Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Musée des Augustins

Dans un jeu de contrastes, l'ombre et la lumière rehaussent les (oe)uvres exposées dans l'église transformée du monastère. Clou de la collection: les sculptures originales en pierre de la cathédrale de Fribourg, voisine.

A Fribourg, le musée des Augustins possède une riche collection d'art sacré du Moyen-Age au XIXe siècle. Le coeur de l'exposition est constitué de grandes sculptures et de gargouilles en pierre de la cathédrale gothique de la ville. Etabli à Francfort, l'architecte Christoph Mäckler a été chargé d'agrandir le musée en transformant l'église du cloître, voisine. L'objectif consistait à restituer l'ambiance d'origine et à offrir un espace plus adapté aux expositions. Dans la nef, une seconde coque soutient le toit en bois. Cet ajout réorganise l'espace. Des surfaces d'exposition supplémentaires sont ainsi disponibles sous le toit et dans les cabinets latéraux de l'église du cloître pour présenter les trésors médiévaux.

Dans la nef, la mise en lumière des sculptures joue sur une alternance d'ombres et de lumière et sur des contrastes prononcés. Des faisceaux aux contours nets accentuent avec précision les oeuvres d'art. Pour cela, des projecteurs à gobos Stella équipés de cadreurs ont été montés dans les niches du parapet à l'étage. Ils dispensent une lumière orientée, qui modèle intensément les statues placées de l'autre côté. Grâce à la parfaite délimitation des cônes lumineux, le visiteur jouit d'un confort visuel agréable. Les lampes à décharge haute pression qui équipent les projecteurs assurent un éclairage économique.

Par rapport à l'esthétique lumineuse théâtrale de la nef, les cabinets latéraux et leurs murs bleus qu'éclairent de larges faisceaux homogènes dégagent une atmosphère tout en retenue. Les peintures sur panneau du XIe au XVe siècles bénéficient d'une accentuation spécifique, pour une meilleure mise en valeur et une plus grande brillance. Montés sur rails lumière, les projecteurs à gobos s'adaptent à la situation.

Adresse:
Augustinerplatz
79098 Freiburg im Breisgau
Allemagne
www.freiburg.de/museen

Architecture:
Christoph Mäckler Architekten, Francfort-sur-le-Main
www.chm.de

Etudes d'éclairage:
Kress & Adams Atelier für Tages- und Lichtplanung, Cologne
www.kress-adams.com

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.