Projets - Shop - Aire de service de Fürholzen

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Aire de service de Fürholzen

Aire de service du futur, visible de loin grâce à l'éclairage

Une aire de service du futur a ouvert près de Munich. Elle propose un large choix de nouveaux types de ravitaillement. Sa toiture à double pente inversée, visible de loin, est mise en lumière par ERCO.

L’aire de service de Fürholzen se trouve sur l’A9 qui relie Nuremberg et Munich. Elle propose pour le ravitaillement des véhicules de nombreux carburants, de l’électricité à l’hydrogène, en passant par le gaz. Le complexe abrite aussi une boutique, un restaurant et des sanitaires. L’aire de stationnement voisine comprend plus de 250 places pour les voitures, poids-lourds et bus. L’aire de service dépend de la direction des autoroutes de Bavière du Sud, mais est exploitée par la société Tank & Rast GmbH. Les investissements globaux s’élèvent à environ 35 millions d’euros. La nouvelle station a pu accueillir ses premiers visiteurs le 1er septembre 2017 après quelques mois de travaux seulement.

Une aire de service innovante à valeur de modèle

La conception contemporaine du complexe devait refléter le caractère innovant du concept de ravitaillement. L’agence munichoise Allmann Sattler Wappner a été chargée de l’architecture. Une longue et sinueuse toiture à double pente inversée sert de signal visuel à l’ensemble. Elle s’étire de l’espace de ravitaillement jusqu’au restaurant et à la terrasse, en passant par la boutique. Chargée de l’architecture intérieure, l’agence autrichienne W2 Manufaktur reprend la forme dynamique du projet par un coffrage en bois plié en guise d’élément spatial. Des éléments traditionnels bavarois font l’objet d’une réinterprétation très soignée.

Des sièges en cuir type Lounge, des tables en tronçons d'arbres et des claustras métalliques habillés de végétaux ont notamment servi d’inspiration. Cette conception minimaliste dégage néanmoins une atmosphère conviviale et chaleureuse. Des niches permettent par exemple aux voyageurs de se relaxer quelques minutes dans une sorte de cocon tout en admirant l’espace intérieur vaste et généreux.

Toiture à double pente inversée comme point de repère mis en scène par ERCO

La conception lumière a été assurée par l’agence Weiser.Lighting de Troisdorf. L’éclairage homogène de la sous-face de la toiture à double pente inversée a fait l'objet d'un soin particulier. De cette façon le signe caractéristique de la station-service est mis en valeur, visuellement accentué depuis l'autoroute et apparaît comme un point de mire au sein du vaste paysage. ERCO a fourni les appareils d’éclairage adaptés à l’entrée et aux espaces extérieurs et intérieurs. La toiture de la station-service est illuminée par des appareils d’éclairage de façade Lightscan, fixés sur les poteaux, avec une répartition de lumière à faisceau large, une puissance connectée de 48 watts et un flux lumineux des lampes LED de 5 040 lumens.

L’entrée est équipée d’appareils d’éclairage encastrés Quintessence avec une protection IP65 et une répartition de lumière flood, une puissance connectée de 18 watts et un flux lumineux des lampes LED de 1 890 lumens, et l’espace intérieur d’appareils pour l’éclairage du plafond Pantrac avec une répartition de lumière à faisceau large, une puissance connectée de 24 watts et un flux lumineux des lampes LED de 2 520 lumens.

Éclairage contrasté des espaces intérieurs au moyen de projecteurs

Dans la boutique des contrastes clair-obscur attirent l'attention. Ce dispositif sécurise l’orientation des visiteurs et facilite la recherche des produits. Des projecteurs Parscan ERCO avec la répartition de lumière spot y sont installés. L'espace de restauration bénéficie également d'un éclairage d'accentuation.

La généreuse hotte aspirante qui coiffe l'espace cuisine ouvert attire particulièrement le regard. Pour obtenir cet effet, les concepteurs ont une nouvelle fois retenu des projecteurs Parscan, cette fois avec la répartition de lumière flood.

Vignes grimpantes avec jeux d'ombre et de lumière par lumière rasante

Des vignes grimpantes ont été plantées au pied de deux surfaces de façade revêtues de bois. Les murs sont éclairés par une lumière rasante. Les feuilles créeront des jeux d’ombre et de lumière expressifs dès que les plantes auront recouvert toute la surface. Des encastrés de sol Site ERCO assurent cet effet.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser