The Shed/Hudson Yards, New York City / ERCO, New York City, Hudson Yards, Etats-Unis

The Shed à géométrie variable : ERCO met en lumière le dernier espace culturel d'avant-garde de New York

The Shed/Hudson Yards, New York

The Shed, un nouvel espace culturel extraordinaire à géométrie variable dans les Hudson Yards, à l'ouest de Manhattan, a été l'un des bâtiments dont on a parlé le plus en 2019. Conçu par Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec Rockwell Group, The Shed est relié à la High Line située 30th Street, et a pour objectif d'apporter des spectacles et de l'art au plus récent quartier de New York.

Listé par ArchDaily comme l'un des projets architecturaux les plus ambitieux en 2019, The Shed a été décrit par son directeur général et artistique Alex Poots comme une institution culturelle d'un nouveau modèle, « un lieu d'invention, de curiosité, de prise de risque ».

Le bâtiment de base de huit étages - avec deux grands espaces de galerie, un théâtre de 500 places, une salle de répétition, un laboratoire d'artistes et un espace de spectacle éclairé par le ciel - est doté d'une coque télescopique de 37 m qui peut se déployer afin de créer de la place pour de plus grands spectacles. Structure d'acier recouverte de coussins d'éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), la coque extérieure se déploie, glissant le long de rails, de par-dessus le bâtiment de base jusqu’à une place adjacente pour doubler l'empreinte au sol du bâtiment. Connu sous le nom de « the McCourt », l'espace, qui offre 1250 places assises et plus de 2000 places debout, peut être utilisé pour des spectacles, des installations et des événements de grande envergure.

The Shed/Hudson Yards, New York City / ERCO

Des défis exceptionnels

La nature de la structure a posé une série de défis et d'exigences exceptionnels à l'éclairage, en termes de translucidité du matériau, de mobilité de la structure (en ce sens que l'équipement devait résister à l'environnement extérieur) et de l'importance des lignes de visibilité et de l'éblouissement dans un espace qui peut être reconfiguré de multiples façons. Facilité d'installation, d'exploitation et d'entretien dans une structure de cette taille ont également été des facteurs déterminants. ERCO a travaillé avec Tillotson Design Associates pour créer une solution qui répondait à tous les critères.

Le projecteur ERCO Grasshopper est la réponse lorsqu'il s'agit de fournir l'intensité et l'uniformité nécessaires pour éclairer « la peau » des deux extrémités du module. Ces appareils de 18W - un peu moins de 750 en tout - sont montés dans tous les coins des poutres de la coque extérieure mobile. Conformément au concept de service individuel de ERCO, ils ont tous été personnalisés avec un boîtier de commande à distance, rendu nécessaire par l'emplacement des projecteurs dans les coins étroits. Les têtes des projecteurs devaient être installées aussi près que possible de la surface de montage, obligeant à créer un étrier de montage spécial et à positionner le driver à distance pour réduire la place occupée par les appareils. Une température de couleur de 5000K véhicule une esthétique contemporaine, vraiment froide.

Puissance lumineuse exceptionelle

Le Grasshopper a une puissance lumineuse exceptionnelle, un confort visuel élevé, une grande facilité d'utilisation - il est pivotant et inclinable dans toutes directions - et s'est révélé, grâce à sa taille compacte, être le choix idéal après une première maquette. Une gamme pour l'extérieur très polyvalente, avec des performances photométriques précises pour éviter la lumière diffuse, qui peut être utilisée pour l'éclairage d'accentuation, le rayonnement très large et l'éclairage mural.

L'éclairage de la façade Est est assuré par un total de 66 projecteurs 48 W, de forme ronde Kona, avec une même température de couleur de 5000K. La gamme comprend également, en plus des projecteurs, des projecteurs flood et des projecteurs à faisceau mural. Elle a été développée pour fournir un flux lumineux élevé avec un confort visuel maximal. Leur grande puissance de sortie permet d'espacer les appareils. Comme Grasshopper, l'appareil peut être personnalisé.

En plus de The Shed, ERCO a récemment travaillé avec Tillotson Design Associates sur une série de projets américains à New York et ailleurs, dont le Museum of Modern Art (MoMA), Ruby City, le Seignouret-Brulatour Mansion et Rhode Island School of Design (RISD).

The Shed/Hudson Yards, New York City / ERCO

Jill Entwistle

est rédactrice en chef de Lighting (Illumination in Architecture) et s'est spécialisée dans l'éclairage architectural aussi bien en tant qu’éditrice de magazine qu’en tant qu’auteure depuis 1994. Jill est l'auteure de trois livres sur l'éclairage, dont Detail in Contemporary Lighting Design (Laurence King). Elle est l’éditrice du premier Guide to Lighting BCO (British Council for Offices).

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.