Comparaison d'optiques

Projection ou réflexion : Où se situe la différence ?

Projection : Orientation de la lumière par des lentilles

Les systèmes de lentilles se caractérisent par leur précision et leur efficacité. Une grande homogénéité en matière de luminosité et de constance chromatique règne au sein du cône lumineux. L'orientation de tous les rayons lumineux par les systèmes de lentilles explique l'absence d'artefacts et de déperditions par lumière diffuse. L'utilisateur profite ainsi d'une excellente efficacité (lx/W). Il est même possible d'obtenir des cônes lumineux très étroits pour des accents expressifs.

Réflexion : Orientation de la lumière par des réflecteurs

Seuls les rayons lumineux latéraux sont dirigés lors de l'orientation de la lumière par les réflecteurs. Il est dès lors impossible d'obtenir des cônes lumineux très étroits. D'importantes déperditions par lumière diffuse (lignes rouges) ou des aberrations comme des halos compliquent la situation. Des bords de cône lumineux flous ou partiellement colorés peuvent aussi apparaître, de même qu'une répartition hétérogène de la luminosité en partie centrale.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.