Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas, San Antonio, Etats-Unis

Nouvelle lumière pour le Texas : l’éclairage mural ERCO convainc dans les galeries de Ruby City

Le nouveau bâtiment de musée conçu par Sir David Adjaye pour le centre d’art de Ruby City à San Antonio, Texas, se présente dans une couleur rouge soutenue. Près de 200 projecteurs Parscan de ERCO y mettent en scène l’art contemporain et l’architecture sculpturale.

Ce « petit temple de l’art » se présente comme « un bâtiment très réservé à sa façon », qui cache et révèle constamment son visage aux visiteurs ; c’est ainsi que David Adjaye caractérise ce nouveau bâtiment anguleux et sculptural de Ruby City. Avec son bureau londonien, David Adjaye est responsable de l’architecture du centre d’art de la Linda Pace Foundation. Celle-ci revient à Linda Pace, héritière d'un empire texan de sauces, collectionneuse d’art contemporain et elle-même artiste. Avant son décès en 2007, elle racontait avoir eu en rêve la vision d’un bâtiment rouge aux hautes tours, destiné à abriter sa collection d’art. À son réveil, elle dessina le bâtiment et chargea David Adjaye de l’interprétation architecturale de son esquisse. Ce bâtiment, ouvert 12 ans plus tard dans la ville texane de San Antonio, compte 930 mètres carrés. Sa façade changeante aux trois tons de rouge, en panneaux de béton couleur terre cuite conçus et produits à Mexico City, protège de la chaleur et évoque la terre argileuse de la région.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

Ron Nirenberg, maire de San Antonio, avec Sir David Adjaye lors de l’inauguration du musée. En arrière-plan : l’installation de Sylvie Fleury « Be Amazing » (1999), exposée dans le lobby.

Concept d'éclairage à trois niveaux

À l’inverse de ce que laisse penser son extérieur plutôt abrupt, le bâtiment se révèle lumineux malgré le peu de fenêtres, et engageant - conformément à l’approche sociale de la plate-forme artistique gratuite. Le concept du studio new-yorkais de planification d'éclairage Tillotson Design, qui traverse le bâtiment de façon organique, joue un rôle décisif. Il repose sur trois niveaux : la lumière naturelle, un éclairage général uniforme par éclairage mural, et des accents lumineux. Le visiteur qui quitte l’intense lumière du jour du Texas pour pénétrer dans le foyer du musée est accueilli par un éclairage d’ambiance doux, qui fait ressortir les nuances de couleur et les structures de surface des murs en béton rouge. Un éclairage d’accentuation au-dessus de la réception assure l’orientation.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

Des Wallwasher ERCO de la gamme Parscan dirigent les visiteurs vers un étroit escalier qui les mène dans les salles d’exposition du premier étage. L’éclairage mural confère de la profondeur au couloir étroit et encaissé, et permet d’étendre les expositions jusque dans l’escalier.

Les salles d’exposition ouvertes sont constituées de trois galeries de grande hauteur, qui semblent être une fusion entre loft industriel et White Cube. Une lumière naturelle tamisée pénètre dans chacune d’elle par une lucarne. Elle est complétée par des appareils à faisceau mural Parscan équipés de LED d’une puissance de 24 W en blanc chaud, qui créent un éclairage général contemplatif malgré une hauteur de pièce pouvant atteindre 4,6 mètres. Une lumière d’accentuation, qui s’adapte sans problème aux expositions changeantes, met en plus en valeur des œuvres d’art isolées. « Les possibilités d’utilisation très diverses des projecteurs Parscan, avec leurs lentilles Spherolit interchangeables uniques en leur genre et leur langage formel cohérent, nous garantissaient la flexibilité nécessaire », explique Megan Pfeiffer Trimarchi, Senior Associate chez Tillotson Design. Les rails conducteurs ERCO, encastrés dans les plafonds, soulignent l’inclinaison de ces derniers en leur donnant une structure linéaire tout en sobriété.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

L’éclairage précis de ERCO fait ressortir les nuances les plus fines des surfaces et des contours qui caractérisent les œuvres d’art des jeunes artistes locaux et internationaux dans l’exposition d’inauguration de Ruby City. © Installation : Cornelia Parker, Heart of Darkness, 2004

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

Trouvé quelque chose pour mettre dans le salon ? Sir David Adjaye photographie une œuvre de la collection de Linda Pace.

Des faisceaux de lumière d’une précision absolue depuis un plafond d'une hauteur de 4,6 mètres

« La géométrie complexe des plafonds a posé de gros défis techniques aux concepteurs lumière, même pour l’éclairage mural. Différents calculs 3D ainsi que plusieurs simulations d’éclairage ont ainsi été nécessaires, et il a encore fallu même après installation du système procéder une nouvelle fois à des réglages précis », raconte Megan Pfeiffer Trimarchi pour expliquer le défi posé aux concepteurs.

C’est à l’aide d’une plate-forme élévatrice que l’équipe de Tillotson Design a orienté avec précision les appareils d’éclairage. Les projecteurs ont été gradés individuellement en fonction de la hauteur de plafond, et les lentilles Spherolit montées une à une avec différentes répartitions de lumière selon le format de l’œuvre d’art à mettre en scène. Malgré les plafonds inclinés de grande hauteur, Tillotson Design est ainsi parvenu à créer un éclairage général harmonieux, que ne vient briser qu’une lumière d’accentuation ciblée.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

La plate-forme élévatrice a permis aux concepteurs lumière de mettre en œuvre leur concept d'éclairage pour Ruby City sur place, malgré la géométrie complexe des plafonds et les hauteurs de salle pouvant atteindre 4,6 mètres, avec la plus grande précision.

La gamme de projecteurs Parscan répondait à toutes les exigences des concepteurs en matière d’éclairage des expositions de Ruby City : liberté de conception grâce aux lentilles Spherolit interchangeables, design cohérent, efficacité énergétique, longévité ainsi que lumière LED exempte d’UV. Près de 200 outils d’éclairage ERCO sont utilisés dans les trois galeries.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

Les projecteurs LED gradables en commande fin de phase de ERCO répondent aussi bien aux attentes d’un éclairage économe en énergie qu’aux exigences de conservation d’un éclairage de musée préservant les matériaux. La qualité supérieure à la moyenne de l’optoélectronique LED ERCO garantit une grande longévité des appareils d’éclairage - même dans le cas d’une utilisation continue de nuit, comme le prévoit le concept des concepteurs lumière. C’est ainsi que cet éclairage, qui fait resplendir le centre d’art depuis l’intérieur pendant la nuit, intègre ce nouvel emblème architectural dans le paysage de San Antonio.

Nouvel éclairage ERCO pour la Galerie Ruby City au Texas

Au sujet de l’auteure :

Wiebke Lang est journaliste spécialisée en design, architecture et branding. Designer diplômée, elle écrit depuis plus de 15 ans sur l'aménagement du monde dans le contexte de développements sociaux, économiques et technologiques. Après un poste de co-conservatrice au Vitra Design Museum, elle a travaillé comme rédactrice et auteure indépendante pour des magazines spécialisés et des institutions culturelles. Elle a ensuite dirigé l'équipe de la communication d'entreprise chez ERCO et a été rédactrice en chef du magazine spécialisé Designreport avant de se mettre à son compte comme auteure, modératrice et consultante en communication.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un e-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.