7 conseils pour un éclairage vertical parfait, ,

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Les murs éclairés concourent largement à l’effet lumineux dans les espaces architecturaux. Dans les musées et les boutiques, la lumière verticale met en scène les œuvres d’art et les produits. L’éclairage vertical contribue à l’orientation, agrandit les espaces et ennoblit les surfaces, par exemple avec une lumière rasante. Parce que des situations différentes ont chacune leurs propres exigences, ERCO a développé des outils d’éclairage LED différenciés pour résoudre parfaitement chaque tâche.

L’éclairage vertical est un élément central de la conception lumière. L’éclairage vertical définit l’espace et souligne son utilisation. En effet, l’éclairage vertical contribue non seulement à la sensation de luminosité, mais augmente aussi le confort visuel dans les bureaux par exemple, et de plus facilite l’orientation. Des situations de montage différentes et des exigences spécifiques en matière de flexibilité de l’éclairage ont conduit entretemps à la disponibilité d’une vaste offre d’outils destinés à l'éclairage vertical.

Utiliser l’éclairage vertical dans l’architecture

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Utilisation polyvalente de l’éclairage vertical dans l’architecture

L’éclairage vertical est une composante essentielle d’une conception lumière qualitative, car des murs bien éclairés peuvent remplir différentes fonctions. Ils facilitent par exemple l’orientation, donnent une impression de grandeur ou ennoblissent les surfaces par une lumière rasante. On peut utiliser l’effet lumineux sur les murs aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, la lumière met en valeur des zones significatives de l’espace ou des œuvres d’art. En extérieur, l’éclairage des façades structure les places, et la lumière rasante accentue les détails des façades.

Faciliter l’orientation

Lorsque nous entrons dans une pièce, nous percevons en tout premier la surface la plus lumineuse. Inconsciemment, nous lui attribuons la plus grande importance. L’éclairage vertical fait ressortir les axes de l’architecture, et aide à comprendre les différents niveaux fonctionnels et passages entre les pièces. L’éclairage crée ainsi des entrées clairement reconnaissables, par exemple dans des foyers éclairés. Correctement conçus, les murs éclairés guident les visiteurs vers les pièces importantes dans les grands bâtiments.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Créer de la luminosité

À éclairement égal, une surface verticale génère une impression de luminosité plus importante qu’une surface horizontale éclairée. L’éclairage vertical contribue ainsi de façon décisive à l’impression de luminosité dans les pièces. La raison : les murs se trouvent dans notre champ de vision naturel. Un facteur de réflexion élevé du mur peut fortement augmenter l’impression de luminosité. Par rapport à une surface verticale blanche, le béton de parement nécessite par exemple un éclairement deux fois plus élevé pour la même impression de luminosité ; les briques et le bois sombre exigent quant à eux un éclairement six fois plus important.

Améliorer le confort visuel

Dans les bureaux, l’éclairage vertical contribue à augmenter le confort visuel. La lumière sur les murs aide énormément à réduire le contraste entre l’écran luminescent et l’environnement visuel. Un arrière-plan clair génère un effet lumineux agréable à l’œil et qui prévient la fatigue. Par réflexion sur les murs, l’éclairage vertical fournit une lumière douce qui modèle agréablement les visages, et crée par exemple dans les salles de conférence un cadre prestigieux pour des discussions constructives.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Donner une impression de grandeur

La lumière donne une impression de grandeur. Des murs à l’éclairage uniforme semblent agrandir visuellement les dimensions d’une pièce. Notamment les pièces étroites gagnent en qualité de séjour par l’utilisation d’appareils d’éclairage adéquats. Les grandes surfaces, pour leur part, peuvent être structurées à l’aide de murs lumineux. L’éclairage est aussi particulièrement important dans des espaces très profonds comme les atriums par exemple. Si la lumière du jour n’y pénètre que d’un côté et que la distance jusqu’au mur opposé est trop importante, l’éclairage vertical compense le manque de lumière. Plus la lumière est répartie dans la pièce de façon claire et uniforme, plus la pièce est perçue comme une unité.

Ennoblir les surfaces

Pour souligner la plasticité d’un matériau, comme de la pierre par exemple, il convient de placer les appareils d’éclairage près du mur. Il existe pour cela des appareils à faisceau mural spécifiques qui s’encastrent soit dans le sol, soit dans le plafond, et qui créent une lumière rasante. La lumière rasante fait ressortir très nettement les structures des surfaces par le jeu contrasté entre ombre et lumière. Une position des appareils d’éclairage près du mur est décisive quant à un effet d’ombre frappant et à l’impact de la lumière rasante. La lumière rasante fait en sorte que même les petites saillies en surface génèrent des ombres prononcées.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Trouver l’appareil à faisceau mural adéquat

Différentes situations posent chacune des exigences techniques spécifiques en matière de lumière, et notamment d’appareils à faisceau mural. C’est pourquoi il existe des outils d'éclairage différenciés pour résoudre chaque tâche mieux. En font partie des appareils à faisceau mural encastrés disparaissant, en tant que détails techniques, presque entièrement. S’y ajoutent également des appareils d’éclairage pour rails conducteurs, à l’installation rapide, lorsque l’on dispose de peu de temps sur des salons pour le montage et le démontage.

1. Solution intégrée

Les appareils à faisceau mural encastrés constituent le détail le plus élégant – intégrés dans le plafond en intérieur et dans le sol en extérieur. L’appareil reste en retrait, seul son effet lumineux généreux se déploie dans l’espace. Ce type d’installation nécessite une planification rigoureuse car des modifications ultérieures ne sont, contrairement au montage sur rails conducteurs, généralement pas possibles. Pour des installations telles que les rayons d’un magasin, la disposition des appareils d’éclairage doit s’orienter en fonction du bord avant du rayon. La distance idéale par rapport au mur correspond au tiers de la hauteur de la pièce.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

2. Une faible distance par rapport au mur pour les pièces de grande hauteur

Lors de l’installation d’appareils à faisceau mural dans des pièces de grande hauteur, la règle de base « distance par rapport au mur égale à un tiers de la hauteur de la pièce » devient souvent un défi. Spécialement pour ces cas, il existe les appareils à faisceau mural à double foyer Atrium de ERCO. Leur lumière est optimisée pour une distance par rapport au mur d’à peine un cinquième de la hauteur de pièce. ERCO individual développe sur commande des solutions spéciales pour les situations encore plus extrêmes.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

3. Éclairage vertical flexible

Des expositions changeantes nécessitent des solutions d’éclairage flexibles : un adaptateur permet de positionner les appareils à faisceau mural des gammes de projecteurs ERCO à n’importe quel endroit du rail conducteur en quelques gestes. Ils s’adaptent ainsi aux conditions de l’espace. Les appareils sont réglés avec une inclinaison à 35° pour une uniformité optimale sur le mur. La distance par rapport au mur devrait être d’environ un tiers de la hauteur de pièce.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

4. Montage simple et rationnel

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats rapides et sûrs, les appareils à faisceau mural Pantrac de ERCO sont la solution. Un adaptateur permet de les fixer aisément sur le rail conducteur et de les orienter parallèlement au mur. Un réglage supplémentaire de l’inclinaison n’est pas nécessaire – l’articulation est donc fixe sur le plan vertical. Pantrac offre une répartition de lumière extrêmement large, et autorise donc des entraxes importants : le nombre total d’appareils nécessaires est moindre, ce qui rend cette solution encore plus rentable et rationnelle.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

5. Éclairage vertical flexible permettant des distances variables

La nouvelle génération d’appareils à faisceau mural Eclipse de ERCO est plus flexible en matière d’agencement que d’autres appareils de ce type. L’effet lumineux des appareils d’éclairage reste uniforme même en cas de variations des entraxes et des distances par rapport au mur – l’idéal, par conséquent, pour les projets complexes avec des pièces aux géométries irrégulières ou des solives par exemple.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

6. Utiliser la lumière rasante

Dans les locaux prestigieux, il arrive souvent que ce soit moins l’uniformité de l’éclairage des murs qui compte. L’essentiel est alors de mettre en valeur les matériaux et les textures par des jeux d’ombre et de lumière. Pour ce type d’éclairage, les appareils à faisceau mural à lumière rasante tels que Lightgap pour le plafond ou Site pour l’encastrement dans le sol sont les outils parfaits.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

7. Éclairage vertical des couloirs

L'éclairage vertical constitue une bonne solution pour obtenir une impression de luminosité dans les espaces étroits comme les couloirs. L’éclairage mural génère une clarté homogène qui va du plafond au sol. À l’inverse, les Downlights, en raison des entames de leurs cônes lumineux sur les murs, divisent le couloir en une zone plus sombre en haut et une zone plus claire en bas. Une série d’appareils à faisceau mural double permet, quant à elle, d’éclairer efficacement et uniformément les murs opposés des couloirs.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Appareils d'éclairage utilisés

Reconnaître la qualité des appareils à faisceau mural

7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Uniformité

Une fonction particulièrement importante des appareils à faisceau mural est d’éclairer uniformément les surfaces. Pour juger de l’uniformité des appareils à faisceau mural, on évalue les éclairements sur le mur du haut vers le bas ainsi qu’à l’horizontale. À la verticale, le rapport entre l’éclairement moyen et l’éclairement minimal doit se situer autour de 3:1. Pour l’uniformité à l’horizontale, le rapport entre l’éclairement moyen et l’éclairement minimal devrait se situer, lui aussi, autour de 3:1. Des contrastes plus importants seraient perçus comme inégaux par l’œil. Il est également souhaitable que la lumière commence presque directement sous le plafond : dans une pièce de 3 m de haut par exemple, à moins de 10 cm de distance.

Confort visuel

Un angle cut-off important de 40° des appareils d’éclairage par rapport à la pièce évite l’éblouissement de l’observateur qui regarderait vers l’appareil. Un excellent confort visuel signifie que l’attention dans la pièce se porte non pas sur l’appareil d’éclairage, mais sur la surface murale éclairée uniformément.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Économe en énergie

L’éclairement moyen sur la surface du mur en relation avec l’énergie consommée sert d’indicateur de l’efficacité énergétique d’un appareil à faisceau mural. Des appareils performants dirigent la lumière des LED uniquement sur la surface du mur, il en résulte une valeur en W/m² faible pour une efficacité énergétique exemplaire. Pour un éclairement moyen de 200 lx sur le mur, des appareils à faisceau mural performants n’ont besoin que de 3 W/m² environ.

Rentabilité

Plus l’entraxe des appareils à faisceau mural est grand, plus le nombre d’appareils nécessaires est petit. Il en résulte une réduction des coûts d’investissement. Une technique d’éclairage optimisée pour des entraxes importants contribue ainsi à la rentabilité globale des projets d’architecture. L’efficacité de la technique d’éclairage LED est donc primordiale. Avec une optique moderne, des entraxes allant jusqu’à 1,5 m sont possibles dans des pièces de 3 m de hauteur, ceci avec une très bonne uniformité horizontale.

7 conseils pour un éclairage vertical parfait
7 conseils pour un éclairage vertical parfait

Dr. Thomas Schielke, ERCO.

Dr. Thomas Schielke, a étudié l’architecture à l’université technique de Darmstadt, Allemagne. Il travaille depuis plus de 15 ans comme rédacteur pour la communication didactique chez le fabricant d'appareils d'éclairage ERCO et est co-auteur de l'ouvrage « Lichtpositionen zwischen Kultur und Technik » (Positions de lumière entre culture et technique).