Comparaison de techniques d'éclairage

Projection ou réflexion : Où se situe la différence ?

Les projecteurs, projecteurs Flood et projecteurs à faisceau mural sont des outils flexibles et performants qui assurent la mise en scène spectaculaire de l'art. La qualité du système d'éclairage est décisive non seulement pour répartir la lumière avec précision et pour créer une expérience artistique exceptionnelle, mais aussi pour un éclairage rentable à long terme.
Les luminaires sont efficaces dès lors que l'énergie utilisée sous forme de lumière atteint la surface cible. C'est pourquoi ERCO mise sur des LED disposées individuellement et sur un système de lentilles développé en interne, composé d'un collimateur et de lentilles Spherolit interchangeables. Les systèmes optiques avec modules LED Chip on Board (COB) et réflecteur constituent une autre solution. Plusieurs LED sont alors disposées sous une couche fluorescente, formant une grande surface éclairante. Il est dans ce cas impossible d'orienter tous les rayons lumineux, d'où une lumière parasite (lignes rouges). Le système optique perd en efficacité et précision.

Projection : Orientation de la lumière par des lentilles

Les systèmes de lentilles se caractérisent par leur précision et leur efficacité. Une grande homogénéité en matière de luminosité et de constance chromatique règne au sein du cône lumineux. L'orientation de tous les rayons lumineux par les système de lentilles explique l'absence d'artefacts et de déperditions par lumière diffuse. L'utilisateur profite ainsi d'une excellente efficacité (lx/W). Il est même possible d'obtenir des cônes lumineux très étroits pour des accents expressifs.

Réflexion : Orientation de la lumière par des réflecteurs

Seuls les rayons lumineux latéraux sont dirigés lors de l'orientation de la lumière par les réflecteurs. Il est dans ce cas impossible d'obtenir des cônes lumineux très étroits. D'importantes déperditions par lumière diffuse (lignes rouges) ou des aberrations comme des halos compliquent la situation. Des bords de cône lumineux flous ou partiellement colorés peuvent aussi apparaître, de même qu'une répartition hétérogène que la luminosité en partie centrale.

Éclairage à faisceau mural : Unifier par l'éclairage vertical

Des surfaces verticales éclairées de façon homogène conviennent à l'éclairage expressif de peintures et de photographies dans les expositions. Seuls quelques appareils d'éclairage suffisent pour cela. On le constate en comparant directement la technologie des lentilles et la technologie des réflecteurs sur un mur de 10 m de long à éclairement (200 lx) et homogénéité égaux.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO : Par leur répartition spéciale de la lumière, les projecteurs à faisceau mural à lentille ERCO assurent une grande homogénéité même en cas de distances élevées entre les appareils.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO :
Par leur répartition spéciale de la lumière, les projecteurs à faisceau mural à lentille ERCO assurent une grande homogénéité même en cas de distances élevées entre les appareils.

Technologie conventionnelle de réflecteur : Pour atteindre une homogénéité comparable à l'horizontale et à la verticale, il est nécessaire, avec les luminaires à réflecteur, de recourir à un nombre supérieur d'appareils.

Technologie conventionnelle de réflecteur :
Pour atteindre une homogénéité comparable à l'horizontale et à la verticale, il est nécessaire, avec les luminaires à réflecteur, de recourir à un nombre supérieur d'appareils.

Les appareils à faisceau mural à lentille ERCO permettent un éclairage vertical homogène avec des distances élevées entre appareils d'éclairage. Avec les wallwashers à LED classiques équipés de réflecteur et indépendamment de la lumière parasite, il est nécessaire de recourir à un plus grand nombre d'appareils pour obtenir une homogénéité et un éclairement comparables.

Wallwash Réflecteur de projecteur à faisceau mural
Puissance par surface (W/m²) 4,0 8,4
Homogénéité (Emin/Ē) 0,66 0,5
Appareils d'éclairage sur 10 m paroi 8 11

Eclairage flood : Accentuer par des répartitions de lumière différenciées

Les projecteurs Flood éclairent les tableaux grand format avec efficacité, leurs lentilles dirigeant précisément la lumière. Il est ainsi possible de mettre en valeur des pièces de collection très longues avec une répartition ovale au lieu, classiquement, de trois répartitions spot. Les coûts d'investissement, d'aménagement et de branchement s'en trouvent fortement réduits.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO : L'utilisation de plusieurs répartitions de lumière, comme Oval flood, permet d'adapter les cônes lumineux aux œuvres.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO :
L'utilisation de plusieurs répartitions de lumière, comme Oval flood, permet d'adapter les cônes lumineux aux œuvres.

Technologie conventionnelle de réflecteur : Si l'éventail des répartitions possibles est limité, il faudra potentiellement augmenter le nombre de luminaires à aligner pour éclairer un seul et même objet.

Technologie conventionnelle de réflecteur :
Si l'éventail des répartitions possibles est limité, il faudra potentiellement augmenter le nombre de luminaires à aligner pour éclairer un seul et même objet.

Une grande variété de répartitions de lumière interchangeables permet aux organisateurs d'expositions d'adapter les cônes lumineux aux œuvres. Les solutions énergivores et complexes à mettre en place, avec de nombreux luminaires, sont ainsi dépassées.

Oval flood Réflecteur Flood
Puissance consommée totale (W) 15 69
Efficacité (lx/W) 19,0 6,9
Nombre d'appareils d'éclairage 1 3

Accentuation : Établissement de hiérarchies par des niveaux d'éclairage

Les projecteurs accentuent avec éclat les œuvres exposées, en rehaussent certaines et instaurent des hiérarchies de perception. La technologie des lentilles Spherolit ERCO oriente la lumière des LED avec précision sur la surface cible – sans déperditions lumineuses. Par rapport aux luminaires équipés de réflecteur, il en résulte des solutions d'éclairage ultra-performantes.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO : Avec les projecteurs à LED, ERCO mise sur la projection par des lentilles, principe efficace suivant lequel tous les rayons lumineux atteignent la surface cible.

Technologie de lentilles Spherolit ERCO :
Avec les projecteurs à LED, ERCO mise sur la projection par des lentilles, principe efficace suivant lequel tous les rayons lumineux atteignent la surface cible.

Technologie conventionnelle de réflecteur : Les projecteurs à LED équipés de réflecteurs génèrent une forte déperdition de lumière, ce qui compromet fortement l'efficacité du système.

Technologie conventionnelle de réflecteur :
Les projecteurs à LED équipés de réflecteurs génèrent une forte déperdition de lumière, ce qui compromet fortement l'efficacité du système.

La technologie précise des lentilles Spherolit permet une accentuation très efficace (lx/W). L'énergie transformée en lumière est projetée sur la surface cible sans lumière parasite.

Spot Réflecteur de spot
Puissance consommée totale (W) 8 17
Efficacité (lx/W) 35,1 15,4
Intensité d'éclairage (lx) 281 261

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.