La lumière représente la quatrième dimension de l'architecture

Le confort visuel efficace, stratégie d'éclairage des musées

Le confort visuel efficace, stratégie d'éclairage des musées

ERCO assimile la lumière à la quatrième dimension de l’architecture. Cette approche se manifeste dans notre contribution positive en faveur de la société et de l'architecture. C'est pourquoi nous élaborons des solutions d'éclairage en faveur d'un environnement qualitatif et authentique qui, d'une part, amplifie l'expérience artistique et, d'autre part, répond aux exigences de conservation et de consommation énergétique de fonds artistiques sensibles à la lumière. Cette stratégie repose sur le « confort visuel efficace », à savoir l'association entre des approches de conception durables et des technologies innovantes. Nous avons établi cinq critères de qualité pour l'application de cette stratégie exigeante.

Conception lumière qualitative

De nombreux musées complètent leur mission de conservation et de présentation vivante de l'art par une médiation culturelle contemporaine. Le voyage du visiteur commence dès l'entrée du bâtiment – l’extérieur est un avant-goût des salles d'exposition. L'éclairage des pièces d'exposition est complété par une autre composante liée à la perception : une bonne orientation.

Éclairage vertical

Les surfaces verticales déterminent à 80 % la perception spatiale de l'homme – et bien plus notre perception de la luminosité que la lumière sur des surfaces horizontales. L'éclairage à faisceau mural est donc essentiel, notamment dans les salles d'exposition. Dans le foyer, les surfaces de circulation, la boutique du musée ou la cafétéria, l'éclairage vertical contribue aussi à la perception de l'architecture et à l'orientation des visiteurs.

Technique d'éclairage efficace

Seuls des systèmes optiques précis et performants apportent des accents saisissants. L'éclairement réel sur la surface ciblée est décisif – contrairement au flux lumineux des appareils d'éclairage. ERCO exploite par conséquent la technologie des lentilles Spherolit développée en interne. La lumière ainsi projetée n'entraîne aucune déperdition par lumière diffuse. Dans un souci de liberté scénographique, ERCO propose dans sa gamme de projecteurs pour rails lumière sept répartitions interchangeables – de narrow spot à wallwash.

Commande intelligente

Avec ses drivers développés en interne, ERCO propose des interfaces avec différentes technologies de gestion comme le système DALI. Des projecteurs gradables en commande fin de phase, Flood et à faisceau mural peuvent être gradés par des gradateurs externes, mais aussi par un potentiomètre gradateur au niveau de l'appareil d'éclairage. Le potentiomètre permet le réglage individualisé de la luminosité de chaque projecteur. Le réglage précis de scènes d'éclairage devient désormais possible même dans des expositions sans gestion d'éclairage.

Technologie LED efficace

Le rôle leader de ERCO en matière d'éclairage architectural avec les LED repose sur la priorité accordée à l'expertise en optoélectronique. ERCO maîtrise les propriétés de l'ensemble de ces produits par le développement interne – des modules LED et composants électroniques jusqu'aux systèmes de dissipation de la chaleur. Cette stratégie se traduit dans la pratique par une excellente qualité de lumière, y compris pour les œuvres délicates en matière de conservation, mais aussi par un maintien du flux lumineux supérieur aux standards du marché au profit d'une longue durée de vie.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.