myERCO

myERCO

Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz
  • 中文

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Formes de présentation dans les musées et galeries

Mettre l'art en lumière

Mettre l'art en lumière

Les trésors culturels recouvrent une grande diversité que doivent refléter les concepts d'exposition et d'éclairage dans les musées et galeries. La présentation des œuvres doit être bien spécifique à chaque époque de l'histoire de l'art. Les préférences sociales en matière de réception évoluent parallèlement. Des tableaux minimalistes de grand format produiront par exemple un effet maximum sous un éclairage vertical couvrant une vaste surface. A l'inverse, il faudra privilégier un éclairage d'accentuation pour les petits tableaux très contrastés. Les commissaires d'expositions et les galeristes considèrent la lumière comme un élément essentiel de mise en scène générale de l'exposition et du bâtiment, au-delà de l'éclairage des pièces d'exposition. Les visiteurs établissent ainsi un contact émotionnel avec la culture et l'architecture.

Formes de présentation dans les musées et galeries

Des œuvres devant un fond neutre

Des salles neutres, tout en blanc, dégagent une impression de sobriété et d'objectivité. Ce dispositif évite au commissaire d'exposition de souligner l'importance de chaque objet pour privilégier une présentation homogène. Les pièces d'exposition et l'espace forment un tout car une même importance leur est accordée.

Formes de présentation dans les musées et galeries

Rehausser les œuvres d'art

Durant la visite, l'accentuation attire l'attention sur les œuvres, avec subtilité ou insistance. Fréquentes dans les salles historiques, les cimaises de couleur établissent des contrastes discrets entre tableaux et arrière-plan. Une lumière d'accentuation intensifie les contrastes de luminosité. Des cônes lumineux précis rehaussent l'individualité des œuvres dans l'espace. Cette lumière orientée apporte de la brillance aux surfaces et intensifie le jeu d'ombre et de lumière sur les sculptures.

Formes de présentation dans les musées et galeries

Des mises en scène différentes dans une même salle

Les mises en scène visuellement impressionnantes célèbrent la rencontre avec l'art comme une expérience riche. L'éclairage individuel des œuvres ne constitue qu'un aspect du concept lumière. Il importe parallèlement d'adapter l'éclairage de la pièce au thème de l'exposition. Des luminosités différentes établissent ainsi des hiérarchies de perception entre les pièces d'exposition et l'espace. Des variations de températures de couleur peuvent également renforcer les contrastes entre les zones et contribuer à l'expérience émotionnelle globale.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Choisissez un service :

Vos coordonnées :

gratuitement et sans engagement

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Produits

Projets

Téléchargements

Conception de lumière

Sur ERCO

Contact

Inspiration