Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

La lumière est la quatrième dimension de l'architecture

Un confort visuel efficace en tant que stratégie pour les bâtiments publics

ERCO assimile la lumière à la quatrième dimension de l’architecture. Notre vision est d’apporter, par notre action, une contribution positive à l'architecture et à la société. Pour ce faire, nous développons et fabriquons en ce sens des solutions lumière pour un environnement qualitatif et authentique. La base en est le « confort visuel efficace », notre stratégie avec laquelle nous associons des approches de conception durables et des technologies innovantes. Nous avons établi cinq critères de qualité pour la mise en pratique de cette stratégie exigeante.

Conception lumière qualitative

Pour l’éclairage de bâtiments publics, les aspects fonctionnels comme l’orientation, la convivialité et l’inclusion sont aussi importants que les aspects émotionnels comme la qualité d’ambiance et le caractère de prestige. Par le jeu entre clarté et obscurité, avant-plan et arrière-plan, ainsi qu’entre surfaces horizontales et verticales, la lumière sert à orienter le flux des visiteurs et à faciliter la communication. La perception humaine est ainsi prise en compte par les concepteurs et, avec elle, une conception lumière basée sur des principes de la psychologie perceptive comme l’éclairage vertical et l’accentuation.

Éclairage vertical

Les surfaces verticales déterminent à 80 % la perception spatiale de l'être humain – et marquent bien plus notre perception de la luminosité que la lumière sur les surfaces horizontales. L’éclairage vertical permet de distinguer les éléments architecturaux à travers les façades vitrées, même de loin. Il facilite l’orientation dans les bâtiments en définissant des dimensions et des limites spatiales ; il présente des œuvres d’art, des panneaux ou des symboles accrochés aux murs et apporte aux couloirs ou aux locaux étroits une note de largeur et de légèreté.

Technologie d'éclairage efficace

Seuls des systèmes optiques performants et précis permettent un éclairage zoné et le franchissement de distances importantes dans des locaux particulièrement vastes et de grande hauteur. ERCO propose au sein d'une gamme d'appareils d'éclairage des répartitions de lumière spécifiques pour éclairer de façon ciblée les surfaces nécessaires à la perception humaine. Il en va de même pour les plafonds où jusqu’à cinq caractéristiques sont proposées aux concepteurs pour le choix des appareils encastrés. L'éclairage avec ERCO est, par conséquent, particulièrement efficace et performant.

Commande intelligente

Avec ses drivers développés en interne, ERCO propose des interfaces avec différentes technologies de commande comme DALI. Les appareils d’éclairage ERCO peuvent ainsi être intégrés dans des systèmes de commande globaux dont le rôle est d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Une commande souple est également essentielle pour les salles polyvalentes ou de manifestations dont l’éclairage s’adapte par des scènes aux différents processus et fonctions.

Technologie LED efficace

Le rôle leader de ERCO en matière d'éclairage avec les LED repose sur la priorité accordée à l'expertise en optoélectronique. ERCO maîtrise les propriétés de l'ensemble de ces produits par le développement interne – des modules LED et composants électroniques jusqu'aux systèmes de dissipation de la chaleur. Cette stratégie se traduit dans la pratique par une excellente qualité de lumière, des éclairements élevés allant de pair avec des puissances faibles, mais aussi par un maintien du flux lumineux supérieur aux standards du marché au profit d'une longue durée de vie.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.