UniCredit Pavilion, Milan

UniCredit Pavilion : un joyau éclatant au cœur de Milan

De la collaboration entre concepteurs lumière et architectes naissent des ouvrages d’une qualité spatiale et urbaine exceptionnelle. Dans le cas présent, le bâtiment multifonctionnel réalisé pour la banque UniCredit par l’architecte et designer italien Michele De Lucchi en étroite collaboration avec les experts lumière de l’agence milanaise Gruppo C14 semble, telle une lanterne monumentale, irradier de l’intérieur. Mis en lumière avec des outils d’éclairage ERCO, ce bâtiment en verre et en bois de forme organique a très vite captivé le public, au point de devenir le centre poétique de Porta Nuova, très chic quartier d’affaires milanais en plein essor.

Depuis 2005, un tout nouveau quartier a vu le jour dans la partie nord du centre-ville milanais. Gratte-ciels réfléchissants et immeubles de bureaux high-tech caractérisent la zone de Porta Nuova Garibaldi. Ils représentent la puissance économique de la métropole lombarde, capitale bancaire et financière de l’Italie. La Torre UniCredit, tour de bureaux de la banque du même nom, s’y dresse fièrement dans le ciel sur 218 mètres de haut. Situé place Gae Aulenti, c’est l’élément architectural dominant dans le panorama urbain milanais. C’est aussi le plus grand gratte-ciel d’Italie. Sur l’esplanade devant la tour miroitante, l'agence Michele De Lucchi a conçu, également pour UniCredit, un pavillon multifonctionnel qui accueille les réunions et conférences de la banque, ainsi que concerts publics, représentations théâtrales et expositions.

En contraste avec le langage architectural froid et technique environnant, l’architecte De Lucchi a conçu au centre de la place un ouvrage de forme organique, dont le profil rappelle un galet ou une graine. Il s’agit d’un noyau de verre que délimitent une ossature verticale en bois et de fines lames horizontales en mélèze. S’y succèdent sur trois niveaux : un auditorium au rez-de-chaussée, une galerie à l’étage supérieur, et un lounge végétalisé, façon serre, sous le toit arrondi. A l’instar d’une lanterne surdimensionnée, le bâtiment tout entier irradie de l’intérieur, s’imposant comme le point central de la nouvelle piazza. Sa forme organique et le bois, matériau naturel, le distinguent évidemment des édifices alentour. Plus encore, une lumière en blanc chaud 3 000K renforce l’effet, tout en éclairant les espaces intérieurs et extérieurs. Le pavillon ressort ainsi particulièrement au milieu des architectures high-tech de verre et d’acier.

Lumière et éclairage : éléments à part entière de l’architecture

Afin de concrétiser l’idée d’une « lanterne » en bois projetant une lumière chaude visible de loin, le maître d’ouvrage et l’architecte ont associé au projet, dès le début, les professionnels de la lumière du Gruppo C14. Le fondateur de l’agence, Alexander Bellman, avait déjà réalisé en partie la décoration intérieure et le concept lumière de la tour UniCredit. Avec le studio Michele de Lucchi, son équipe et lui ont travaillé sur plusieurs éléments, notamment sur les brise-soleil mobiles, dont les fines lames en mélèze servent à réguler et maîtriser la lumière du jour dans le pavillon – jusqu’à l’occulter entièrement lors des représentations théâtrales ou projections de films –, ou encore à protéger des œuvres, en exposition, de tout rayon UV. Parmi les autres éléments spécialement conçus figurent les renfoncements ménagés dans les montants en bois, à l’extérieur de la façade vitrée, où des projecteurs Grasshopper ERCO ont été montés hors du champ de vision de l’observateur. « Ces projecteurs de forte puissance, sans maintenance, répartissent très précisément la lumière. Ils ont été installés dans des trous en haut et en bas de la structure en bois horizontale sur toute l’enveloppe du bâtiment », explique le concepteur lumière Alexander Bellman. « Placés à l’extérieur, entre la structure en bois et le vitrage, ils restent hors de la vue de l’observateur. Leur lumière accentue la façade par des faisceaux montants et descendants qui se chevauchent. D’où cette impression que la construction irradie de l’intérieur. »

Les lentilles Spherolit assurent une maîtrise optique parfaite.

Alexander Bellman, GruppoC14, Mailand

L’efficacité des outils à LED ERCO pour les façades et le cœur du pavillon

En plus de l’éclairage précis sur la structure de la façade, les outils à LED innovants et performants d’ERCO ont également été retenus pour la face intérieure de la toiture en bois. Des encastrés Flood Lightboard en blanc chaud de 48 W, montés aux poutrelles latérales, illuminent la voûte du pavillon de leur large faisceau. Les parois de verre qui, en retrait de la façade vitrée et à chaque étage, enserrent le cœur du pavillon sont éclairées uniformément en blanc chaud par des encastrés au plafond Compact de 24 W ou 32 W, équipés d’une lentille à répartition Wallwash. Grâce à ce dispositif, les œuvres exposées à l’intérieur sont visibles de l’extérieur même la nuit.

Le concepteur lumière Alexander Bellman, diplômé architecte, a fondé en 2003, à Milan, l’agence Gruppo C14, qui compte aujourd’hui 20 collaborateurs. Il tient à sa collaboration avec ERCO, dont la qualité des outils d’éclairage l’enthousiasme : « La performance énergétique, la longévité, les faibles coûts de maintenance des produits sont une chose. » Et de compléter : « A cela s’ajoute une maîtrise optique parfaite grâce aux lentilles Spherolit. Il est, en effet, possible de concevoir et de mettre en place l’éclairage voulu avec une extrême précision. Cet aspect nous assure une sérénité maximale, puisque la visualisation en amont et le rendu réel sont presque identiques. »

A propos de l’auteure :

Kristina Raderschad a établi son entreprise de rédaction à Cologne en 2005. Cette diplômée en architecture d’intérieur consacre ses articles, reportages et interviews à l’architecture et au design. Elle écrit pour des magazines du monde entier, notamment Architectural Digest, A&W, ELLE Décoration, HÃUSER, MARK ou encore WALLPAPER*.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser:

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.