Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Ecole maternelle Brontë, Rathfriland

En Irlande du Nord, le village de Rathfriland vient d’ouvrir une école maternelle. La région étant encore très marquée par l’histoire de la famille littéraire victorienne des Brontë, la municipalité a souhaité donner à cette école le nom de Emily Brontë.

Le pasteur anglican Patrick Brontë était né près de Rathfriland. Enfants, son fils Branwell et ses filles Charlotte, Emily et Anne, célébrés plus tard pour leurs œuvres littéraires, avaient imaginé des pays fictifs – Angria, Gondal et Gaaldine – sur lesquels ils écrivaient des histoires. Emily Brontë aurait même composé des poèmes sur le royaume de Gondal jusqu’à sa mort. Il n’est donc pas étonnant que cette écrivaine réputée pour son inventivité donne son nom à une école maternelle. Au même endroit, une école primaire rend également hommage à Emily Brontë depuis de nombreuses années. Sur le plan pratique, ce rapprochement géographique des deux établissements épargne aux parents de longs trajets.

Le département d’architecture du maître d’ouvrage – le Southern Education and Library Board – a aussi supervisé les études d’éclairage de l’école maternelle Emily Brontë. Outre une lumière de qualité, figuraient parmi les critères retenus : la performance énergétique, la longévité des appareils d’éclairage et le recours à la technologie LED. En complément de l’éclairage général, des projecteurs devaient mettre en valeur des caractéristiques architecturales, à l’intérieur et à l’extérieur. Bureaux, circulations et sanitaires sont éclairés par des Downlights Compact LED. Dans la salle de jeu, le plafond incliné se prêtait à l’utilisation des appareils encastrés orientables Compar d’ERCO, que caractérise une faible profondeur d’encastrement. Pour créer des accents lumineux, le maître d’ouvrage a choisi les projecteurs Quintessence. Toujours dans la gamme Quintessence, les appareils à faisceau mural veillent à l’excellent confort visuel des salles, où les enfants jouent, peignent et commencent leur apprentissage. A l’extérieur, l’école maternelle Emily Brontë profite des robustes outils Tesis et Kubus d’ERCO.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.