Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Bâtiment des amphithéâtres à l'université snabrück, Osnabrück

Quel est le meilleur environnement pour un bon apprentissage ? L’université d’Osnabrück, au nord-ouest de l’Allemagne, étend son nouveau campus. Dans ce contexte, le bâtiment des amphithéâtres fait sensation, notamment par sa forme, comme en apesanteur au-dessus du sol. Les projecteurs encastrés ERCO Quintessence y accentuent des zones spécifiques.

En réponse à la croissance rapide du nombre d’étudiants universitaires, un nouveau campus se développe sur un ancien terrain de caserne au nord-ouest d’Osnabrück. Parallèlement au restaurant universitaire et à la bibliothèque, le bâtiment d’amphithéâtres inauguré début 2014 représente un élément phare du complexe. Afin de ne pas interrompre les allées existantes, l’agence d’architecture Benthem Crouwel a découpé un volume dans un angle du bâtiment, créant ainsi une généreuse zone d’accueil abritée. Elle favorise aujourd’hui les échanges informels et est volontiers utilisée pour des manifestations en association avec le foyer. Huit amphithéâtres et de nombreuses salles de réunions sont regroupés dans le bâtiment complété par un environnement d’apprentissage topographique. La surface inclinée est ponctuée de rampes, de marches pour s’asseoir et de plans de travail ; on peut dans cet espace étudier, discuter, ou bien passer du temps dans de confortables fauteuils.

Le bureau d’études Lichtwerke GmbH a été chargé de la conception lumière du paysage d’apprentissage et des espaces extérieurs. Un scénario d’éclairage restreint assuré par des projecteurs encastrés Quintessence a été préféré à un éclairage homogène pour distinguer les différentes zones spatiales. Les projecteurs ont été placés dans des cylindres métalliques, eux-mêmes intégrés dans le plafond à lamelles, afin d’orienter la lumière très précisément et sans éblouissements sur les îlots d’apprentissage et les objets jusqu’à une distance de 8 mètres. Le volume de la halle, généreux et ouvert, bénéficie ainsi d’une qualité spatiale intime et conviviale qui favorise le travail de concentration et invite à des échanges personnels dans une atmosphère paisible. Les appareils d’éclairage ERCO convainquent non seulement par leur remarquable qualité de lumière, mais aussi par une efficience énergétique optimisée et des intervalles d’entretien très courts.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.