Musée Domaine d’Airfield, Dublin

La propriété victorienne d’Airfield, à Dublin, exploitation agricole ceinte d’un vaste parc romantique, s’étend sur près de 16 hectares. La famille Overend, propriétaire des lieux depuis des générations, a lancé en 1974 un projet associatif visant à ouvrir le domaine au public pour lui faire découvrir le charme de la vie champêtre à travers des séminaires et des ateliers, ainsi qu’un marché paysan. Aujourd’hui, Airfield, outre la demeure d’origine, comprend un grand jardin, une ferme, un café et une boutique. La demeure même a été transformée en un pittoresque musée qui fait revivre la famille, dont le parcours est réinscrit dans l’histoire de son temps.

Au centre de ce musée, deux figures féminines fortes : les sœurs Letitia et Naomi Overend, qui vivaient dans le domaine aux alentours de 1900. Leur vie exceptionnelle est ici retracée : ces deux femmes indépendantes, qui participaient aux travaux agricoles, ont mené des projets à visée sociale. Elles ont ainsi distribué, par temps de crise, une partie des revenus de la ferme à la population pauvre et ont pris soin d’enfants défavorisés. Ce qui ne les empêchait pas de savoir profiter de la vie : les deux sœurs ont notamment entrepris de nombreux voyages culturels et partageaient avec leur père un goût prononcé pour les voitures rapides.

Le parcours des sœurs Overend et de leur famille est documenté par des lettres, un intérieur cossu, de vieilles revues, des vêtements, des photos d’époque ou encore des projections numériques dans le musée agréablement aménagé au sein de l’ancienne demeure. En pénétrant dans le bâtiment, on croit entrer dans une maison privée richement décorée. L’éclairage d’accentuation précis qui attire l’attention sur les objets historiques et conduit le visiteur d’une pièce à l’autre souligne les pièces exposées avec retenue et clarté.

Le concept d’éclairage de Studio SP est mis en œuvre via des projecteurs Pollux ERCO 6W, qui distillent également une lumière agréable dans le café. Dans la boutique, des projecteurs Optec ERCO 12W ont été préférés. Le domaine d’Airfield s’impose ainsi comme lieu d’excursion pour toute la famille, pour les amoureux de la nature irlandaise comme pour les curieux désireux de redécouvrir l’histoire régionale sous un jour inhabituel.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.