Musée des arts K21 (Ständehaus)

La Ständehaus de Düsseldorf, d'abord siège du Landtag prussien pendant des années, et plus tard du Parlement du Land, s'appelle maintenant K21 et faisant partie de la collection d'art de la Rhénanie du Nord Westphalie, offre un toit à l'art moderne. Uwe Kiessler de Munich est l'architecte qui a fait l'étude de cette transformation et qui l'a appliquée : il a libéré cette construction des années de fondation, des bâtiments qui la défiguraient, et l'a couronnée d'une coupole audacieuse en acier et en verre.

Les mesures de transformation ont donné le concept suivant : la cour lumineuse retrouvée sert de foyer et de salle représentative pour les manifestations du gouvernement du Land, les galeries autour permettent l'accès aux étages, aux salles d'exposition de la collection. La galerie du toit sous la coupole ainsi qu'un grand hall au sous-sol offrent des conditions de présentation optimales, même pour les (oe)uvres d'art aux dimensions exceptionnelles.

Tandis que les salles d'exposition représentent un arrière-plan neutre pour les (oe)uvres d'art, les escaliers historiques resplendissent somptueusement. A nouveau, Kiessler prouve dans la Ständehaus, ses capacités à faire fondre des fragments d'architecture historique avec des concepts et des formes modernes.

Les galeries autour de la cour intérieure sont éclairées par la lumière du jour latérale, filtrée à travers les fenêtres originales. A intervalles fixes, il y a des rails lumière triphasés au plafond, équipés de différents projecteurs Eclipse avec des lampes halogènes basse tension. Afin de pouvoir adapter l'éclairage aux conditions d'exposition, le musée des arts dispose d'un grand nombre de projecteurs avec différentes caractéristiques, ainsi que d'accessoires tels que filtres et lentilles.

Le concept continu d'éclairage, en fait simple, composé de projecteurs sur des rails lumière, est si flexible qu'il permet de maîtriser pratiquement tous les problèmes d'éclairage du musée des arts. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut cependant une mise en place et un entretien soignés de l'installation d'éclairage. Dans la grande salle du sous-sol, la lumière brillante des projecteurs orientés vers le bas, en grille étroite, attribue au travail 'Herz aus Ähren' de Katharina Fritsch un effet grandiose. Les projecteurs à faisceau mural Eclipse font apparaître les murs avec une clarté homogène et donnent de la profondeur à la pièce.

Justement pour les (oe)uvres plastiques de grande taille, la galerie du toit offre une surface d'exposition avec une atmosphère particulière, qui se rapproche de la présentation en plein air. Sur la coupole, à côtés des voiles des stores, il y a aussi des rails lumière, avec des projecteurs Stella et Eclipse pour l'éclairage ciblé des (oe)uvres d'art.

La coupole illuminée fait ressortir le Musée des arts dans la nuit de Düsseldorf. Un peu comme avec la pyramide du Louvre, il s'agit ici de mettre en valeur avec de la lumière, une structure transparente filigrane. Pour cela, il y a des encastrés orientables Gimbal dans un canal au pied de la coupole, dont les cônes sont orientés sous forme de lumière qui effleure, sur le squelette en acier.

Adresse :
K21 Kunstsammlung im Ständehaus
Ständehausstraße 1, 40217 Düsseldorf

D'autres informations pour les visiteurs :
www.kunstsammlung.de

Architectes :
Kiessler + Partner, Munich
Etude du système porteur :
Sailer Stepan und Partner, Munich
Physique thermique de construction
et vitrage de la coupole :
Richard Grün Institut, Ratingen

Surfaces et volumes :
Surface utile: 8.560 m², dont :
- Exposition : 5.300 m²
- Bureaux : 190 m²
- Hall de réception : 700 m²
- Cafétéria : 140 m²
Surface brute : 13.670 m²
Volume brut : 81.640 m3

Coupole
- Dimensions : 44,50 x 53,40 x 10,66 m
- Surface en verre : 3.000 m²
- Valeur Kv indicateur national : 0,89 W/m² K
- Valeur g 29,0 %
- Transmission de lumière : 52,0 %
- Transmission UV : > 400 nm
- Catégorie de protection acoustique : 3

Coûts : 49 millions d'euros

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.