Département de l’urbanisme et de l’environnement, Hambourg

C’est l’un des édifices les plus fascinants bâtis ces dernières années à Hambourg. Le complexe du BSU (Behörde für Stadtentwicklung und Umwelt), conçu par Sauerbruch Hutton, attire de très loin le regard sur sa façade ondulée et multicolore.

Le nouveau bâtiment du BSU s’étend sur presque 200 mètres de long. Il s’agit d’une tour de treize étages, complétée par deux ailes de sept « maisons » de chacune cinq étages. La surface utile totalise environ 61 000 m2, que se répartissent des bureaux mais aussi des salles d’exposition, des salles de conférence et des espaces de restauration. Dans le forum central ouvert au public, on peut observer une maquette architecturale de la ville de Hambourg.
La couleur signe l’architecture de Louisa Hutton et Matthias Sauerbruch. Leurs façades polychromes – par exemple au musée Brandhorst à Munich ou à l’Office de l’environnement à Dessau – semblent concentrer les multiples facettes de la ville environnante. Dans le cas du BSU, environ 30 000 panneaux de céramique ornent la façade, en un dégradé de vingt couleurs NCS, des tons jaunes et rouges sur la tour aux bleus, verts et violets sur les ailes. Alignées en lignes horizontales successives, ils soulignent de leurs courbes concaves et convexes l’ondulation de la façade. Si, vu de près, ce bouquet multicolore est facilement identifiable, il produit de loin un jeu de couleurs chatoyant.

Plusieurs zones du BSU font appel à toute une série de différents appareils d’éclairage ERCO. L’éclairage de la maquette de Hambourg vaut particulièrement le détour. Sur plus de cent mètres carrés on y voit le centre-ville et la presque totalité de ses bâtiments, rues, espaces verts et plans d’eau à l’échelle 1:500. La municipalité de Hambourg avait commandé cette représentation il y a près de soixante ans et la fait régulièrement actualiser. Les bâtiments existants sont en blanc ; les projets restent en couleur bois. Cette maquette suscite bien sûr l’intérêt des visiteurs privés, mais sert aussi aux urbanistes, aux architectes, aux investisseurs et à d’autres corps de métier à accomplir leur travail. L’éclairage de la construction filigrane exploite toute l’expérience d’ERCO avec la lumière pour musées, galeries d’art et autres espaces d’exposition.

Dans le cas de la maquette, il était indispensable d’appliquer un éclairage très « clean ». Les concepteurs ont donc opté pour des appareils Parscan et Cantax sur rails lumière. Les projecteurs ERCO assurent l’éclairage brillant et net des plus petits détails avec une excellente protection anti-éblouissement. Le plafond en béton partiellement voûté, soutenu par des colonnes dans le hall d’exposition, profite en revanche de la lumière homogène d’un blanc neutre des appareils pour l’éclairage du plafond ERCO. La mise en lumière est spectaculaire, les espaces semblent plus hauts.

Par ailleurs, les couloirs et zones de circulation sont mis en valeur par les Downlights Quintessence ERCO. Suivant le concept architectural du BSU, les espaces de transition servent non seulement à orienter l’usager, mais invitent aussi expressément, par leurs atriums et leurs îlots de siège, à s’attarder. En association avec les formes élancées de l’architecture et leurs couleurs claires, en blanc et tons naturels, la lumière LED assortie d’un bon anti-éblouissement instaure une atmosphère généreuse et accueillante. Au-dessus des rampes d’escalier et balustrades en bois, qui créent des perspectives à travers les appuis en bois en filigrane et véhiculent une grande transparence, Quintessence s’intègre discrètement dans la cadre élégant de l’architecture.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.