Rendu des couleurs des LED

Procédé pour un comparatif quantitatif de la fidélité chromatique

Les procédés d'évaluation du rendu des couleurs des lampes, comme l'indice de rendu des couleurs Ra ou TM-30, déterminent par le calcul la fidélité chromatique des lampes. Le spectre d'une source lumineuse test est pour cela comparé à celui d'une source lumineuse de référence sur la base d'échantillons chromatiques définis. La valeur obtenue n'apporte aucune information générale sur le rendu des couleurs. Un indice de rendu des couleurs élevé ne permet donc pas de conclure à un bon rendu des couleurs pour toutes les couleurs de matériau. Étant donné que les indices ne permettent pas de mesurer la faculté humaine de perception chromatique, il est recommandé d'effectuer un échantillonnage visuel, surtout pour l'éclairage de l'art et d'une boutique. Les concepteurs peuvent toutefois recourir à l'indice pour définir des standards minimaux de qualité d'éclairage.

[alt]

L'indice de rendu des couleurs Ra – défini par une norme – évalue la fidélité chromatique d'une source lumineuse test par rapport à un spectre de référence sur la base de huit couleurs test non saturées. Une valeur de 100 signifie une équivalence avec la référence, mais pas nécessairement une impression chromatique authentique. Le procédé s'appuie sur six autres couleurs partiellement saturées – comme le rouge – qui n'entrent toutefois pas en compte dans le calcul de l'indice.

[alt]

Le procédé TM-30 compare la fidélité chromatique (Rf) entre la source lumineuse test et celle de référence sur la base de 99 couleurs test saturées et non saturées. La saturation chromatique (Rg) peut aussi être représentée par la superposition graphique du gamut de chacune des deux lampes. Des concepteurs expérimentés peuvent ainsi évaluer le comportement de différentes couleurs d'objet. La saturation de différentes teintes peut être visuellement perçue comme agréable, ou désagréable, selon le matériau et la teinte de l'objet éclairé.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.