Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

FrischeParadies, Stuttgart

Nouvelle succursale de FrischeParadies GmbH & Co. KG à Stuttgart

Un concept d’éclairage différencié, qui guide le client à travers un espace commercial de près de 1 000 m² et place les denrées fines au centre de l’attention ? Le marché couvert de la nouvelle succursale de FrischeParadies GmbH & Co. KG, qui a ouvert ses portes à Stuttgart, s’en remet aux nombreuses possibilités des projecteurs et Downlights LED d’ERCO.

FrischeParadies GmbH & Co. KG, la plus grande enseigne d’épicerie fine et le fournisseur de denrées alimentaires de luxe le plus en vue d’Allemagne, implanté entre autres à Berlin, Hambourg, Cologne et Munich propose aux restaurateurs et aux particuliers une large gamme de plus de 12 000 mets. Poissons et fruits de mer sont la catégorie de produits la plus représentée, suivie par les viandes, puis les fruits et légumes frais, les spiritueux et encore bien d’autres denrées succulentes. Les clients peuvent également savourer les produits gastronomiques directement sur place, dans les bistrots du marché.

Une planification haut de gamme : architecture, architecture intérieure et éclairage

Depuis l’an 2000, les concepteurs du cabinet ROBERTNEUN™ ARCHITEKTEN GMBH ont progressivement remanié, sur le plan architectural, tous les établissements de l’épicerie fine FrischeParadies en Allemagne. Les succursales existantes ont été transformées ou réaménagées et de nouvelles ont été construites. « Les anciens entrepôts éclairés avec des tubes fluorescents ont peu à peu été complétés par des espaces ouverts au public et sont montés en gamme du point de vue de leur aménagement et de leur esthétique », explique Tom Friedrich, architecte chez ROBERTNEUN™ ARCHITEKTEN. « Le concept lumière est ainsi passé d’un éclairage diffus peu différencié à un éclairage haut de gamme axé sur la perception. » Le cabinet ROBERTNEUN™ ARCHITEKTEN a également dessiné les plans de l’impressionnant nouveau bâtiment de FrischeParadies, qui a ouvert ses portes à l’été 2016 dans la zone industrielle de Stuttgart. D’une superficie totale d’environ 3 950 m², il abrite quatre halles sans piliers que les architectes ont aménagées en zones bien identifiables : un entrepôt, un entrepôt logistique, un entrepôt sec et le marché couvert en lui-même, qui s’étend sur environ 1 000 m² et compte près de dix mètres de hauteur sous plafond, avec une toiture percée de puits de lumière. L’importante lumière naturelle dont il bénéficie, ses grandes baies vitrées le long des façades, sa construction en colombage, avec chevrons de bois non traité sur des murs en béton apparent, et son sol en béton poli confèrent à l’intérieur du marché couvert – accessible à la clientèle – un caractère contemporain et industriel. « Le système de rails lumière noirs installé à 3,50 mètres du sol convient parfaitement à cette esthétique », estime le concepteur Tom Friedrich. A ces rails ont été fixés des projecteurs Optec d’ERCO dotés de boîtiers noirs – « ainsi, l’installation au plafond est simple et homogène, le client ne perçoit pas les différents appareils. »

Orientation agréable dans l’espace : une hiérarchie des perceptions différenciée

Le concept lumière retenu pour ce nouveau et vaste marché couvert privilégie un éclairage axé sur la perception. Outre l’éclairage général minimum indispensable assuré par des appareils pour l’éclairage du plafond et les baguettes lumineuses LED intégrées dans le mobilier et les réfrigérateurs, un éclairage d’accentuation souligne les objets, les surfaces et certains espaces spécifiques en laissant d’autres zones dans l’ombre. Une différenciation intelligente s’opère ainsi à travers la lumière, qui facilite l’orientation du client dans l’espace commercial et attire son attention de façon ciblée malgré l’abondance de l’offre.

Les projecteurs Optec installés sur rails lumière noirs et les rails eux-mêmes disparaissent complètement du champ de perception des visiteurs au profit des mets et des denrées proposés par FrischeParadies GmbH & Co. KG. Les projecteurs Optec d’ERCO positionnés de manière flexible le long des rails lumière assurent une accentuation saisissante des différentes zones et des présentoirs. Des projecteurs Optec en blanc chaud (3 000 K), dotés d’une répartition de la lumière Narrow spot (6 W), Spot, Flood, ou Wide flood (19 W), sont installés dans l’ensemble du marché couvert – excepté au rayon poissonnerie. Ce sont aussi des projecteurs Optec, à répartition Wide flood, qui assurent au niveau des caisses l’éclairement de 500 lx imposé par les normes d’éclairage des postes de travail.

Il y a LED et LED. La lumière ERCO est extrêmement agréable.

Tom Friedrich, ROBERTNEUN™ ARCHITEKTEN

Le projecteur LED Optec d’ERCO : efficace, flexible, polyvalent

Doté de répartitions de la lumière extrêmement variées, le projecteur LED polyvalent d’ERCO satisfait toutes les exigences d’éclairage dans les secteurs du commerce de détail et de la gastronomie haut de gamme : accentuations contrastées, éclairage à faisceau large de chaque zone ou encore faisceaux lumineux aux contours nets pour des effets-lumière saisissants. La technique d’éclairage innovante de la gamme Optec allie efficacité et confort visuel : 19 W par appareil suffisent pour un bon éclairement du gigantesque marché couvert. « La faible consommation d’énergie se traduit par des coûts de fonctionnement moindres », se félicite Tom Friedrich. « L’étude de rentabilité réalisée en amont par ERCO, la performance énergétique et la longévité des produits ont convaincu notre client. Même si les produits semblent au premier abord plus chers à l’achat, les outils d’éclairage à LED d’ERCO se révèlent neutres en termes de coût sur le long terme. » Une seule gamme de projecteurs a suffi à mettre en place, dans la nouvelle succursale de FrischeParadies GmbH & Co. KG à Stuttgart, un concept d’éclairage ciblé axé sur la perception et les contrastes correspondants, tout en préservant l’aspect harmonieux des plafonds. Bien que les projecteurs Optec aient été montés dans un bâtiment haut de plafond, l’effet d’éblouissement est exclu : les systèmes optiques anti-éblouissement dotés d’une répartition de la lumière parfaitement orientée sur la surface cible garantissent un confort visuel élevé.

Un rendu des couleurs optimal, gage de qualité et d’unicité : les outils d’éclairage à LED d’ERCO

« Il y a LED et LED », explique Tom Friedrich. « Déjà lors de la mise en lumière de Dussmann das Kulturkaufhaus à Berlin nous avions eu une très bonne expérience avec les outils d’éclairage ERCO. Leur lumière est extrêmement agréable, brillante et claire sans pour autant paraître froide. C’est pourquoi nous avons conseillé ici au maître d’ouvrage les produits haut de gamme ERCO. » Les projecteurs Optec du marché couvert sont tous réglés à 3 000 K. La lumière en blanc chaud présente une répartition spectrale différente de la lumière en blanc neutre et permet une mise en scène optimale des aliments. Un bon rendu des couleurs est en particulier essentiel pour les viandes. Les outils d’éclairage LED ERCO sélectionnés présentent une caractéristique unique : un rendu optimal des couleurs et de la matière (Ra ≥ 90). Au rayon poissonnerie, situé dans une niche latérale sous l’étage de bureaux voisin, ce sont des Downlights de la gamme Quadra 24 W en blanc neutre (4 000 K) qui ont été installés. Distillant une lumière aux teintes froides, entre blanc et bleu, ils mettent en scène les poissons et fruits de mer de façon fraîche et appétissante. Le mur du fond, derrière la poissonnerie, est éclairé par des projecteurs à faisceau mural à lentille Quadra et les étals, par des appareils Quadra dotés d’une répartition très large de la lumière, Extra wide flood. Grâce à leur faible profondeur d’encastrement et au bon confort visuel qu’ils assurent, les appareils encastrés Quadra conviennent parfaitement aux espaces commerciaux.

Projecteurs et Downlights LED ERCO : l’éclairage parfait pour le commerce de détail et la gastronomie haut de gamme

L’architecture et l’architecture intérieure haut de gamme ainsi que le concept d’éclairage différencié mis en œuvre par le cabinet ROBERTNEUN™ ARCHITEKTEN pour la nouvelle succursale stuttgartoise de FrischeParadies GmbH & Co.KG structurent ce vaste espace de vente de presque 1 000 m² et en définissent nettement chaque zone, facilitant ainsi l’orientation des clients. Les outils d’éclairage LED ERCO dirigent l’attention des visiteurs et mettent en valeur avec brio les produits gastronomiques proposés grâce à une lumière orientée et éclatante incitant à l’achat.

 
FrischeParadies, Stuttgart

A propos de l’auteure

Kristina Raderschad a établi son entreprise de rédaction à Cologne en 2005. Cette diplômée en architecture d’intérieur consacre ses articles, reportages et interviews à l’architecture et au design. Elle écrit pour des magazines du monde entier, notamment Architectural Digest, A&W, ELLE Décoration, HÄUSER, MARK ou encore WALLPAPER*.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser :

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO