Kasmin Gallery New York, Ville de New York, Etats-Unis

À l'intérieur comme à l'extérieur, les luminaires ERCO offrent diversité et flexibilité pour le nouveau bâtiment primé

La Kasmin Gallery de New York

La Kasmin Gallery, la quatrième galerie d'art ouverte par Paul Kasmin à Chelsea, New York, fait la promotion d'artistes contemporains et représente certains des artistes les plus influents du 20e siècle, dont Constantin Brancusi, Max Ernst et Robert Motherwell.

Conçue par studioMDA et mise en lumière par ERCO, la galerie devait refléter la diversité des expositions et des artistes changeants dans l'approche de la mise en lumière de l'espace, en offrant diverses qualités, allant de la lumière du jour à l’éclairage vertical, en passant par la mise en valeur.

Rythme et souplesse

En plus d'un vaste espace d'exposition, la nouvelle galerie abrite également des salons d'exposition et des bureaux privés. L'aire d'exposition principale, conçue pour les œuvres d'art de grande envergure, est un espace sans colonnes de 280 mètres carrés avec des murs de 7 mètres de haut et un sol en béton poli. Le plafond est constitué de 28 caissons trapézoïdaux en béton formé de panneaux, chacun abritant un grand puits de lumière qui diffuse la lumière naturelle du jour, complété par la grande façade vitrée du magasin. La structure super gaufrée de l’ossature du plafond crée non seulement un rythme architectural, mais permet également une flexibilité maximale pour subdiviser l'espace de différentes manières.

Kasmin Gallery New York

Jardin de sculptures sur le toit illuminé

Assis sur les grilles des puits de lumière se trouve un luxurieux jardin sur le toit, conçu par Future Green, qui prolonge la perspective depuis la High line adjacente. Il crée également un espace d'exposition supplémentaire de 465 mètres carrés, un jardin de sculptures surélevé visible par les six millions de visiteurs annuels de la promenade. La nuit, l'espace, qui a un programme changeant d'œuvres d'art, est illuminé par de puissants, non-éblouissants et discrets projecteurs LED 12 W Gecko de ERCO, complétés par la lumière intérieure venant des puits de lumière.

À l'intérieur, la lumière naturelle du jour est diffusée par un film installé sur les puits de lumière, créant ainsi un arrière-plan ambiant sans ombres portées. A cette mise en lumière uniforme s'ajoute l'éclairage artificiel, qui doit également s'adapter au large éventail d'exigences en matière de mise en lumière des expositions changeantes. Pour offrir un maximum de flexibilité, studioMDA a conçu un système d'éclairage quadrillé basé sur des rails conducteurs à deux circuits et des projecteurs Light Board facilement ajustables équipés d’optiques de précision réglables, de ERCO. L’ossature du plafond constitue le support de la bande lumineuse LED encastrée et gradable. L'éclairage général est ainsi assuré, tandis que le système de rails présente un mélange optimal de projecteurs spot et wallwasher Light Board, dont le design rectangulaire fait écho à la géométrie du plafond.

Kasmin Gallery New York

La coupe illustre la construction : Un plafond à ossature en béton surplombe, sans piliers, la vaste surface d’exposition. Le façonnage trapézoïdal modèle aussi bien des puits de lumière que des bacs à plantes pour le jardin sur le toit.

Mariage de la lumière et de l'architecture

Fondamentalement, l'éclairage a été pris en compte très tôt dans le processus de conception. Une gorge dans le plafond en béton coulé sur place a été conçue spécialement pour que les luminaires puissent y prendre place, ce qui permet une intégration parfaite de l'éclairage. « Il était impératif que l'éclairage soit encastré dans l’ossature du plafond », explique Markus Dochantschi, fondateur de studioMDA. « Comme pour toute galerie, il est essentiel d'harmoniser l'éclairage avec l'architecture, en permettant aux deux de tomber à l'arrière-plan pour donner la priorité à l'œuvre d'art. »

Différentes expériences spatiales

Le système de rails conducteurs permet d'ajuster le nombre de luminaires ainsi que l'angle et l'ouverture du faisceau, afin de les adapter à l'œuvre exposée. Chaque luminaire est gradable individuellement. En raison du plafond élevé de la galerie, studioMDA a travaillé avec l'équipe de ERCO pour s'assurer que les murs étaient éclairés avec précision en termes de hauteur et de largeur. Il était également essentiel que les configurations changeantes des murs d'exposition restent parfaitement éclairées quelle que soit leur position. « De ce fait, des expériences spatiales différentes sont garanties pour le public qui visite chaque exposition », explique Dochantschi.

Adaptabilité idéale pour les galeries

« L'équipement d'éclairage spécifié a fourni une atmosphère à l'espace, ce qui était impératif pour la Kasmin Gallery », poursuit-il. « Les projecteurs Light Boards ont été choisis pour fournir une lumière verticale uniforme le long des murs, quelle que soit leur hauteur. Leurs lentilles interchangeables rendent ce projecteur idéal pour les applications en galerie car il permet à l'espace de s'adapter à n'importe quelle forme d'œuvre d'art présentée. »

Le dernier né d'une longue collaboration entre Kasmin et studioMDA, le design de la galerie a remporté un prix du jury dans le cadre des 2019 Architizer A+ Awards.

Kasmin Gallery New York

Jill Entwistle

est rédactrice en chef de Lighting (Illumination in Architecture) et s'est spécialisée dans l'éclairage architectural aussi bien en tant qu’éditrice de magazine qu’en tant qu’auteure depuis 1994. Jill est l'auteure de trois livres sur l'éclairage, dont Detail in Contemporary Lighting Design (Laurence King). Elle est l’éditrice du premier Guide to Lighting BCO (British Council for Offices). 

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.