myERCO

myERCO

Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz
  • 中文

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux, ,

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Confort accru par une association : les nouveaux appareils d’éclairage pour les bureaux associent le confort visuel d’un Downlight à la flexibilité d’un projecteur. Les rails conducteurs comme structure d’éclairage aboutissent à une solution lumière flexible et ergonomique qui s’adapte facilement et simplement à l’évolution en plan des bureaux. Avec les nouveaux Downlights pour rails conducteurs, ERCO ouvre une voie innovante quant à l’adaptation élégante de l’éclairage aux évolutions de l’implantation du mobilier. Le design discret des appareils d’éclairage se traduit par un plafond d’aspect harmonieux et une sensation d’espace.

L’activité professionnelle se caractérise actuellement par des processus rapides et un environnement de travail stimulant. L’architecture intérieure et l’équipement d’un bureau doivent apporter des réponses adaptées aux nombreuses exigences auxquelles ont à faire face des équipes innovantes. Des bureaux d’études et des agences de conception leaders misent dans le monde entier sur la flexibilité des rails conducteurs. L’éclairage se met à cette occasion au service du type de tâches de travail, et non inversement. Ce sont uniquement les appareils d’éclairage associant le confort visuel d’un Downlight et la flexibilité d’un projecteur qui assurent sa variabilité à l’éclairage de bureaux conforme aux normes. Avec les Downlights pour rails conducteurs, ERCO a nouvellement créé un tel type d’appareils d’éclairage. Ceux-ci peuvent être montés sans outils sur les rails conducteurs et disposés de façon précise en fonction de l’implantation du mobilier. L’éclairage s’adapte facilement au nouvel aménagement de bureaux résultant d’un changement de taille d’équipes ou de services. Si l’équipe rejoint des locaux plus spacieux, vous pouvez réutiliser les Downlights, ainsi que les rails conducteurs.

Downlights pour rails conducteurs : le meilleur de deux univers

Dans de nombreuses entreprises, des trames d’éclairage une fois définies et souvent fixes figent durablement la structure des bureaux. Des modifications lorsque, par exemple, un département en expansion a besoin de davantage de surface – nécessitent souvent une réinstallation complexe en plafond. C’est en réponse à des exigences évolutives en matière d’éclairage que les rails conducteurs, associés à des projecteurs correspondants positionnables de façon flexible, ont depuis longtemps été adoptés dans les boutiques et les musées. Ils peuvent être retirés sans outils au moyen d’un adaptateur, repositionnés, puis rebranchés. L’association entre la technique d’éclairage des Downlights et la flexibilité des appareils d’éclairage pour rails conducteurs aboutit pour la première fois à un éclairage de bureaux conforme à la norme et hautement flexible. Les avantages des nouveaux Downlights pour rails conducteurs sont les suivants :

1. Ils offrent un confort visuel élevé grâce à une bonne maîtrise de l’éblouissement.

2. Ils fournissent une luminosité suffisante au niveau du poste de travail grâce à un flux lumineux élevé.

3. Des optiques précises répartissent la luminosité de façon très uniforme et agréable sur le plan de travail.

4. Des répartitions de lumière larges engendrent une luminosité horizontale élevée et permettent, grâce à l’éclairement cylindrique, une bonne reconnaissance des visages lors de réunions.

5. Le large cône lumineux permet des entraxes élevés entraînant une réduction du nombre d’appareils d’éclairage et, par conséquent, une diminution des coûts d’investissement et d’exploitation.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

L’architecture moderne de bureaux se focalise sur l’ergonomie et sur la flexibilité. Un concept d’éclairage basé sur des Skim pour rails conducteurs s’adapte rapidement et facilement à l’évolution des aménagements de bureau et des formes d’organisation.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Le boîtier particulièrement plat et une grille anti-éblouissement prononcée caractérisent l’aspect élégant de Jilly pour rails conducteurs. Le montage au moyen d’adaptateurs pour rails conducteurs permet le positionnement optimal de Jilly.

Le rail conducteur comme infrastructure d’éclairage permet le positionnement libre des appareils d’éclairage. Le plan d’implantation correspondant peut être modifié ou étendu à tout moment sans tirage de nouveaux câbles électriques. Ce faisant, il est possible de réaliser aussi bien un éclairage de base général qu’une organisation par zones. Le passage d’un concept d’éclairage à l’autre est également envisageable. Des Downlights destinés à l’éclairage de base horizontal peuvent, en effet, être complétés par d’autres appareils d’éclairage : des projecteurs à faisceau mural apportent une sensation de luminosité, tandis que des projecteurs accentuent les objets et que des appareils d’éclairage suspendus mettent en valeur des zones de sièges ou des comptoirs. Les rails conducteurs permettent la concentration optimale de toutes les fonctions d’éclairage dans une infrastructure - depuis le travail individuel de réflexion jusqu’à la présentation de résultats de travail, en passant par le travail d’équipe créatif. Sur le plan esthétique, ces espaces conservent leur grandeur et ne sont pas structurés par des éléments verticaux comme des lampadaires.

Quatre critères pour un bon éclairage du poste de travail de bureau

Quatre aspects sont fondamentaux pour obtenir un éclairage du poste de travail attractif : Un éclairement horizontal suffisant, un éclairement cylindrique élevé, une bonne uniformité, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’éblouissement. Les postes de travail de bureau devraient être éclairés de façon uniforme avec des éclairements de 500 lx et plus pour permettre une bonne lisibilité des détails sur les documents. La grande uniformité diminue l’adaptation inutile des yeux aux zones sombres et claires de l’aire de travail. L’éclairage horizontal, mais également une part élevée d’éclairage vertical facilitent la reconnaissance des visages au poste de travail. Il est recommandé de cibler l’éclairement cylindrique au niveau de la tête pour favoriser une communication agréable entre les collègues ou réaliser des vidéoconférences au poste de travail. Une luminosité minimale de 150 lx est dans ce cas requise. Une luminance excessive au niveau de l’appareil d’éclairage créant toutefois une gêne, les appareils d’éclairage doivent maîtriser l’éblouissement pour éviter l’éblouissement direct. L’UGR (Unified Glare Rating) est une méthode permettant d’évaluer l’éblouissement direct engendré par une certaine disposition des appareils d’éclairage pour un poste de travail défini. Grâce à leur bonne maîtrise de l’éblouissement, les gammes d’appareils d’éclairage spécialement conçus pour le bureau offrent aux concepteurs une grande liberté de positionnement du Downlight sur le rail conducteur.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Par l’association entre des appareils d’éclairage pour rails conducteurs qui combinent le confort visuel élevé d’un Downlight et la flexibilité d’un projecteur, ERCO crée des outils très pratiques pour l’éclairage flexible des bureaux.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Quatre critères d’éclairage sont décisifs pour les postes de travail : éclairement adapté, bonne maîtrise de l’éblouissement, contrastes équilibrés ainsi qu’éclairage vertical pour la bonne reconnaissance des visages.

La disposition idéale des appareils d’éclairage dans les bureaux

Dans le cas de l’éclairage des postes de travail de bureau, la disposition des appareils d’éclairage est, à part la maîtrise de l’éblouissement, décisive pour le confort visuel. Il est recommandé de positionner les appareils d’éclairage de façon non pas centrale mais latérale par rapport au poste de travail pour éviter tout éblouissement par réflexion. L'éblouissement par réflexion sur le clavier, sur des écrans obliques ou des documents brillants sera ainsi minimisé. Le choix de la bonne répartition de lumière est tout aussi décisif. Grâce à l’éclairage projeté par des lentilles, différentes caractéristiques de rayonnement sont disponibles pour les Downlights pour rails conducteurs :

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Extra wide flood pour l’éclairage de base :

avec un angle de rayonnement d’environ 85°, la répartition de lumière extra wide flood autorise des entraxes élevés. Le nombre d’appareils d’éclairage et donc les dépenses d’investissement peuvent ainsi être diminués. La large répartition de lumière s’avère également avantageuse pour l’éclairage économique de zones annexes. Des appareils d’éclairage avec une répartition de lumière extra wide flood et un UGR<19 permettent également une utilisation dans la zone de tables de réunions ou lors de vidéoconférences.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Oval wide flood pour le poste de travail de bureau et la table de conférences :

la répartition de lumière oval wide flood a été spécialement conçue pour les postes de travail de bureau et les tables de réunions. Elle s’inspire des systèmes d’éclairage conventionnels linéaires à base de tubes fluorescents. L’angle de rayonnement d’environ 90°x55° permet un éclairage efficace de longues tables de travail ; il offre un réel confort visuel grâce à un UGR<19 dans l’axe des 55°.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Wide flood, outil universel :

la répartition de lumière wide flood est généralement privilégiée dans les bureaux pour apporter un bon confort visuel. Avec une répartition de lumière de 60° et un UGR<19 dans chaque direction, cette optique est prédestinée pour tous les types de postes de travail de bureau, tables de réunions ou comptoirs d’accueil. En raison de la répartition de lumière circulaire, l’orientation de l’appareil d’éclairage en fonction de la surface du plafond n’est pas déterminante.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Oval flood pour surfaces de circulation :

la répartition de lumière oval flood avec 90°x35° permet des entraxes d’appareils d’éclairage extrêmement grands et constitue, de ce fait, le type d’éclairage le plus économique pour les zones de circulation. Outre pour l’éclairage de base dans les couloirs, les Downlights avec la répartition de lumière oval flood ont également fait leurs preuves pour l’éclairage de comptoirs, de tables et de buffets. Ceux-ci apparaissent ainsi sous la forme d’objets marquants dans l’espace et structurent même d’importantes surfaces de bureaux.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

En cas de réaménagement des bureaux, les appareils d’éclairage sur rails conducteurs se repositionnent facilement pour fournir un éclairage optimal.

Le rail conducteur constitue une infrastructure flexible pour les Downlights. D’une manière générale, il est recommandé d’orienter les rails conducteurs parallèlement à la façade pour faciliter l’adaptation de l’éclairage aux distances variables entre les tables de travail. Un écartement de 1,8 m entre les rails conducteurs constitue une bonne approche pour obtenir un éclairage de base uniforme dans le cas d’une pièce de 2,8 m de hauteur. Pour rendre, par exemple, plus lumineuse la paroi intérieure d’un bâtiment au moyen d’un éclairage à faisceau mural, l’écartement adéquat du rail conducteur par rapport à la paroi correspond au tiers de la hauteur sous plafond. Un système à base de rails conducteurs et de Downlights constitue ainsi une infrastructure adaptée à de nombreux concepts d’aménagement.

Réaménagements facilités : rails conducteurs pour éclairage flexible de bureaux

Dr. Thomas Schielke

Dr. Thomas Schielke, a étudié l’architecture à l’université technique de Darmstadt, Allemagne. Il travaille depuis plus de 15 ans comme rédacteur pour la communication didactique chez le fabricant d'appareils d'éclairage ERCO et est co-auteur de l'ouvrage « Lichtpositionen zwischen Kultur und Technik » (Positions de lumière entre culture et technique)