Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »
Interview

« Un moment plein de magie, de drame et de contraste »

Nouveau Musée national du Qatar

La fonctionnalité et la narration ne doivent pas nécessairement être contradictoires : Nous avons parlé à Koichi Takada, architecte d'intérieur et concepteur lumière des boutiques et restaurants du nouveau Musée national du Qatar.

M. Takada, vous avez créé l'aménagement intérieur et l'éclairage pour les secteurs boutiques et restauration du Musée national du Qatar : Deux cafés et un restaurant, un salon des membres, une librairie pour enfants et une boutique de cadeaux. Quelle est la signification de ces secteurs pour une institution culturelle ?
Nous avons vu, dans notre espace à l'intérieur du musée, une opportunité d'exprimer une histoire de l'héritage culturel et naturel du Qatar. Les boutiques ont été conçues avec des murs organiques ondulés et l'effet de l'éclairage sur ceux-ci a été inspiré par la lueur de la lune dans la Dahl Al Misfir (Cave de la lumière) du Qatar. Comme son nom l'indique, la lumière dans la grotte est magique - nous avons fait écho à l'effet mystérieux avec des outils d'éclairage ERCO. Café 875 a été conçu avec un effet lumineux spécial qui évoque l'apparence de l'or'875' très rare que l'on ne peut découvrir que dans le monde arabe. Nous avons conçu quatre groupes de sièges en forme de médaillon qatarien qui projettent un anneau de lumière sur le plafond architectural de Jean Nouvel et permettent ainsi aux visiteurs de découvrir le Café caché au niveau mezzanine de l'entrée principale. Le Desert Rose Café est situé sous le grand disque architectural, et son plafond bas vous donne l'impression d'entrer dans une grotte. Nous avons conçu un éclairage d'ambiance au sol subtil parmi les disques d'emboîtement des banquettes, de sorte que l'effet lumineux détourne l'attention du visiteur de la nature comprimée de l'espace. L'idée de l'éclairage est d'imiter la douce lueur de la belle lumière du crépuscule du Qatar dans le désert, offrant aux visiteurs un lieu de répit, comme dans une oasis dans le désert. Les éléments du plafond du Jiwan Restaurant sont inspirés des filets de pêche traditionnels, plus de quatre millions de gouttes de cristal en forme de perles sont éclairées et suspendues au plafond où elles dansent doucement avec l'air lorsque les invités se déplacent, créant un effet lumineux comme si ceux-ci plongeaient sous l'eau.

En quoi les exigences en matière d'aménagement intérieur et d'éclairage conviviaux des espaces de vente et de restauration diffèrent-elles ?
Les différences sont liées aux exigences de la conception fonctionnelle ainsi qu'à l'appel aux émotions des spectateurs. Nous avons essayé de stimuler nos sens parce que nous sommes tous sensibles à la lumière. L'éclairage améliore les textures, les couleurs, les formes, l'espace et surtout notre humeur. L'éclairage est un outil de conception émotionnel. Au cours du processus de conception du musée, par exemple, chaque fois que nous discutions de l'ambiance ou de l'émotion de chaque espace, le concept d'éclairage dictait souvent l'aboutissement du processus. Nos caractéristiques de conception dans le musée sont finalement toujours organiques et théâtrales. Et nous aimons le drame que l'éclairage peut créer, il aide le musée à prendre vie. Dans la boutique de cadeaux, par exemple, nous mettons l'accent sur l'aspect intérieur avec l'éclairage dramatique contrasté pour susciter le sentiment d'émerveillement en regardant vers la « grotte de lumière » - mais tenons également compte d'exigences plus fonctionnelles concernant le confort oculaire lorsque l'on regarde les marchandises sur les rayons avec une lumière sans éblouissement. Dans les restaurants, par contre, l'éclairage est non aussi dramatique mais plus théâtral et, espérons-le, stimule l'appétit.

Quelles sont les exigences techniques auxquelles les outils d'éclairage doivent répondre ?
Nous veillons à ne pas exagérer avec la technologie intelligente d'aujourd'hui, qui peut offrir tant de possibilités déroutantes. Cependant, la gradation est un outil de base et très fiable pour trouver une ambiance idéale. La température de couleur est une autre caractéristique qui nous préoccupe. Le choix d'une ambiance chaude ou froide peut facilement changer la façon dont les gens perçoivent ou vivent un espace. L'efficacité énergétique ou la faible émission de chaleur est également un critère important lors de la conception et de la promotion d'un éclairage « vert » plus économe en énergie.

Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »
Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »

Quels ont été les plus grands défis durant l'élaboration du concept d'éclairage ?
Faire face à la complexité de la conception du musée. Lorsque nous avons reçu les dessins pour la première fois, il était impossible de comprendre l'espace en deux dimensions. Il n'y avait pas de lignes droites ; chaque surface était courbe. Nous avons dû travailler presque à l'aveuglette, sans aucune expérience physique des espaces. Pour le concept d'éclairage, nous n'avons pas été en mesure d'appliquer les règles conventionnelles de la conception de l'éclairage. Même les plafonds étaient courbes et inclinés, de sorte que nous ne pouvions pas nous fier à la méthode traditionnelle d'utilisation des downlights. Au lieu de cela, nous avons élaboré le concept d'éclairage dans le cadre de nos spécifications de conception pour canyons, groupes de sièges inspirés de médaillons et de la rose du désert ou perles de cristal suspendues au plafond, avec une application plus simple de l'éclairage ponctuel, l'éclairage vertical ou l'éclairage ambiant.

Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »
Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »

Le Musée national du Qatar est une marque culturelle d'une grande importance pour la région. Comment votre concept d'éclairage met-il en valeur cette marque ?
Nous avons créé un design d'intérieur et d'éclairage qui met en valeur la marque et explore les technologies de construction et d'éclairage les plus innovantes pour l'aménagement d'un musée dans un pays en pleine croissance et mutation. En même temps, nous voulions respecter l'histoire et honorer le patrimoine vraiment unique du Qatar. La conception de l'intérieur du Musée national du Qatar a été l'occasion de créer une expérience unique pour les visiteurs de s'immerger dans le patrimoine culturel du Qatar, le passé traditionnel et historique, et son développement en un état moderne en tant que centre culturel et d'innovation du Moyen-Orient. Alors que l'architecture de Jean Nouvel est une représentation de la forme des roses du désert, un lien avec la nature, nos six secteurs de l'aménagement intérieur évoquent le récit de l'histoire du Qatar. Les dessins sont une incarnation de l'histoire du Qatar, de la nature et des débuts du commerce, du mode de vie nomade et du magnifique environnement naturel. Grâce à de nombreuses conversations avec le peuple qatarien local, la conception a évolué pour traduire une histoire en une expérience visuelle et mémorable pour les visiteurs. Et enfin, le moment où les nouvelles lumières ont été allumées a été un moment magique, révélant la vérité du design.

Nouveau Musée national du Qatar / Entretien avec « Koichi Takada »

À propos de Koichi Takada

Koichi Takada est un architecte établi à Sydney qui a étudié l'architecture à la City University of New York et à l'Architectural Association à Londres. Koichi Takada Architects a été fondée à Sydney en 2008. Aujourd'hui dans la quarantaine, Koichi Takada vise à « naturaliser » l'architecture dans l'environnement urbain – une approche de conception qu'il a développée après avoir vécu dans les villes de forte urbanisation que sont Tokyo, New York et Londres. Il s'engage à relever les défis de la vie urbaine en concevant des solutions innovantes qui intègrent l'environnement naturel, ses lois, ses processus et ses structures. Outre la décoration intérieure du Musée national du Qatar, Koichi Takada travaille sur de nombreux projets d'architecture dans des villes telles que Sydney, Brisbane, Melbourne, Tokyo, Los Angeles et Mexico City.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.