Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Interview Kugler Ning
Interview

Tout est affaire de précision

Quels thèmes préoccupent actuellement les professionnels new-yorkais de l’éclairage ? Comment illuminer les façades de Manhattan sans éblouir ? La technologie Dark Sky pour mégalopoles surpeuplées prend-elle ici tout son sens ? Vous le découvrirez dans cet entretien avec Sunhee Lim de Kugler Ning – l’agence de conception lumière qui a repensé l’éclairage de la célèbre Walker Tower grâce aux appareils ERCO.

La Walker Tower à New York a été transformée en tour résidentielle de luxe. Sa façade et ses flèches Art déco sont mises en valeur par des projecteurs de forte puissance Grasshopper et Lightscan ERCO. La conception lumière de ce gratte-ciel est l’œuvre du bureau d’études new-yorkais Kugler Ning. Le postulat de départ est basé sur l’idée que la lumière rend visibles tous les matériaux, tandis que la conception étaye et personnalise l’ouvrage architectural. ERCO s’est entretenu avec Sunhee Lim, associée chez Kugler Ning. Nous avons parlé de sa ville natale, de l’éclairage urbain et même de l’avenir de la conception lumière.

Quel est votre endroit préféré à New York, et pourquoi ?
Mon endroit préféré dans la ville, c’est la piscine réfléchissante du Lincoln Center. L’eau, l’air et la lumière y ont un effet très apaisant propice à la détente.

Quelle différence y a-t-il entre l’éclairage des rues de New York et celui d’autres villes des Etats-Unis ou d’Europe ?
La hauteur des bâtiments et le quadrillage des rues créent des perspectives mieux définies que dans les villes européennes.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour mettre en lumière des bâtiments historiques comme le Carnegie Hall ou la Walker Tower ?
Pour souligner la hiérarchie visuelle qui organise ces bâtiments, tout est affaire de précision. Précision dans l’angle de rayonnement, dans la température de couleur, mais aussi dans la compréhension de la situation et des conditions environnantes –autant de moyens efficaces pour bien mettre en lumière ces édifices historiques.

Pour éclairer la façade et les flèches de la Walker Tower, vous avez choisi les projecteurs de forte puissance Grasshopper et Lightscan d’ERCO. Pourquoi ?
Nous voulions trouver de petits appareils dotés des capacités d’éclairage les meilleures possibles, du meilleur bilan de puissance et permettant de faibles coûts de maintenance.

Expliquez-nous les défis que pose l’éclairage ciblé des espaces urbains étroits…
Pour l’éclairage des façades, il importe de trouver le bon équilibre, afin que la lumière n’ait pas d’effet gênant sur les bâtiments voisins. Quand c’est possible, nous organisons des démonstrations sur site pour tester notre concept.

Comment éclairer en extérieur sans éblouir, en évitant la pollution lumineuse, l’un des principaux problèmes de l’éclairage des villes ?
La difficulté consiste à trouver les appareils d’éclairage les plus petits possible, avec le faisceau le plus étroit, et dont la lumière ne s’immiscera pas dans les logements. D’autre part, les besoins de maintenance doivent être réduits, puisqu’il est très difficile d’avoir accès aux espaces privés.

A quelles grandes questions les concepteurs lumière seront-ils confrontés dans les prochaines années en matière d’éclairage des métropoles ?
Nous voulons des appareils d’éclairage d’une extrême efficacité énergétique et d’une longue durée de vie. Ils doivent animer nos villes la nuit sans polluer le ciel nocturne de lumière parasite.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO