Projets - Culture - Hamburger Kunsthalle

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Hamburger Kunsthalle

Nouvelles couleurs, nouvel éclairage :
les salles d’exposition de la Kunsthalle de Hambourg après rénovation

Après leur rénovation complète, les salles d'exposition de la Kunsthalle de Hambourg se présentent avec des peintures fraîches et sous un éclairage LED brillant ERCO. C'est à nouveau l'excellente qualité d'éclairage qui a justifié le choix en faveur des appareils d'éclairage de Lüdenscheid.

La Kunsthalle de Hambourg présente l'une des plus importantes collections d'art d'Allemagne du Nord – aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Créé au 19ème siècle, le musée se situe au coeur de la ville hanséatique, entre la gare centrale et l'Alster. Il se compose de trois bâtiments marquants qui se différencient par leur architecture tout en étant reliés entre eux : il s'agit du bâtiment dit d'origine achevé en 1869, de l'extension construite entre 1909 et 1921, ainsi que de la Galerie der Gegenwart inaugurée en 1996. Après l'achèvement, l'an passé, de la rénovation complète du complexe muséal, la Kunsthalle resplendit désormais d'un éclat frais et contemporain. Au cœur du musée, les salles d'exposition, l'éclairage ERCO joue un rôle majeur.

Financée par un don du couple de donateurs Dorit et Alexander Otto et menée par l’agence d’architecture hambourgeoise LH Architekten, la modernisation – entre 2014 et 2016 – de la Kunsthalle de Hambourg comprend de nombreuses mesures de transformation, d’extension et de rénovation. L'intégration de l'entrée principale dans le bâtiment d'origine et le réaménagement spatial, dans le cadre de ces travaux, de l'espace d'exposition et du parcours des visiteurs ont été fortement appréciés par le public. Les nouvelles couleurs murales des galeries des deux bâtiments existants, ainsi que la modernisation de l'éclairage de ces salles d'exposition – allant largement de pair avec une conversion à l'éclairage LED efficace en énergie – ont également suscité l'intérêt.

Mot d'ordre du concept d'éclairage : éclairage mural plus accents

Le concept d'éclairage des salles d'exposition de la Kunsthalle est le fruit de la coopération entre l'équipe de curateurs, l'ECE et le directeur technique de l'établissement, Ralf Suerbaum. Il peut être résumé par le mot d'ordre du concept d'éclairage : « éclairage de base mural plus accents sur les œuvres d’art ». L'éclairage mural constitue la base de la solution d'éclairage pour les salles d'exposition ; il facilite l'orientation dans l'espace. Les projecteurs orientés avec précision vers les différents tableaux mettent les chefs d'œuvre en valeur. L'éclairage et la luminosité sont, par conséquent, toujours là où ils sont nécessaires. Le rayonnement des salles est toujours paisible et harmonieux. Les concepteurs ont volontairement renoncé aux effets dramatiques et aux mises en scène spectaculaires.

Éclairage mural uniforme comme critère de décision

Le choix en faveur des appareils d'éclairage ERCO pour la réalisation de ce concept résulte d'un échantillonnage effectué sur place. La qualité de l'éclairage et surtout l'uniformité de répartition de la lumière émise par les projecteurs muraux ont constitué des critères décisifs. « En matière d'éclairage mural, ERCO a une longueur d'avance face à ses concurrents du marché », résume Ralf Suerbaum suite au résultat de l'échantillonnage. Cela tient, précise-t-il, aux systèmes de lentilles sophistiqués ERCO et au choix judicieux de LED de haute qualité. Même si les considérations énergétiques n'ont à l'origine pas pesé sur le choix en faveur d'appareils d'éclairage ERCO, Suerbaum constate avec fierté que les salles d'exposition équipées de projecteurs à faisceau mural ERCO ont vu leur consommation électrique chuter de 50 % exactement – et cela, souligne-t-il, « avec un éclairage nettement meilleur des salles et des pièces exposées. »

L'éclairage mural est assuré, dans la Kunsthalle de Hambourg, par des Light Board ERCO avec la répartition de lumière wallwash et une puissance de 30 watts. Des Light Board équipés de lentilles oval flood et d’une puissance de 15 watts ont été en revanche retenus pour les salles plus petites. Des projecteurs Optec d'une puissance comprise entre 5 et 9 watts selon la distance par rapport à l'œuvre d'art, munis en grande partie de lentilles spot ou narrow spot – permettent l'accentuation des tableaux. Tous les appareils d'éclairage ont un spectre avec une couleur de lumière en blanc chaud de 3 000 kelvins. Suerbaum justifie cette décision de principe par le caractère de la collection et l'architecture du musée. D'après lui, un éclairage en blanc neutre aurait été trop froid et trop technique dans cet environnement.

Aussi bien les responsables de la Kunsthalle que le public se montrent très satisfaits de cette nouvelle mise en lumière. Les visiteurs qualifient de « fraîche » et de « plus chic » la nouvelle solution d'éclairage du musée, comme le rapporte Suerbaum. De fait, les salles d'exposition sont , d'une part, nobles et dignes, d'autre part, agréablement fraîches, conviviales et accueillantes. Dans un souci d'optimisation de la solution d'éclairage, il aurait personnellement préféré, à certains endroits, une autre disposition des rails. Les impératifs de la protection des bâtiments historiques expliquent certains compromis. Mais d'une manière générale, y compris pour lui, la qualité de l'éclairage de la Kunsthalle n'a jamais été aussi convaincante.

 

Sur l'auteur :

Mathias Remmele travaille à Berlin en tant que journaliste indépendant et curateur d'expositions sur des thèmes de l'histoire de l'architecture et du design. En tant que critique, il écrit aussi sur les évolutions récentes de ces deux disciplines. Il est parallèlement maître de conférences à l'école de design de Bâle.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO