Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Case Study: Community

Comparatif de conceptions lumière

L’éclairage qualitatif peut-il être plus économique que l’éclairage quantitatif ?

L’architecture d’une administration, d’une université ou d’une salle de concerts définit l’identité de l’institution correspondante. Une diversité fonctionnelle nécessite un concept lumière différencié permettant une application et une exploitation économiques. Les conceptions qualitatives font appel à la psychologie de la perception pour assurer un zonage efficace de l’espace. Des solutions lumière associant une bonne maîtrise de l’éblouissement et un confort visuel élevé permettent à l'œil de s’adapter et se contentent, de ce fait, d’éclairements plus faibles.

Conception lumière qualitative pour Community

Orientation rapide, impression spatiale claire : un éclairage axé sur la perception structure l’espace en zones lumineuses. Des appareils encastrés avec différentes répartitions de lumière permettent de réagir à des géométries spatiales et des profils d’utilisation spécifiques.

Conception lumière conventionnelle pour Community

L’éclairage uniforme indépendant du contexte spatial ignore les hiérarchies de perception inhérentes à l’architecture et complique l’orientation des utilisateurs. La priorité accordée à l’éclairage horizontal nécessite plus d’énergie pour dégager une impression de luminosité comparable.

Disposition des appareils d'éclairage selon une conception lumière qualitative

L’impression spatiale et de luminosité est marquée par la paroi frontale par des projecteurs à faisceau mural à lentille. Les downlights pour l’éclairage général ne sont disposés qu’au-dessus des circulations principales. Des projecteurs encastrés accentuent les zones spatiales comme les comptoirs ou les ascenseurs, ainsi que des éléments visuels comme l’objet mural.

Disposition des appareils d'éclairage selon une conception lumière conventionnelle

La conception quantitative aboutit à une trame de downlights afin d’atteindre un éclairage général de 100 lx sur les surfaces de circulation. À l’exigence de 300 lx sur le comptoir répondent des projecteurs encastrés supplémentaires au-dessus de celui-ci.

Bilan

La conception lumière qualitative structure des espaces de grande hauteur en zones fonctionnelles et facilite ainsi l’orientation. Grâce à des répartitions de lumière spécifiques, les appareils d’éclairage LED ERCO, efficaces en énergie, permettent d’importants entraxes et assurent, de ce fait, un éclairage économique.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.