Nouvelle mise en lumière de léglise paroissiale de la Nativité-de-Marie à Grevenbroich

Solennité par les projecteurs : nouvelle mise en lumière de l'église paroissiale de la Nativité-de-Marie à Grevenbroich

Lors de la nouvelle mise en lumière de l’église paroissiale catholique de Grevenbroich des appareils d’éclairage suspendus ont été remplacés par des projecteurs et des rails lumière flexibles ERCO. Le résultat est convaincant sur les plans économique, technique et esthétique.

L'église paroissiale catholique romaine de la Nativité-de-Marie à Grevenbroich, petite commune près de Düsseldorf, date de 1930. L’intérieur surprend par son style architectural aussi inattendu qu'inhabituel. La longue nef rectangulaire à simple travée est franchie par une voûte en berceau brisé fortement surbaissée qui évoque involontairement une coque inversée. Semblables à des pénétrations sphériques, les profondes embrasures de fenêtres accentuent la voûte et rythment l’espace.

L'intérieur de l'église a récemment fait l'objet d'une rénovation. Ces travaux ont été l'occasion de concevoir l’éclairage de l’église de façon fondamentalement nouvelle. L'espace était jusqu'à présent éclairé par deux alignements parallèles d'appareils d'éclairage suspendus en verre. Le remplacement des câbles électriques, posés sous l'enduit, aurait certainement nécessité la réfection de l'ensemble de l'enduit des voûtes. Des solutions d'éclairage alternatives ont été recherchées pour répondre aux impératifs de protection du patrimoine historique, mais surtout dans un souci de limiter le coût des travaux. Les projecteurs pour rails lumière ERCO constituent une solution associant parfaitement rentabilité, faisabilité technique, qualité esthétique et flexibilité.

Le système de rails lumière ERCO : montage confortable

La pose d'une alimentation électrique unique pour les rails lumière présentait un réel avantage pour la maîtrise d'ouvrage. Les fixations de l'ancien éclairage suspendu ont également été reprises pour suspendre les rails disposés en U. La communauté, par contre, s’est surtout laissée convaincre par la solution d’éclairage RCO en raison de sa plus-value qualitative. Alors que les anciens appareils d'éclairage suspendus décoratifs en verre émettaient une lumière diffuse et multidirectionnelle, la solution basée sur des rails lumière équipés de projecteurs Optec permet la mise en œuvre d'un concept d'éclairage à la fois différencié et évolutif. Il combine de façon cohérente l'éclairage général et une lumière d'accentuation attirant l'attention.

Atmosphère festive par l'éclairage à faisceau mural et d'accentuation

L'éclairage général de la nef,qui met en exergue sa particularité architecturale est assuré par un éclairage vertical uniforme au moyen de projecteurs à faisceau mural à lentille Optec de 24W avec une lumière blanc chaud. L'éclairage d'accentuation complémentaire fourni par des appareils d'éclairage Optec de puissance et de couleur de lumière identiques, avec des répartitions de lumière spot et wide flood, met en valeur les zones et les objets remarquables. L'accent est placé d'une part sur l'autel et l'ambon – un lutrin – qui le précède et, d'autre part, sur deux personnages en prière disposés sur des consoles murales surélevées placées de part et d'autre de l'autel. Des scènes d'éclairage spécifiques ont été programmées pour renforcer le caractère solennel de cérémonies particulières comme les offices du Vendredi saint et de Pâques. Les participants aux offices religieux ne tarissent pas d'éloges à Grevenbroich : le nouvel éclairage rend l'espace à la fois plus convivial et festif.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.