Carrière

Des collaborateurs de ERCO

Des collaborateurs de ERCO

Élèves & étudiant(e)s

Faire marcher une nouvelle machine, cela peut devenir un véritable tour de force pour toute l’équipe. La voir ensuite fonctionner est un sentiment grandiose. 

Sonja Berges - Électronicienne en génie industriel

Lorsque je me suis mise à la recherche d’un poste de formation après mon diplôme, je me suis particulièrement intéressée aux métiers à forte orientation technique. C’est ma mère qui a attiré mon attention sur ERCO à l’époque. Après avoir consulté le site Web, ma curiosité a été éveillée et je n’ai pas réfléchi longtemps avant de postuler. Depuis janvier 2019, je travaille maintenant chez ERCO en tant qu’électronicienne qualifiée en génie industriel. Ma formation a déjà été une expérience précieuse, car elle était variée et allait au-delà des thèmes techniques. J’ai eu la chance de participer avec les autres apprentis à de nombreux événements passionnants, et même pendant le temps libre il y avait une offre d’activités en commun attrayante. Nous sommes ainsi devenus rapidement une équipe soudée et solidaire.

Des collaborateurs de ERCO

La confiance que l’on m’a témoignée dès le début de ma carrière professionnelle me motive chaque jour à faire avancer mes missions. 

Felix Linnepe - Étudiant en alternance en technique des matières plastiques

Je me suis intéressé dès l’école aux interactions techniques. Quand j’étais en classe de dixième, nous avons assisté à de courtes conférences de différentes entreprises, dont une de ERCO au sujet des études en alternance en technique des matières plastiques. Cette conférence m’a tellement marqué que je savais avec certitude que ma première candidature après mon bac serait adressée à ERCO. Mon plan s’est réalisé, et parallèlement à mes études de Bachelor en technique des matières plastiques à l’université technique de Westphalie du Sud, j’ai commencé chez ERCO une formation de mécanicien-outilleur en technique de formage. La combinaison me plaît beaucoup, car j’ai pu gagner dès le début une précieuse expérience pratique, que ce soit dans l’atelier d’apprentissage de ERCO ou dans le cadre de cursus. Depuis que j’ai réussi mon examen de fin d’études, j’ai parcouru différents services et fait connaissance avec de nombreux processus. Je me sens très bien chez ERCO en particulier parce que les thèmes changent souvent et sont intéressants, que l’esprit d’équipe y est primordial et que j’ai l’opportunité d’évoluer continuellement.

Des collaborateurs de ERCO

Ce qui m’a plu dès le début, ce sont les échanges intensifs avec les autres apprentis – nous pouvions nous aider mutuellement en cas de questions sur la formation ou les études, c’était très utile. 

Lars Dittrich – Étudiant en alternance en ingénierie économique

J’ai commencé ma formation d’agent technico-commercial chez ERCO en 2015, parallèlement à des études en alternance en ingénierie économique. Pendant ma formation, j’ai pu avoir un aperçu des différents secteurs de l’entreprise ERCO, car en tant qu’apprenti, nous faisons connaissance avec tous les départements et leurs domaines de compétence. Ce qui m’a plu dès le début, ce sont les échanges intensifs avec les autres apprentis – nous pouvions nous aider mutuellement en cas de questions sur la formation ou les études, c’était très utile.

Après ma formation, j’ai collaboré pendant deux ans dans le Lean Management. Je travaille désormais dans le département Quality Excellence, c’est-à-dire au management de la qualité.
ERCO vise en permanence à s’améliorer et a en outre les ressources pour réaliser des projets intéressants et tournés vers l’avenir. Il en résulte de nombreuses opportunités, auxquelles on peut contribuer avec ses propres idées. J’aime aussi la coopération avec les différents secteurs de l’entreprise. Avec le temps, j’ai ainsi constitué un bon réseau et cela rend le travail toujours très varié.

Des collaborateurs de ERCO

La fête de famille ERCO pendant l’été a été l’occasion de présenter ma famille dans une atmosphère détendue et de faire encore mieux connaissance avec mes collègues.

Claudia Scholten – Collaboratrice du Supply Chain Management

Débutant(e)s

Pendant mes études de sciences économiques à l’université technique de Dortmund, j’avais déjà effectué un stage chez ERCO. J’avais eu à l’époque la chance de me rendre au salon Light + Building – une foire passionnante qui ouvre des horizons ! J’ai maintenant terminé mes études de Master et je commence comme collaboratrice du Supply Chain Management chez ERCO. Les activités sont très variées grâce à la diversité des tâches et des projets. Ce que j’aime aussi dans le fait de travailler chez ERCO, c’est qu’il y a de nombreuses activités en commun en plus du travail quotidien. La fête de famille ERCO pendant l’été a été l’occasion de présenter ERCO à ma famille dans une atmosphère détendue et de faire encore mieux connaissance avec mes collègues. J’apprécie l’atmosphère de travail agréable et les relations cordiales. ERCO a la taille idéale pour une entreprise – il y a de bonnes opportunités d’évolution dans un environnement familial ; une combinaison parfaite.

Des collaborateurs de ERCO

Pendant cette période, j’ai vécu la transformation technologique fascinante de l’éclairage traditionnel vers les LED. 

Johannes Heratsch – Ingénieur système dans le développement électronique

Je suis Johannes Heratsch, je suis né en 1986, marié et bientôt père de deux enfants. Après une formation de concepteur audiovisuel, j’ai étudié l’électrotechnique à l’université de Bonn-Rhein-Sieg. Lorsque j’ai postulé pour un semestre de pratique chez ERCO, j’ai tout de suite reçu un retour positif et j’y ai donc effectué mon stage dans le développement électronique. Pendant cette période, j’ai vécu la transformation technologique fascinante de l’éclairage traditionnel vers les LED. Après avoir terminé mes études, j’ai alors commencé chez ERCO comme ingénieur système et je peux aujourd’hui participer activement à la conception de solutions d’éclairage. Notamment grâce à la numérisation, les possibilités sont nombreuses et passionnantes dans ce domaine.

J’aime travailler chez ERCO car les tâches sont intéressantes tout en étant de vrais défis à relever. Il y a de nombreuses possibilités pour évoluer. Il existe par exemple les formations individuelles ou un programme de promotion des jeunes recrues de six mois, pendant lequel j’ai pu travailler sur un projet commun avec des collègues de différents secteurs de l’entreprise.

J’aime particulièrement chez ERCO le fait de pouvoir travailler de façon responsable et avec une grande marge de manœuvre. La possibilité de travailler en home office et les temps de travail flexibles me permettent de très bien concilier le travail avec la vie de famille. De plus, j’ai de super collègues et je me sens très bien soutenu grâce aux échanges réguliers et en toute confiance avec mon supérieur.

Des collaborateurs de ERCO

Chez ERCO, j’apprends beaucoup sur la culture et le mode de travail dans une entreprise allemande bien structurée. Et je peux tout de même apporter de temps à autre un peu de la capacité d’improvisation propre à ma culture. 

Caterina Galliani – Coordinatrice de projets pour les approbations

Professionnels

Je m’appelle Caterina Galliani et je suis une Italienne pleine d’énergie, bien que ma famille italienne me dise souvent que je suis déjà « un peu trop allemande » dans mon organisation. J’ai déjà été en contact avec ERCO en tant que prestataire de service par l’intermédiaire de mon employeur précédent. C’est par cette relation professionnelle que j’en suis venue à accepter un poste de coordinatrice de projets chez ERCO à Lüdenscheid.

Je me sens très bien ici, je suis motivée et bien accueillie. J’ai de super collègues de travail et un chef très gentil, avec lesquels j’ai plaisir à travailler tous les jours. La coordination de projets est elle aussi très intéressante et variée. Les sujets techniques dans le développement de produit comme les projets spéciaux me plaisent autant les uns que les autres. J’aime mettre mes connaissances linguistiques à contribution et j’utilise mes contacts pour des approbations internationales.

Chez ERCO, j’apprends beaucoup sur la culture et le mode de travail dans une entreprise allemande bien structurée. Et je peux tout de même apporter de temps à autre un peu de la capacité d’improvisation propre à ma culture. Je crois être la première collaboratrice ERCO à avoir été recrutée à l’étranger, et je peux dire que c’est très enrichissant pour les deux parties.

Des collaborateurs de ERCO

Chez ERCO, nous pouvons tous contribuer activement à l’entreprise et à sa réussite. 

Jens Dieckmann - Directeur adjoint du département Production et construction d’outils

Lorsque j’ai recherché un employeur potentiel parmi les petites et moyennes entreprises, mes critères décisifs étaient des produits et des processus technologiquement exigeants, l’internationalité et une taille de l’entreprise appropriée. J’ai découvert ERCO dans un classement des employeurs et ai fait des recherches approfondies. J’ai fini par postuler et être pris à un poste de chef de groupe à pourvoir.

Depuis que je travaille chez ERCO, il y a une attitude que j’apprécie particulièrement : la recherche de l’excellence que l’on retrouve dans toute l’orientation de l’entreprise, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle. Dans le même temps, tous les processus chez ERCO sont établis de sorte que même les tâches complexes peuvent être traitées avec une certaine assurance comme si elles allaient de soi. J’apprécie notamment la flexibilité qu’offre une moyenne entreprise comme ERCO. Cette flexibilité est particulièrement évidente dans le fait que l’entreprise ne cesse de se réorienter, aussi bien dans l’environnement technologique et du marché que dans ses processus ; et les décisions y sont prises et mises en œuvre relativement vite. Dans tous les secteurs, l’existant est ainsi optimisé et la nouveauté est résolument établie.

Pendant le temps que je passe à mon poste de travail, je trouve mes tâches diversifiées et intéressantes. Mais je passe surtout du temps avec mes collègues qui aiment eux aussi venir travailler, qui s’engagent et qui créent par leurs personnalités un environnement dans lequel il fait bon travailler.

Des collaborateurs de ERCO

Professionnels dans les sociétés de distribution 

Quand je discute ou travaille avec des collègues au-delà des frontières, je sens partout la même passion à mettre en œuvre des solutions d’éclairage orientées vers le client. 

Roland Heusser – Directeur régional (société de distribution Suisse)

En tant que Regional Manager, je suis responsable du ERCO Sales Management pour la Suisse et directement responsable du Sales Team Suisse allemande/Tessin. Dans ma fonction de cadre, je travaille avec une équipe exceptionnelle. C’est pour moi un privilège de faire partie d’une communauté qui fonctionne bien, et qui se compose de personnes intéressantes de différentes origines. Je viens à la base de la conception électrique et travaille maintenant depuis 21 ans dans le secteur de l’éclairage. Je me rappelle encore très bien la façon dont j’ai compris, lors de mes premières discussions, que le concept de réussite ERCO ne tenait pas seulement à la qualité de sa technique et de ses appareils d’éclairage, mais aussi en grande partie à la passion et à la conviction de tous ceux qui travaillent dans l’entreprise. Cela m’avait à l’époque tout autant impressionné que cela continue de le faire alors que je travaille depuis cinq ans maintenant chez ERCO.

Nous traitons une grande variété de projets concernant aussi bien des bureaux et des boutiques que des musées et des galeries, voire des bâtiments administratifs et des écoles. Ce sont des domaines passionnants et l’on y apprend tous les jours. De plus, ERCO investit régulièrement dans la formation continue de ses employés. J’ai récemment pris part à un atelier sur les sujets de la communication, de la motivation et de l’entrepreneuriat. Non seulement cet atelier a été très instructif en matière de contenus, mais il a aussi été une expérience précieuse en raison d’une excellente interaction. Je pense que c’est aussi cela qui nous unit chez ERCO dans le monde entier : quand je discute ou travaille avec des collègues au-delà des frontières, je sens partout la même passion à mettre en œuvre des solutions d’éclairage orientées vers le client.

Des collaborateurs de ERCO

J’ai la possibilité de soutenir des projets uniques en leur genre qui ont été conçus par des maîtres de l’architecture contemporaine. 

Luis Barahona – Concepteur lumière (société de distribution Asie/Pacifique)

Je m’appelle Luis Barahona, je suis architecte et concepteur et je travaille pour ERCO depuis 17 ans en tout, dont 13 à Singapour. Je connais ERCO depuis que j’ai travaillé à Berlin comme architecte. La philosophie de ERCO a toujours été une source d’inspiration pour moi, et c’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe pour l’étranger chez ERCO Lüdenscheid en tant que support pour le design lumière et la technique. Aujourd’hui, en tant que formateur local à la vente et manager technique pour l’Asie/Pacifique, j’aide nos clients et collègues en donnant des conseils pour une utilisation appropriée aux projets des produits ERCO et en coordonnant des solutions d’éclairage spécifiques aux clients pour des projets en Asie et au Proche-Orient.

Chez ERCO, j’ai la possibilité de soutenir des projets uniques en leur genre qui ont été conçus par des maîtres de l’architecture contemporaine, et je conseille de nombreux musées publics, galeries et collections d’art privées sur la bonne façon d’éclairer les œuvres d’art. Trouver une utilisation appropriée de l’éclairage d’architecture, avec laquelle mettre les pièces en valeur et créer des lieux où admirer les œuvres d’art, et contribuer ainsi un peu à la communauté – c’est une mission très gratifiante. Mais le principal pour moi, ce sont mes collègues ; j’apprécie beaucoup de travailler avec eux. Il s’agit d’un côté de l’équipe de ventes, du service clientèle, des finances et de l’administration ainsi que de l’équipe de concepteurs lumière, et de l’autre côté de nos collègues de la production. Nous travaillons tous ensemble à la réalisation de nos projets. Recevoir un feedback positif des utilisateurs ERCO, clients et partenaires locaux est toujours bien et nous montre qu’en tant qu’équipe, nous pouvons fournir un éclairage d’architecture de très grande qualité.

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser:

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.