas. « En mettant au point cette exposition, nous nous sommes rendus compte que les projecteurs équipés de lentilles interchangeables sont des outils très pratiques, qui contribuent à un aménagement flexible des espaces et qui restent ajustables au moment du montage. »

Museum für Hamburgische Geschichte
Museum für Hamburgische Geschichte
Museum für Hamburgische Geschichte
Museum für Hamburgische Geschichte
Museum für Hamburgische Geschichte

Les cubes thématiques : transparence et confort visuel élevé

De la hauteur de la pièce, des cubes d'exposition noirs structurent et démultiplient la surface d'exposition. Leurs parois noires instaurent un cadre apaisant, qui invite le visiteur à se concentrer sur des objets variés, de formes et de matériaux divers. Favorisant une découverte intuitive, des points de vue et des bandes de gaze semi-transparentes éveillent la curiosité pour les contenus des cubes. Des accentuations, assorties d'une maîtrise parfaite de l'éblouissement et sans lumière parasite autour des objets, mettent les éléments principaux en valeur et les pièces secondaires à l'arrière-plan. De plus, un éclairage différencié renforce l'impression de profondeur spatiale.

L'entrée : éveiller la curiosité

Dans le couloir qui mène à l'entrée de l'exposition, des citations grand format bordent une longue vitrine exposant des pièces historiques sur le brassage de la bière dans l'Antiquité, en montrant par exemple la pierre tombale d'un brasseur romain et le plan d'une brasserie d'un monastère. Sur le mur gris foncé mis en valeur par une accentuation, des textes éclairés par des faisceaux linéaires, parfaitement horizontaux, accompagnent le visiteur vers l'exposition. Ce prologue scénographique parvient ainsi – malgré une entrée dissimulée derrière deux lourdes portes coupe-feu – à éveiller la curiosité pour ce thème insolite. « Présenter une succession d'objets ne fonctionne plus », constate Ralf Wiechmann, commissaire de l'exposition. « Proposer des scénographies contemporaines implique d'éveiller la curiosité du visiteur, de le surprendre et de laisser une porte ouverte. »

Le commissaire de l'exposition Ralf Wiechmann commente à l'aide d'une maquette spécialement réalisée pour le Museum für Hamburgische Geschichte le système médiéval d'approvisionnement en eau au centre actuel de la ville hanséatique – et l'importance de la rivière Alster dans la qualité de la bière locale.

La qualité de lumière est décisive pour chaque objet : grâce à une vitre panoramique et à un éclairage linéaire, un cube invite par exemple à s'arrêter un moment au centre de l'espace d'exposition. On y voit la maquette imposante du système historique d'alimentation en eau de Hambourg, dont les détails soigneusement travaillés gagnent en relief sous la lumière LED. « Cette maquette figure dans notre exposition permanente depuis les années 1990, mais grâce à une lumière précise elle se trouve pour la première fois vraiment mise en valeur dans cette exposition temporaire », se réjouit Ralf Wiechmann. Une bonne maîtrise de l'éblouissement rend la source lumineuse presque invisible ‒ soit deux projecteurs à répartition linéaire de la lumière montés au plafond au-dessus du cube ouvert.

Ralf Wiechmann, commissaire de l'exposition « Kein Bier ohne Alster », nous en dit plus ici sur le clou de l'exposition : la peinture à l'huile « Stillleben mit Bier und Brot » (nature morte avec bière et pain) réalisée en 1665 par Georg Hinz (1630-1688).

Une lumière optimale pour des objets majeurs

Fièrement, Ralf Wiechmann présente la pièce la plus importante de l'exposition : une vanité du peintre hambourgeois Georg Hinz réalisée en 1665. Cette nature morte prêtée par la Hamburger Kunsthalle montre un verre de bière près d'un morceau de pain entamé. Le liquide doré pétille encore, comme à peine tiré, mais la mousse blanche comme déjà à se creuser – une allusion au caractère éphémère de la vie terrestre.
Malgré un éclairement plutôt faible dans l'ensemble, même les objets d'importance, tels que cette toile, bénéficient d'une mise en scène brillante et d'un excellent rendu des couleurs. La lumière fait ressortir tous les détails, eux aussi très symboliques », poursuit Ralf Wiechmann, « ce qui satisfait à toutes les exigences de conservation et d'exposition des œuvres d'art. »
Grâce à la lumière des outils à LED d'ERCO, sans rayonnement ultraviolet ni infrarouge, il est possible de minimiser tout dommage potentiel dû aux processus photochimiques et thermodynamiques, qui altèrent matières et couleurs. En vue d'un éclairage à la fois respectueux des œuvres et agréablement chaud, les concepteurs ont opté pour des projecteurs Light Board de 12W et pour une lumière en blanc chaud. Ces projecteurs mettant en valeur des graphiques très photosensibles, qui supportent au maximum 50lx, bénéficient d'une puissance de consommation de seulement 4W pour rehausser par une accentuation minimale des objets majeurs.

Les retours sont très positifs, et Ralf Wiechmann s'en félicite. De nombreux visiteurs sont stupéfaits de la richesse des informations qu'ils découvrent sur la culture locale de la bière. Le vif intérêt du public pour cette exposition temporaire prouve que même les petites institutions culturelles et des thèmes insolites peuvent séduire, avec des moyens simples et des concepts modernes.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO