La mosquée Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan

La nouvelle mosquée d'Abu Dhabi est l'(oe)uvre de tous les superlatifs. Elle mêle artisanat traditionnel et technologie moderne, notamment en matière d'éclairage.

D'une blancheur aveuglante, telle une Fata Morgana, la puissante mosquée Cheikh Zayed se dresse à l'extrémité orientale des îles du Golfe persique qui forment le c(oe)ur de l'Emirat. L'édifice religieux, qui porte le nom de feu le Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nayhan, ancien chef de l'Etat, fondateur des Emirats arabes unis, est l'oeuvre de tous les superlatifs. Cette mosquée, la plus grande des Emirats et la troisième plus grande au monde, est également celle qui possède la plus grande coupole et le plus grand tapis cousu main de la planète. Elle peut accueillir plus de 40000 croyants. Les travaux d'extérieur ne s'y achèveront qu'au cours de l'année, soit onze ans après sa mise en chantier et un an après son inauguration.

Le souhait des maîtres d'ouvrage, la vision des éclairagistes et la philosophie d'ERCO, fournisseur des outils d'éclairage, ont fonctionné dans ce projet de façon parfaitement coordonnée. Les sources lumineuses devaient autant que possible être dissimulées, et une attention particulière aller à l'éclairage vertical.

Dans les renfoncements du plafond, dans les niches de la paroi ou derrière les grilles ornementées se cachent des centaines d'encastrés orientables Lightcast, de projecteurs Stella et de projecteurs à faisceau mural Stella.

La qibla, qui marque la direction de la Mecque, est matérialisée par un mur de prière percé d'un mihrab en or. Ce mur, c(oe)ur religieux de la mosquée, comporte 99 inscriptions du nom d'Allah en marqueterie de marbre, rétroéclairées par un système à fibres optiques.

Sous le portique en marbre entourant la pièce du dôme principal, les concepteurs lumière ont misé sur le confort visuel et la magie de l'éclairage vertical.

La pièce principale est surplombée d'impressionnantes coupoles. Les différentes composantes de l'éclairage, notamment la "lumière pour décorer" qui prend la forme d'un lustre gigantesque, se combinent avec éloquence selon l'occasion et le moment de la journée. Les pays du golfe sont désormais eux aussi concernés par les économies d'énergie, c'est pourquoi les outils d'éclairage ERCO sont équipés de lampes à halogénures métalliques, économes et longue durée, partout où la graduabilité n'était pas indispensable.

La mosquée a reçu le prix 2008 du Design d'éclairage au Moyen-Orient, récompensant la meilleure conception lumière dans cette partie du monde.

L'utilisation de produits ERCO est également prévue pour l'extérieur de la mosquée. Plusieurs centaines de projecteurs de forte puissance, d'encastrés de sol et plus d'un millier d'appareils d'éclairage graduables, équipés d'une technologie LED moderne et économe, assureront à l'avenir un confort visuel efficace.

Informations touristiques disponibles à l'adresse suivante:
www.visitabudhabi.ae/de/what.to.do/mosques.and.other.places.of.worship/sh.zayed.mosque.aspx

Pour plus d'informations ou pour réserver une visite guidée, merci d'écrire à:
zayedmosquetour(at)adta.ae

Informations sur le prix du Design d'éclairage au Moyen-Orient:
palme-middleeast.com/melda/Press_Release_6.html


Participants à la construction
Architecture intérieure: Spatium Architects, Milan
www.spatium.it

Réalisation architecturale: Halcrow
www.halcrow.com

Etudes d'éclairage: Speirs and Major Associates, Edimbourg
www.lightarch.com

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.