A propos d’ERCO, , Grande-Bretagne

A propos d’ERCO

Spécialiste mondial de l’éclairage architectural, ERCO s’est imposé par son savoir-faire dans la technologie LED. Cette entreprise familiale qui a son siège à Lüdenscheid, petite ville au centre de l'Allemagne, est présente à l'international dans au moins 55 pays, au travers d'organisations commerciales ou partenaires.
Fondée en 1934, la société ERCO a su explorer dans les années 1960 le nouveau domaine qu'était alors l'éclairage architectural. Près de 50 ans plus tard, l'entreprise est le premier fabricant classique de luminaires à proposer une offre entièrement basée sur la technologie LED. Les quelque 1 000 collaborateurs que compte ERCO à travers le globe agissent activement pour que la technologie LED dépasse son statut de technologie et donne lieu à des outils d’éclairage à part entière. Car notre mission est là : une conception lumière axée sur la perception, réalisée suivant la méthode du confort visuel efficace. ERCO entretient une collaboration ouverte et interdisciplinaire à l'international. Si, à la fabrique de lumière de Lüdenscheid, notre équipe développe et produit des appareils d’éclairage avec attention et toujours tournée vers l’avenir, ce sont nos conseillers lumière, compétents et motivés, qui en assurent la distribution à grande échelle partout dans le monde. Naturellement, vous pouvez aussi découvrir les outils d’éclairage ERCO et leurs applications sur le terrain, par exemple dans les showrooms ERCO, lors de nos séminaires au siège, sur les salons professionnels ou encore à l’occasion d’autres événements spécialisés.

Licht ist die 4. Dimension der Architektur
Die Welt um uns herum ist dreidimensional. Wir verstehen Licht als eine eigenständige, 4. Dimension in der Architektur. Unsere Lichtlösungen verleihen Gebäuden, Büros oder Außenanlagen eine zusätzliche Gestaltungsdimension und bieten den Menschen, die diese täglich nutzen, einen Mehrwert. Es ist unsere Vision, Architektur und Gesellschaft durch Licht besser zu machen.

Leidenschaft für Sehkomfort, Technologie, Design, Energieeffizienz und Kundenberatung sind Eckpfeiler unseres Handelns. Wir entwickeln hochwertige maßgeschneiderte Lichtlösungen für die kleinen und großen richtungsweisenden Bauprojekte in den urbanen Zentren dieser Welt. Die wahrnehmungsorientierte Lichtplanung, umgesetzt mit der Methode des effizienten Sehkomforts, ist unsere Mission.

Während die Leuchten sorgsam und mit der Zukunft im Blick in der Lüdenscheider Lichtfabrik entwickelt und gefertigt werden, unterstützen rund um den Globus unsere Lichtberater Planer dabei, ihre Lichtideen bestmöglich umzusetzen. Wir entwickeln Leuchten nach Maß, die individuell auf die Projekte und Anforderungen unserer Kunden zugeschnitten sind. Mit unserem Service ERCO individual bieten wir umfangreiche Möglichkeiten zur Individualisierung von Serienprodukten sowie Unterstützung bei der Entwicklung anspruchsvoller Sonderleuchten.

Natürlich erhalten Sie auch die Möglichkeit, ERCO Lichtwerkzeuge in der Anwendung zu erleben: in den ERCO Showrooms weltweit sowie in Workshops im Headquarter, auf Messen und weiteren Fachveranstaltungen.

La fabrique de lumière à l'ère du numérique
Le fait qu'ERCO soit le premier fabricant classique de luminaires à développer, produire et commercialiser uniquement une lumière digitale nous a clairement distingués parmi les professionnels de l'éclairage et de l'architecture. Notre signature, « light digital », traduit exactement notre approche, à savoir repenser la lumière sous tous ses aspects avec la technologie LED. En outre, le choix d'ERCO de concevoir et de fabriquer ses produits en Allemagne garantit des appareils d'éclairage d'une précision et d'une qualité extrêmes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'entreprise se qualifie elle-même de fabrique de lumière. Mais, à l'ère du digital, cette métaphore de la fabrique n'est-elle pas dépassée ? En aucune façon. Certes, tout le travail de développement que nous mettons en œuvre chez ERCO pour nos innovations LED ressemble beaucoup à l'approche en réseau, très agile, de start-up digitales.

Nous allions toutefois ce travail à l'expérience d'une entreprise riche d'une longue tradition, pour pouvoir nous concentrer sur ce qu'ERCO fait de mieux, depuis toujours : perfectionner l'éclairage architectural avec une haute précision. Du développement à la production et au montage, tous les services sont regroupés sur un même site. Cette organisation facilite le dialogue interdisciplinaire et permet une qualité maximum. S'y ajoute un réseau international de conseillers lumière ERCO, qui nous aide à tenir compte en permanence, durant les études, des dernières exigences relevées sur le terrain au contact des architectes, concepteurs lumière et concepteurs en électricité. Voilà un an qu'ERCO a converti l'ensemble de son offre à la lumière digitale. Entre-temps, notre technologie LED s'est déjà imposée auprès des concepteurs, créatifs et techniques, comme un outil tout naturel pour proposer un éclairage architectural axé sur la perception, à la fois plus facile d'utilisation et moins énergivore.

Approche

Confort visuel efficace
Même si l'éclairage a besoin d'énergie, fabricants, concepteurs, ingénieurs et utilisateurs doivent toutefois faire preuve de responsabilité et modérer l’utilisation des ressources en quantité limitée. En intégrant à tous ses produits la technologie LED ultra-performante, ERCO agit en toute conscience pour faire face à cet enjeu. Pour ERCO, le confort visuel efficace (CVE) consiste à améliorer constamment tant la performance énergétique que la qualité de la lumière, par des concepts techniques permettant des solutions durables. La stratégie CVE repose sur une conception lumière axée sur les besoins des utilisateurs et sur la perception humaine, en maîtrisant l'éblouissement et en minimisant la consommation d'énergie. Nous avons ainsi défini cinq critères qui caractérisent ce confort visuel efficace chez ERCO.

Des études d'éclairage qualitatives
ERCO place l’être humain au cœur de sa démarche. Aussi une conception lumière attentive, axée sur la perception, forme-t-elle la base de notre développement produits. Les systèmes optiques d'ERCO aident les concepteurs à créer des hiérarchies de perception, par la lumière, et à diriger cette lumière là où elle répond à des besoins visuels précis. La conception lumière qualitative s'appuie sur un éclairage vertical et un éclairage d'accentuation, ainsi qu'une excellente maîtrise de l'éblouissement. En maîtrisant l'éblouissement, les concepteurs veillent à ce que l'œil, grâce à des luminances constantes, n'ait pas à s'adapter perpétuellement à différents niveaux d'éclairement. Le concepteur peut ainsi privilégier d’emblée des éclairements plus faibles et créer des contrastes subtils, favorisant de fait les économies d’énergie.

Un éclairage vertical
En raison de l'orientation du regard humain, les surfaces verticales contribuent jusqu'à 80 % à la perception des espaces et influent ainsi sur la sensation de luminosité, bien plus que la lumière projetée sur les surfaces horizontales. C’est pourquoi l’éclairage vertical constitue un élément essentiel des concepts bien pensés et économiques. ERCO propose une large gamme d’outils d’éclairage adaptés. Nos appareils et projecteurs à faisceau mural créent une sensation d'espace et, en réduisant les contrastes, garantissent une lumière exceptionnelle pour les espaces de travail, avec une consommation énergétique minime. Une fois de plus, la technologie LED fait la différence : la lumière devient d'une précision et d'une homogénéité extrêmes pour une rentabilité maximum en termes de consommation d'énergie et de maintenance. En conséquence, la possibilité d’augmenter les entraxes entre les appareils à faisceau mural d'ERCO rend l’éclairage vertical encore plus rentable.

Une technique d’éclairage performante
Des systèmes optiques précis et performants réduisent le besoin énergétique des appareils d’éclairage. Quelle que soit l'application, une palette d’outils répartit la lumière de façon optimale – du projecteur à faisceau mural à rayonnement asymétrique aux différentes répartitions de la lumière. Seules étant éclairées les surfaces nécessaires à la perception de l'espace, l'éclairage d'ERCO est particulièrement efficace. Comparée à une orientation traditionnelle, par réflexion, la lumière projetée par les LED et les lentilles Spherolit haute performance présente en outre des avantages fondamentaux en termes d’efficacité.

Une gestion intelligente de la lumière
ERCO propose des appareils d'éclairage répondant à différents modes de gestion de l'éclairage comme le protocole DALI ou la gradation par commande de fin de phase. D’où un éclairage scénique facile et économique. Des détecteurs de présence, des interrupteurs crépusculaires ou des capteurs analogiques de lumière du jour sont alors fréquemment utilisés pour déclencher les scènes d’éclairage selon la situation ou la luminosité extérieure. Grâce à leurs drivers développés en interne, les outils d'éclairage ERCO se comportent de façon optimale à la gradation, conviennent idéalement à l'utilisation de la vidéo et se prêtent à une gradation continue jusqu'à 1 % du flux lumineux.

Une technologie LED efficace
Son succès et son rôle avant-gardiste dans l'éclairage architectural à LED doivent tout à la décision d'ERCO de se forger une expertise en optoélectronique. Parce que nous développons tout en interne – des platines LED et des composants électroniques aux systèmes de dissipation de la chaleur –, nous gardons la main sur les propriétés de nos produits, à tout moment. Chaque outil d'éclairage ERCO doit son efficacité à plusieurs éléments fondamentaux : la spécification précise des LED haute puissance, basée sur des critères comme le rendu et la constance des couleurs, le flux lumineux et la stabilité thermique, garantit une qualité exceptionnelle au regard de la puissance lumineuse et de la longévité. Le fait qu'ERCO, en passant à la technologie LED, voit la lampe et le système optique comme une unité intégrale offre à la conception lumière une base solide.

Des études d'éclairage qualitatives
Les outils ERCO offrent la marge d'action indispensable à la réalisation de projets architecturaux complexes. Notre développement produits repose sur une approche de l'éclairage axée sur la perception. Suivant une approche qualitative, l'architecte et concepteur lumière américain Richard Kelly (1910-1977) a décomposé la lumière en trois catégories : la lumière pour voir (en anglais « ambient luminescence »), pour mettre en valeur (focal glow) et pour décorer (play of brillants). Avec cette grammaire de la lumière, l'architecture s'éclaire en fonction des besoins des usagers, que ce soit dans les open spaces, les boutiques ou encore les bibliothèques. L'expérience montre que les concepts d'éclairage semblent d'autant plus réussis lorsqu'ils combinent ces trois composantes – éclairage général, accentuation et lumière décorative – de façon équilibrée. La grammaire de la lumière constitue une base éprouvée pour analyser les concepts d'éclairage, les structurer et sélectionner les outils appropriés. L'offre parfaitement coordonnée qu'est le programme ERCO, avec différentes répartitions, tailles et puissances, ainsi qu'une lumière en blanc chaud ou neutre, constitue une palette idéale pour réaliser des concepts différenciés, adaptés aux besoins des usagers.

Pour plus d’informations.

Conception lumière
La lumière est essentielle. La lumière est poétique. La lumière met l'ambiance – et oriente. Depuis toujours, l’être humain se sert de l’éclairage pour se sentir bien où il est. ERCO assimile la lumière à la quatrième dimension de l'architecture. Nous lui attribuons une fonction conceptuelle à part entière, puisqu'elle façonne espaces et objets en variant ses éclairements et influe considérablement sur l'aspect nocturne d'un ouvrage architectural. L’offre ERCO s’appuie entièrement sur la technologie LED, et c’est là une conséquence logique de notre volonté de proposer la lumière parfaite. Par sa flexibilité et sa précision, la lumière des LED ouvre en effet des perspectives plus nombreuses encore, pour modeler l’architecture en exauçant tous les souhaits. Nous mettons au point nos outils d’éclairage en concertation avec des architectes, des concepteurs lumière et des concepteurs en électricité. Ce dialogue intense avec les professionnels du secteur donne à ERCO une idée précise, réaliste et tout à la fois visionnaire des besoins des concepteurs. La pensée créative nous inspire, et nous souhaitons transmettre cette source d’inspiration. C'est pourquoi ERCO se pose en conseiller lumière, intervenant en arrière-plan pour aider les concepteurs à concrétiser leurs concepts suivant une approche centrée sur leurs objectifs.

Compétence clé

Une ingénierie pour la lumière du futur
ERCO conçoit et fabrique tous ses outils d’éclairage au sud de la région allemande Rhin-Ruhr sur un seul et même site. Usine, laboratoires et bureaux se trouvent réunis au sein d’un complexe industriel déjà distingué pour la qualité de son architecture. C’est là qu’en 2006, la décision stratégique a été prise de tout miser sur la technologie LED – et de développer l’expertise nécessaire en optoélectronique, au siège de Lüdenscheid. Cette décision a permis de porter la technologie
LED d’ERCO à un niveau d’excellence, grâce à une conception de systèmes intelligents, offrant des solutions sophistiquées, au service des diverses applications d’éclairage architectural. Depuis toujours, ERCO allie une passion pour les optiques innovantes à une architecture d’avenir. Le goût de la perfection, le sens du détail technique, la démarche stratégique, la recherche d’un éclairage architectural à la fois durable, bien pensé et axé sur les besoins des usagers se reflètent dans le travail de l’entreprise. Nos équipes se nourrissent d’une approche globale et de l’étroite collaboration interdisciplinaire entre techniciens lumière, constructeurs, ingénieurs méthodes et concepteurs. Le dialogue intense entre les professionnels ERCO assure un développement proactif, un rythme soutenu d’innovation et des résultats exceptionnels.

Recherche et développement
Entreprise intervenant à l’international, ERCO suit les tendances de la scène mondiale de l’éclairage et de l’architecture en matière d’optique et de conception, afin d’en tenir compte lors du développement de ses luminaires, pensés avant tout pour éclairer. La qualité des systèmes de lentilles influe beaucoup sur les propriétés, la puissance et l’efficacité des luminaires à LED ; c’est pourquoi l’optoélectronique – à savoir l’interface entre optique, électronique et informatique – figure au centre des travaux de développement d’ERCO. Tous les produits de la Fabrique de lumière sont mis au point dans ses laboratoires internes, suivant des critères stricts en termes de puissance, de qualité de lumière et de longévité. Nous voyons la lumière comme un tout, qui va de la spécification des LED haute puissance aux problématiques d’ordre conceptuel de nos clients en passant par l’élaboration de systèmes de lentilles et de drivers. Cette approche d’ensemble détermine la qualité élevée de nos produits, au rythme des progrès de la technologie LED.

Design produit
Une architecture corporate, des appareils d’éclairage au langage formel clair, et une identité visuelle forte dans le paysage : depuis toujours, le design occupe une place centrale chez ERCO. Avec créativité et une approche conceptuelle volontariste, notre équipe interne de designers s’attache à créer, autour de la technologie LED, un design unique qui vise, au sein de notre offre digitale, un minimalisme fonctionnel. Nous poursuivons en ce sens une cohérence conceptuelle, alliant dans nos gammes modularité et forme archétypale ; nous prenons en compte les facteurs esthétiques du concept spatial tout comme les besoins fonctionnels, par exemple une gestion durable de la chaleur ou une maîtrise de l’éblouissement. Déclinées en plusieurs tailles et pour différents montages, les gammes d’appareils d’éclairage ERCO se prêtent à des applications, à des configurations spatiales et à des dimensions très variées.

Production et montage
Fabrication électronique, méthodes, fabrication de matière synthétique, transformation des métaux ou montage, nos équipes encadrent et optimisent tous les procédés de production au siège d’ERCO, afin de renforcer durablement la performance et la qualité de nos produits. Soigneusement pensée, la fabrication électronique avec protection contre les décharges électrostatiques et commande du processus de refusion – autrement dit avec des composants électroniques aux durées et températures optimisées – constitue notamment une garantie supplémentaire pour des outils d’éclairage plus fiables, plus longtemps. ERCO fabrique jusqu’à ses propres rails lumière, afin d’offrir aux concepteurs et électriciens la meilleure infrastructure possible pour le montage d’installations d’éclairage. Tous nos fournisseurs sont en outre sélectionnés avec soin, dans la perspective de nouer des partenariats étroits, sur le long terme. La collaboration est d’autant plus efficace que développement et production se font à proximité. Ainsi, nos clients peuvent compter à 100 % sur les produits ERCO.

Domaines d’application

Chaque pièce, chaque espace exige un concept lumière autonome, adapté aux usagers, à l’architecture et à l’intérieur. ERCO allie à sa longue expérience en conception lumière une technologie LED de pointe, au service d’objets et d’architectures diverses dans des domaines variés. En pages suivantes, nous faisons la synthèse des atouts spécifiques qui distinguent les outils à LED d'ERCO. Pour un éclairage contemporain dans les bureaux, les commerces, les musées, les aéroports ou encore sur les façades. Nous répondons à vos principales questions en matière d'éclairage LED dans le cadre de nos huit grands domaines d'application.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.