Punta della Dogana

Passé, présent et avenir: Tadao Ando a transformé l'édifice historique en un musée d'art contemporain, doté de la technique de demain y compris en matière d'éclairage.

L'ancienne douane maritime est restée fermée au public pendant plus de 30 ans avant que François Pinault, en sa qualité de collectionneur d'art, ne se mette en quête d'un second lieu pour abriter sa fondation et ne fasse dessiner des plans pour réhabiliter cette architecture préindustrielle. De l'extérieur, rien ou presque ne laisse deviner l'ampleur des travaux. A l'intérieur, Ando s'est appuyé sur la structure originale du bâtiment, qui s'articule en cinq salles. Au c(oe)ur de l'édifice, il a inséré un cube de béton aux lignes épurées, minimalistes, et aux surfaces polies, typique de son (oe)uvre. De cette "bâtisse dans la bâtisse" partent des passerelles, des galeries et des escaliers pour desservir et relier les deux niveaux d'exposition.

Le concept d'éclairage assure efficacité et confort visuel sur plusieurs étages, en alliant lumière naturelle, éclairage d'ambiance artificiel et éclairage d'accentuation. Des stores automatisés permettent d'ajuster la lumière du jour qui filtre à travers les claires-voies et les fenêtres latérales. Une installation DALI commande des Downlights et des appareils à faisceau mural équipés de lampes fluorescentes.

Parallèlement aux salles qui ont conservé leur hauteur sous plafond originale, Ando a créé un second niveau dans la partie la plus grande du musée pour des espaces d'exposition supplémentaires. Les muséographes disposent ainsi également de galeries intimistes.

Des Downlights Lightcast équipés de lampes fluorescentes compactes se chargent de l'éclairage d'ambiance tandis que des projecteurs Parscan à lampes à halogénures métalliques assurent l'éclairage d'accentuation. La couleur de leur lumière s'accorde avec la lumière naturelle. Des appareils à faisceau mural Midipoll pour lampes fluorescentes dispensent un éclairage vertical homogène. Un dispositif DALI varie l'éclairement des Downlights et active les projecteurs par groupes au moyen d'actionneurs DALI.

L'architecture en exposition: en instaurant un éclairage vertical homogène avec des appareils à faisceau mural Quadra, les concepteurs lumière ont choisi de souligner l'unité et l'esthétique de la surface murale, composante de l'ensemble.

Horaires d'ouverture:
Toute la semaine sauf le mardi: 10h-19h

Pour en savoir plus:
www.puntadelladogana.it

Données sur le bâtiment

Architecture:
Tadao Ando, Tokyo
www.tadao-ando.com

Etudes d'éclairage:
Ferrara e Palladino Associati (Pietro Palladino, Cinzia Ferrara, Paolo Spotti, Cesare Coppedè), Milan
www.ferrara-palladino.it

Restauration/direction des travaux:
Dottor Group, San Vendemiano
www.dottorgroup.com

Surface d'exposition:
4500m²

Inauguration:
6 juin 2009

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.