Eglise Ste-Marie et St-Barthélemy, Harsefeld

L'église historique Ste-Marie et St-Barthélemy à Harsefeld bénéficie d'un nouvel éclairage, avec la technologie LED d'ERCO. Les projecteurs Optec soulignent différents éléments architecturaux comme la voûte en ogives et l'orgue.

A Harsefeld, près de Hambourg, l’église Ste-Marie et St-Barthélemy trouve son origine au premier millénaire. Rénové pour la dernière fois dans les années 1960, l’intérieur de l’édifice néogothique devait être modernisé dans le cadre d’une mise à niveau énergétique et esthétique complète. Il a alors fallu relever un défi particulier : concevoir une nouvelle solution lumière qui soit adaptée à ce bâtiment sacré, classé monument historique notamment en raison de son imposante voûte d’arêtes. Cet éclairage devait se faire discret tout en préservant au maximum l’existant. Outre un bon confort visuel, il était impératif que cette solution instaure une atmosphère propice à la contemplation.

Le bureau de conception lumière en charge du projet, lucente, a ainsi mis au point un concept qui allie harmonieusement la substance historique de la construction à la technologie LED moderne. Des anneaux lumineux réalisés sur mesure bordent avec retenue les colonnes qui délimitent la nef principale, à huit mètres de haut. Conformément à la devise d‘ERCO « De la lumière plus que des appareils d’éclairage », les outils d’éclairage intégrés sont soustraits à la vue. Les appareils à LED, performants sur le plan énergétique, sont réglés de telle manière à éclairer l’intérieur vers le haut et vers le bas, en assurant un éclairage d’accentuation précis : les Downlights Quintessence LED garantissent un bon confort visuel ; les projecteurs Optec LED confèrent une aura spéciale à la voûte et dispensent de subtils accents lumineux sur différents éléments architecturaux, par exemple l’orgue, qui contribue au caractère des lieux. La commande de l’éclairage se fait à distance, grâce à une tablette et au protocole DALI. Il est ainsi possible d’adapter facilement la luminosité à diverses circonstances.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.